Voici mon retour de lecture sur La cérémonie de Florian Dennisson.
Petite précision il s'agit du troisième tome des aventures de Maxime Monceau.
Tome 1 : La liste
Tome 2 : L'oubliée
Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d'une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d'étranges rituels ésotériques.
Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l'eau sous peine de sombrer totalement.
La cérémonie est l'occasion de retrouver l'étonnant gendarme Maxime Monceau. Un homme différent de ce qu'on attend de cette profession. Il est secret, a eu une enfance à l'écart, est végétarien, il a des convictions dont il ne s'écarte pas. C'est un profiler, qui écoute et regarde beaucoup, un taiseux.
J'ai appris à l'apprécier et ce fût un plaisir de le retrouver pour une nouvelle aventure. Celle ci est la suite directe de L'oubliée et il est préférable, selon moi, de lire la série dans l'ordre pour tout comprendre.
Et aussi, pour bien appréhender la personnalité à part de Maxime.
En ne les lisant pas auparavant, il vous manquera des éléments qui peuvent être importants pour une bonne compréhension.
Il est question d'une étrange Cérémonie, où les cadavres retrouvés sont confiés.. Plus il y a de meurtres et plus Maxime se pose des questions. Il est persuadé que cette affaire est en lien direct avec son passé.
La cérémonie est un roman complexe et bien ficelé. Les personnages sont parfois déconcertants, avec une personnalité compliquée et difficile à comprendre.
J'ai été surprise par le dénouement, il y a dans ce roman de nombreux éléments impossibles à deviner.
C'est un thriller assez violent, âmes sensibles s'abstenir. Mais pour ceux qui apprécient le genre : foncez :)
Ma note : quatre étoiles.
Merci à NetGalley et aux éditions L'oiseau Noir de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. On retrouve Maxime Monceau avec une nouvelle affectation à Chambéry qui va vite être mis dans le bain car une série de meurtres vient d'être commise dans la région avec des scènes de crime sanglantes .Maxime qui vient de retrouver sa soeur ,enfin échappée d'une secte où elle a vécu de nombreuses années mais dont les adeptes comptent bien la voir revenir . Un bon polar qui clôt la série dont l'auteur vous offrira un dernier chapitre si vous le souhaitez .
Après “L'Oubliée”, on retrouve le gendarme Maxime Monceau - le personnage principal de ce récit - qui vient de quitter la Brigade de Recherche d'Annecy pour la Section de recherches de Chambéry. Un changement pas forcément simple pour l'adjudant-chef qui ne connaît personne dans cette nouvelle entité. le nouveau duo qu'il va constituer avec le major Porazzi est plutôt étonnant : d'un côté Maxime qui représente la nouvelle génération de militaires formée aux techniques d'investigations modernes comme le langage non verbal , de l'autre Porazzi vieux briscard de la gendarmerie aux méthodes plus classiques qui a pour habitude de coller à tous ses collègues des surnoms. Ce sera Batman pour Maxime.
L'équipe va vite être confrontée à un meutre particulièrement sordide, dont la mise en scène va rappeler à Maxime de très mauvais souvenirs dont il devra malgré tout faire fit s'il souhaite mettre fin à ce cauchemar qui ne fait que commencer.

Toujours aussi efficace dans ses scénarios comme dans sa prose, l'auteur d'origine savoyarde nous entraîne dans une spirale infernale clôturant un cycle. Un cycle de mort et de folie.
Maxime est en effet un survivant, celui qui a osé briser le cercle de l'envoûtement. Et gare aux traîtres qui osent renier leur famille de coeur et d'esprit quitte à utiliser des subterfuges pour faire rentrer l'infidèle au bercail . Ce troisième opus clôt le chapitre en beauté même si j'ai pris le train en marche de mon côté.
La tension ne retombe pas tout au long du récit car comme le principal protagoniste qui ressent les événements plus qu'il ne les découvre factuellement, le lecteur vit au gré des nombreux rebondissements , découvrant au fil des pages ce que signifie réellement l'emprise psychologique quand elle est poussée à son paroxysme. Quant au final, il m'a comme souvent, pris par surprise , et n'est-ce pas finalement l'essentiel ?
Je vous fais un retour sur "La cérémonie" de Florian Dennisson. Il s'agit du troisième tome où nous suivons les aventures de l'adjudant-chef Maxime Monceau.

