Bonjour,
Voici « La Cérémonie » de Florian Dennisson. Véritable de coeur pour ce thriller machiavélique au suspense haletant et faisant la part belle aux rebondissements multiples. Nous retrouvons le gendarme synergologue Maxime Monceau dans cette troisième enquête indépendante des précédentes (après « La liste »et « L'oubliée » que j'avais adorées). Notre spécialiste du langage non verbal va devoir résoudre des meurtres monstrueux à la mise en scène insoutenable. le personnage principal se montre très attachant, sa psychologie est finement analysée et rapportée. Vous ressentirez ses angoisses et ses peurs prenant racines dans le terreau de traumatismes passés. L'auteur m'a séduite grâce à une plume incisive, percutante, sensible et visuelle. L'atmosphère angoissante et oppressante est parfaitement maîtrisée et saisissante de réalisme . Un troisième opus qui clôture brillamment cette série Maxime Monceau mais je forme le voeu de retrouver très bientôt ce personnage. Un excellent thriller à la superbe couverture à découvrir en urgence !
Maxime Monceau, désormais affecté à la section de recherche de Chambéry est confronté à un crime odieux, bientôt suivi d'un second, les victimes étant mises en scène de manière tellement macabre que l'on pense être dans une sorte de rituel ésotérique, voire satanique.

Dans la poche d'une des victimes, la légiste trouve une invitation libellée de manière étrange invitant la victime à une cérémonie non moins étrange.

"Vous avez l'immense privilège de pouvoir participer à la cérémonie.

Elle se déroulera ce jour du mois où la lune est pleine, à la tombée de la nuit, dans un lieu secret connu des seuls initiés."

Très vite l'enquête semble orienter vers une secte : les enfants de Gaïa, qui replonge Maxime dans son passé : il a été élevé dans cette secte par ses parents et son oncle l'en a sorti au cours d'une descente de gendarmerie, alors qu'il était encore mineur, sa soeur majeure, elle, avait préféré rester avec leurs parents.

Or Élodie vient de refaire surface, prétextant avoir rompu avec la secte, et habite avec leur oncle. Maxime est-il en danger ? et pourquoi ? il se sent menacé, mais pense que quelqu'un se sert d'une bavure commise par un coéquipier, Boris, bavure qu'il a couverte avant de se décider à changer de brigade, car cela devenait trop difficile de continuer à travailler avec lui.

Ce roman est passionnant, car il explore l'univers des sectes, l'emprise des gourous sur les membres, la difficulté de leur échapper, et les séquelles lorsqu'on y arrive.

J'ai aimé retrouver Maxime, synergologue à la personnalité introvertie ; c'est un taiseux végétarien, qui ne boit pas d'alcool, ce qui surprend ses coéquipiers. le tandem qu'il fait avec Dario, gendarme plus âgé, désabusé qui se sent aspiré par la volonté de Maxime, bien décidé à résoudre l'affaire.

J'ai fait sa connaissance dans le précédent roman de Florian Dennisson : « L'oubliée » que j'ai adoré. Je m'étais promis de lire le premier de la série « La liste » mais il patiente encore dans ma PAL.

Ce roman est plein de rebondissements, la lecture complètement addictive, j'espère retrouver Maxime bientôt, ce serait dommage de se passer de ses talents de synergologue. Je précise que ce roman peut se lire même si on n'a pas lu les précédents, l'auteur donnant des indications qui pourraient manquer au lecteur.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'oiseau Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur

#LaCérémonie #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai découvert Florian Dennisson en 2022 avec l'oubliée, je vous présente aujourd'hui une nouvelle enquête palpitante de Maxime Monceau : La cérémonie. Je remercie l'auteur et le site NetGalley pour m'avoir permis de redécouvrir un thriller digne de ce nom.

**Maxime Monceau**
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maxime Monceau, un personnage qui se dévoile, impliqué dans une investigation mystérieuse. Notre enquêteur a suivi une formation très utile en synergologie.
Dès les premières lignes, l'auteur m'a perdue dans de nombreux indices après la découverte de deux cadavres affreusement mutilés, dont l'identité sera difficile à déterminer. L'entrée en matière est particulière, centrée sur le personnage de Maxime et de ceux qui l'entourent. le doute s'installe, la tension monte et j'ai commencé à avoir quelques doutes sur la sincérité de certains personnages.

Je ne peux pas développer mes incertitudes au risque de spoiler puisque c'est le troisième opus des enquêtes de Maxime Monceau et si chaque roman peut se lire séparément, je vous conseille de commencer votre aventure par La Liste (T1) pour suivre l'évolution des différents protagonistes. La Cérémonie (T3) vous plonge dans les profondeurs biographiques du gendarme et vous n'en sortirez pas indemne.

**Suspense et trahison**
L'ambiance est particulière, entre angoisses liées aux meurtres, échanges bon enfants entre les protagonistes et jeu de séduction à l'institut médico légale. le style offre une lecture passionnante qui rend difficile de refermer le bouquin avant le point final. le suspense est maintenu, les personnages ont tous une particularité, rebondissements, faux espoirs et trahison : tous les ingrédients sont réunis dans ce thriller dont la lecture m'a permis de renouer avec un challenge personnel, celui de découvrir le coupable en menant ma propre enquête.