Le livre objet en lui-même est très joli. Si c'est toujours un plaisir de retrouver Maxime, j'ai trouvé l'intrigue un peu répétitive au début et qu'elle n'apporte rien de plus par rapport aux deux autres tomes.

Mais très vite il y a eu des rebondissements que je n'avais pas du tout vu venir et j'ai voulu absolument connaître la suite. J'apprécie beaucoup le style de l'auteur, c'est fluide et ça se lit bien.

Mon tome préféré à ce jour est "L'oubliée" où je trouve le potentiel professionnel/relationnel de Maxime bien exploité et mis en avant. Je suis également un peu triste de ne pas assez retrouver Emma et Boris où encore Assia auxquels je m'étais attachée durant les premiers tomes. Mais finalement j'ai bien aimé cette nouvelle équipe.

Une bonne conclusion pour cette histoire démente. J'ai beaucoup aimé le petit chapitre bonus à recevoir par mail à la fin du livre. En clair encore un bon moment que je vous conseille !
Après "La Liste et "L'Oubliée", "La Cérémonie" clôture la série "Maxime Monceau" dans laquelle se retrouvent les mêmes personnages, mais dont chaque volet peut se lire indépendamment des autres.

Adeptes de thrillers machiavéliques et d'enquêtes chargées en rebondissements, vous tenez entre vos mains le roman qui va vous empêcher de fermer l'oeil la nuit et vous faire craindre d'ouvrir votre courrier… Si vous ne jurez que par la série « The Sinner » et que vous êtes accro aux polars sombres et mystérieux alors vous ne résisterez pas bien longtemps à l'appel de « La Cérémonie ».

Des crimes à la mise en scène macabre, des cadavres qui s'empilent, un seul point commun : une invitation à une mystérieuse Cérémonie…

Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n'arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu'ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?

Je remercie @Loiseaunoir et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce troisième tome qui clôture cette série que j'ai beaucoup appréciée.

La structure est composée de 48 chapitres courts, ce qui donne du rythme à l'intrigue qui va crescendo au fil des pages. L'enquête policière et la quête personnelle de Maxime s'entremêlent habilement, ce qui rend l'histoire de plus en plus captivante. J'ai bien aimé qu'à la fin du roman, l'auteur nous propose un chapitre bonus qui prolonge un peu le plaisir en nous permettant de découvrir le contenu d'une lettre mystérieuse de la part de Boris, un ancien collègue.