Un bémol sur le fait que l'un des protagonistes m'a semblé rapidement incohérent, éveillant mes soupçons sans pour autant répondre à mes nombreuses questions. Un personnage qui sait déstabiliser notre enquêteur par une manipulation psychologique qui ne se révèle que dans les dernières pages : vous ne vous demandez pas ce qu'est cette cérémonie ?

**Les personnages ?**
Dans ce polar, les relations m'ont parfois fait oublier l'horreur de la situation. le charme s'invite et donne à nos protagonistes une humanité en contraste avec l'ambiance macabre. Croyez-vous que l'amour est au-dessus de tout ?

Un excellent thriller, un auteur à suivre.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Sortir d'une sphère obscure pour respirer un air qui semblera toujours vicié, difficile mission pour Maxime Monceau, flic de la section de recherche de Chambéry, et repenti d'une terrifiante secte. Mais l'atmosphère n'emprisonne pas que le personnage principal. L'esprit du lecteur est envoûté par ces chapitres qui vous happent comme autant d'oiseaux de mauvaise augure d'un noir profond, poussant leurs flaps lourds d'ailes incongrues. La lune veille, tournant lentement sur son axe, sa lumière en témoin discrète des hurlements des uns ; son ombre en reflet des tourments déchirant des autres. Les cartes tombent sur la table du passé, et les prédictions funestes des arcanes se concrétisent, les corps tombent, et les masques fondent et rien ne pourra empêcher la Grande Faucheuse de venir finir son oeuvre.

Florian Dennisson tire les ficelles dans l'ombre, et vous entrave à jamais. Ses enquêtes se clipsent les unes dans les autres, et les Enfants de Gaïa prennent des airs de feuilleton terrifiant. Les membres de la brigade sont dépeints avec l'affection que l'on a pour les anti-héros, et cestvun plaisir de les retrouverv à a chaque épisode.

On ne sort pas totalement indemne de cette lecture, et je vous mets au défi de résister à l'envie de dévorer l'ensemble des romans de cet auteur extrêmement prometteur et inventif !

Pour découvrir l'ensemble de cette série, vous devrez commencer par La Liste, puis L'oubliée et enfin La Cérémonie. Et alors, vous comprendrez !

J'ai un seul énorme regret : ne pzs avoir (encore) en main le superbe volume broché de la Cérémonie, un bijou d'objet litérraire à la tranche hypnotique !
Maxime Monceau est gendarme et démarre son nouveau post à la section de recherche de Chambéry. A peine arrivé qu'un meurtre se produit. le cadavre est défiguré, la mise en scène est terrifiante. Quelques détails n'échappent pas à Maxime. Des détails qui ont une étrange coïncidence avec son passé. Pire encore, il retrouve un carton d'invitation pour assister à La Cérémonie. Maxime va devoir faire face à ses vieux démons.

Je ne vous en dévoile pas plus sur le résumé tant les détails sont important.

C'est un roman haletant, machiavélique, surprenant. Je n'ai pas vu la fin venir. J'ai été captivée du début jusqu'à la fin.

J'ai adoré la fluidité, le rythme effréné, et le thème principal sur les sectes.

Le personnage de Maxime m'a beaucoup plu. Un gendarme proche de la nature, végétarien, sensible, il n'y en a pas beaucoup!

Florian Dennisson fait dans l'originalité jusqu'au bout car à la dernière page, il nous réserve une surprise.

J'ai appris en commençant ma lecture que je lisais le tome 3 de la série. Il n'y a pas de soucis il peut se lire indépendamment tout de même. Mais j'ai tellement aimé la plume de l'auteur et l'histoire de Maxime que je vais vite me procurer les 2 premiers pour connaître ses débuts.
La cérémonie de Florian DENNISSON que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de la plume assassine
La cérémonie fait partie d'une série dans laquelle se retrouvent les mêmes personnages, mais dont chaque volet peut se lire indépendamment des autres grâce à des rappel de l'auteur.

Sans oublier la beauté de ce livre que l'on prend plaisir à ouvrir.

On retrouve Maxime pour son premier jour à la BR, mais à part ses 3 nouveaux collègues, toute la brigade est absente. A peine a-t-il le temps de faire connaissances avec ses nouveaux collègues, qu'ils sont appelés sur une scène de crime d'une rare violence et dont la mise en scène l'interpelle.

Les meurtres s'enchainent avec un dénominateur commun. Une invitation à une cérémonie.

Plus maxime enquête et plus il est perdu, des éléments troublant et familier l'interroge. le passé serait-il en train de le rattraper.

Après un démarrage fort en violence, une histoire parallèle forte psychologiquement, le récit se calme et prend un peu de longueur.
On se demande à un moment où l'auteur veut nous emporter, puis les éléments se mettent en place, notre cerveau carbure, on cherche à comprendre, des pistes se dégage, aurions-nous compris ? En fait l'auteur a su nous captiver pour mieux nous happer vers une fin inattendue et insoutenable

J'ai énormément apprécié ma lecture. Maxime est plus fragile mais encore plus attachant, il a des valeurs, il croit aux gens et à leur bonté, il ne laissera personne le manipuler.
Et pourtant au long de cette enquête qui le perturbera profondément, il devra se remettre en question.