La psychologie tourmentée de Maxime le rend attachant et émouvant car il est constamment hanté par les fantômes du passé. Certains chapitres en italiques révèlent ses cauchemars récurrents et permettent de comprendre le traumatisme qu'il a subi dans son enfance au sein de la secte "les Enfants de Gaia" jusqu'à l'âge de 14 ans. C'est un thriller psychologique très réussi et j'espère retrouver Maxime Monceau dans d'autres enquêtes à l'avenir.
Dernier volet de la trilogie du gendarme Maxime Monceau, mais peut être lu indépendamment des 2 précédents (la liste - l'oubliée)
📖 Mise en condition: Maxime Monceau, gendarme nouvellement affecté à la section recherche de Chambéry, se trouve confronté, dès son premier jour, à un crime d'une violence extrême et inquiétant.
📖 Personnages: Maxime Monceau, adjudant chef. Major Pozarri Dario. Des personnages atypiques: Maxime est végétarien, ne boit pas d'alcool, il n'aime pas se livrer à ses collègues et préfère préserver sa vie privée. Dario est un vieux de la vieille, il adore affubler les gendarmes de surnom et Maxime n'y échappera pas. Les personnages sont attachants, mais compliqués, leur passé est difficile à oublier et l'auteur nous rapporte leurs doutes, leurs peurs, qui continuent de les impacter.
📖 L'intrigue: Dans la poche du premier cadavre, une invitation à une cérémonie. Ce premier meurtre est suivi d'un deuxième tout aussi violent avec la même invitation. Certains éléments sur la scène de crime inquiètent Maxime Monceau. Fraichement débarqué, il préfère ne pas partager ses inquiétudes avec son nouveau binôme : le major Porazzi Dario. Quel lien avec le passé de Maxime? Pourquoi ces meurtres le mettent mal à l'aise ? Au fil du récit, Maxime se demande si ce n'est pas son passé qui ressurgit. A-t-il raison? Qu'en pense sa soeur et son oncle? Au fil du récit, des révélations viendront perturber Maxime, il devra être déterminé pour trouver la vérité.
📖 Écriture: Agréable, les paragraphes s'enchainent rapidement, beaucoup de rebondissements, ce roman se lit vite. La plume est précise, cohérente, les descriptions suffisantes. J'ai bien aimé les dialogues réalistes.
📖 Mon avis: Je me suis laissée embarquer dans ce roman noir et j'ai apprécié cette histoire, même si j'ai commencé à avoir des doutes sur le meurtrier à un peu plus de la moitié du roman. J'ai adoré le personnage de Maxime, attachant et atypique. Je l'ai lu rapidement, car avide de connaitre la fin. Un bon roman policier à découvrir avec ou sans les 2 autres tomes. J'avais lu l'oubliée que j'avais bien apprécié.
📖 Remerciements: je remercie Netgalley pour ce service presse (numérique).
La cérémonie de Florian Dennisson été chez L'Oiseau Noir le 18 juillet 2023. 378 pages

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Florian Dennisson, ce livre fait suite à la Liste et L'oubliée . On y retrouve les mêmes personnages, je vous conseille de commencer par le premier, vous comprendrez mieux les différents personnages et surtout la personnalité de Maxime Monceau, ce gendarme pas tout à fait comme les autres. Il est spécialiste du décryptage du langage non verbal, sensible, secret. Il est l'ami des chats qu'il recueille avant de les donner à des familles. Il a eu une enfance un peu particulière.
Le gendarme Maxime Monceau a été affecté à la Brigade de Recherches de Chambéry. Il a toujours des démons qui le poursuivent, et toujours des lettres anonymes du Corbeau qui le hantent de plus en plus.
« Je sais ce que vous avez fait, vous le payerez un jour ou l'autre « .
Il faut laisser ses affaires personnelles de côté et se lancer dans une nouvelle enquête. Des crimes odieux ont été commis. Les mises en scène sont macabres et semblent reprendre d'étranges rituels ésotériques. Chaque victime semble avoir été invitée à une Cérémonie, dont personne ne sait la portée de celle-ci.
Maxime Monceau est de plus en plus mal, certains faits le replongent dans son passé. Et si ces meurtres étaient liés à son enfance ?
Ce fut un véritable plaisir de retrouver l'écriture de Florian Dennisson. Les chapitres sont courts, bien structurés, l'écriture fluide. L'atmosphère angoissante et oppressante est parfaitement maîtrisée. La nature est mise à l honneur dans les livres de Florian Dennisson ,du début à la fin , les paysages sont somptueux.
Je fus surprise par la fin et Florian Dennisson nous offre un plus à la fin du livre. Si vous aimez les thrillers avec des rebondissements je vous encourage à lire ce livre.
Merci pour ce partenariat à NetGalley, à Florian Dennisson ,et L'Oiseau Noir
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
J'ai découvert cet auteur il y a quelques mois avec « L'oubliée » que j'avais beaucoup aimé. Je remercie d'ailleurs les éditions L'oiseau Noir pour l'envoi de ce 3ème tome que je trouve vraiment magnifique.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'adjudant-chef Maxime Monceau qui est désormais affecté à la SR de Chambéry (suite aux événements survenus dans le 2ème tome). Il va devoir s'adapter à une nouvelle équipe, de nouveaux collègues et pour l'introverti qu'il est, ce n'est pas chose aisée.