Quelle claque ce thriller ! À ne commencer que si vous avez du temps devant vous, car vous ne pourrez pas le lâcher !!!
C'est un tome 3, et n'ayant pas lu les 2 premiers, cela ne m'a pas du tout gênée.
Maxime Monceau est un gendarme synergologue, c'est un spécialiste du langage non verbal. Il vient d'arriver à la SR de Chambéry. Il va rapidement être confronté à des crimes horribles, d'une violence extrême, dont la mise en scène fait penser à un rite satanique.
Dans la poche d'une des victimes, le médecin légiste découvre une invitation pour assister à la cérémonie, qui se déroulera un soir de pleine lune, dans un lieu secret connu des initiés.
L'enquête s'oriente très rapidement vers une secte "Les enfants de Gaïa", dans laquelle Maxime, sa soeur et ses parents ont vécu. Maxime encore mineur, en a été sorti par son oncle, lors d'une descente de gendarmerie.
Sa soeur vient également d'en sortir, et affirme avoir rompu avec la secte.
Serial killer ? Crime satanique ? Maxime et Elodie sont-ils rattrapés par leur passé ?
Ce thriller est une pépite ! Sa lecture est totalement addictive, suspens, rebondissements, et approche très intéressante de l'univers des sectes et de l'emprise du gourous.
Et quelle fin !!!
Un thriller assez violent mais que je vous recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer, La cérémonie, suite de l'Oubliée, de Florian Denisson, livre gagné lors d'un concours du groupe Lire, Rêver et Partager !
Quel régal ! Dès les premières pages ont se rend compte que c'est la suite, de l'Oubliée, et la force de l'auteur, c'est de nous faire vivre le suspense crescendo !
J'ai retrouvé avec plaisir Maxime Monceau, qui a quitté la BR d'Annecy, pout aller au SR de Chambéry !
Il doit enquêter sur un premier crime, qui lui donne froid dans le dos, pourvu qu'il n'y ai pas certains éléments, qui me confirmerait ce que je crains, et paf un second crime tout aussi, horrible que le premier, Maxime, essaie de cacher tant bien que mal, son mal être !
Un gout amer lui remonte dans la gorge, non ce n'est pas possible, les souvenirs remontent à la surface, qu'il doit contrôler !
Les victimes étaient invités à une Cérémonie, oui mais laquelle ? Et où ?
Boris et Maxime sont victimes d'un corbeau, qui relient très bien les deux livres, j'avais l'impression, qu'il n'y avait pas eu de coupures !
Maxime exerce son métier avec passion, il est synergologue qui l'aide beaucoup dans ces enquêtes, il est attachant, et la force de l'auteur est de le montrer humain, avec ses traumatismes d'enfance, et la seule avec qui il peut en parler c'est sa soeur : Elodie !
L'auteur a su avec brio, remonter dans les souvenirs de Maxime !
La plume de l'auteur, est incisive, sans fioritures, en un mot j'ai adoré !
j'espère retrouvée Maxime bientôt !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Après La Liste puis L'Oubliée, il s'agit du troisième volume des enquêtes du gendarme Maxime Monceau. Je ne les avais pas lus et je ne connaissais pas l'auteur, mais à aucun moment cela ne m'a gênée dans la lecture de ce thriller haletant et très bien construit.
L'intrigue nous mène d'un rebondissement à un autre, les chapitres sont courts, l'écriture fluide. On suit la quête de Maxime, personnage tourmenté et traumatisé par son enfance au sein de la secte dont il découvre peu à peu les crimes et les pouvoirs.
La psychologie des personnages est très bien analysée et met bien en évidence leurs tourments et leurs contradictions. On passe d'un endroit à l'autre, d'un personnage à l'autre, mais on ne s'y perd jamais grâce à des points de repère savamment dosés.
Le suspense est permanent, les indices semés judicieusement et pourtant je ne m'attendais pas à la conclusion de cette enquête.
Une réussite, un très bon roman !
On retrouve le gendarme maxime monceau, que j avais déjà pu découvrir dans son précédent livre L'oubliée

On va découvrir un grand pan de sa vie privée avec ses failles et les doutes qui vont faire leur apparition et lui donner un côté bien plus humain

Sinon, Maxime fait une super rencontre également dans ce tome

Je me suis doutée du rôle de (hi hi hi, je ne vais certainement pas vous dire de qui je parle, bande de curieux 😁)

L auteur met la lumière sur les sectes et leurs dangers

Il laisse planer le mystère sur le rôle de chacun des différents personnages.

Une intrigue bien intéressante et une ambiance angoissante car il n était pas évident de savoir d'où allait mener les différentes pistes.

Par contre, juste un petit bémol sur sa voiture 🤔😂

Une plume toujours aussi percutante et une histoire qui ne laisse pas indifférent

Belles lectures à tous