Dans ce 3ème tome, Maxime Monceau va devoir faire face aux fantômes de son passé, il va devoir revivre certains traumatismes de son enfance pour essayer d'appréhender le tueur sanguinaire qui agit selon d'étranges rituels ésotériques. J'aime énormément le personnage de Maxime Monceau, je le trouve très attachant, très humain et son amour des animaux me fait l'aimer encore davantage.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable, très fluide et les chapitres s'enchainent avec beaucoup de facilité, on est happé dans cette histoire du début à la fin, pas de temps mort, pas de longueurs, que du plaisir de lecture.

Le seul petit regret que je peux avoir, c'est de ne pas avoir commencé cette saga dans l'ordre vu qu'il me reste le 1er tome « La liste » à découvrir et je pense que je vais encore en apprendre davantage sur la vie et le passé de Maxime Monceau.

Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, n'hésitez surtout pas à vous lancer, c'est hyper addictif et j'espère pouvoir retrouver Maxime dans un 4ème tome.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé, dans La cérémonie, Florian Dennisson et son atypique gendarme Maxime Monceau, rencontré dans les deux opus précédents. Je m'étais attachée à ce spécialiste du langage non verbal malgré son inadaptation aux relations sociales en raison d'une enfance perturbée.
Maxime et son ancien collègue reçoivent de mystérieuses menaces, tandis qu'il est appelé avec un nouveau collègue sur des scènes de crimes particulièrement odieux. Tout le ramène à l'étrange organisation des Enfants de Gaïa où il a passé quelques années pendant sa jeunesse. Dans cette secte, il a vécu des épisodes traumatisants et c'est avec bonheur qu'il retrouve sa soeur qui vient juste de la quitter.
Florian Dennisson nous tient en haleine tout au long de son récit au suspense savamment dosé. Les courts chapitres de ce thriller efficace enchaînent les fausses pistes et les retournements de situation jusqu'à un final tragique de "La Cérémonie". L'épilogue redonne de l'optimisme à ce roman bien noir et nous rassure un peu sur le futur de Maxime. Et je remercie l'auteur pour son chapitre bonus, reçu par mail.
#LaCérémonie #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
De retour des Antilles ou j'avoue avoir eu autres choses à faire que passer des nuits blanches avec un roman, je me suis jetée sur « La Cérémonie » de Florian Dennisson qui me faisait de l'oeil sur le haut de ma PAL. Et c'est un excellent choix pour reprendre pied dans la froidure brumeuse de l'hiver au chaud sous la couette et me remettre du décalage horaire. Lu en quelques heures j'ai retrouvé avec plaisir Maxime Monceau, gendarme spécialiste en synergologie, découvert dans le roman précédent de l'auteur « L'oubliée ». Mais même pour ce spécialiste du langage non verbal, se confronter à un tueur machiavélique n'est pas de tout repos, surtout quand son propre passé semble être lié à cette nouvelle enquête. Ce thriller intense et haletant m'a tenue éveillée beaucoup plus surement que le décalage horaire, un vrai bon « page-turner » comme je les aime, une intrigue rudement bien ficelée et des personnages finement décrits.
« La Cérémonie » clôture, selon l'auteur, la trilogie commencée avec « La Liste », mais qui sait Maxime reviendra peut-être un jour sur les devants de la scène….
Bonne lecture et surtout si vous avez reçu une invitation pour cette mystérieuse cérémonie : Fuyez !!!