AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le grand guide des pédagogies alternatives (41)

La pédagogie Reggio: Les « cent langages »

Les qualités créatrices des enfants sont à la base de la pédagogie Reggio.
Malaguzzi développe le concept des « cent langages » pour insister sur la multiplicité des moyens d'expression qu'a un enfant pour communiquer.
Une théorie éducative innovante dans laquelle deux mots donnent le vrai ton de la pédagogie Reggio : « diversité » et « richesse ». (p.74)

Activités Reggio: Invitation et documentation :
Pour accroître les compétences de son enfant, il faut partir de ce qui l'intéresse et le laisser trouver comment multiplier ses expériences. On peut lui proposer divers matériaux et le laisser agir comme il l'entend.(p.86)

1 - Première invitation (...)
2 - Deuxième invitation (...)
3 - Troisième invitation (...)
4 - Documentation et chasse aux formes (…) (p.88 -89)

Mettre dans les mains de son enfant des matériaux de récupération, des éléments naturels et le laisser se les approprier suivant le mode d'expression qu'il choisit. (p.88 -89)
Commenter  J’apprécie          00
La pédagogie Decroly: Observer, associer, exprimer:

"Une école pour la vie, par la vie". Ovide decroly veut développer toutes les possibilités d'expression d'un enfant (le corps, la parole, l'écrit, lart...), en coordonnat trois facultés: l'observation, l'association et l'expression. (p.160) (...)

Activités Decroly: "La main à la pâte":

1- Un petit jardinier; (...)
2- Vivre l'évolution de l'homme; (...)
3- Tu es un explorateur! (...)
4- Faire un petit magasin; (...)
5- Formes et mesures concrètes; (...)

Des activités qui relient la pensée intellectuelle aux activités manuelles et incitent les enfants à partir chaque fois d'un élément concret pour développer leurs intelligences multiples.(p. 172-173)
Commenter  J’apprécie          00
La pédagogie Montessori:

Un environnement pédagogique bien préparé:

Dans sa pédagogie, Maria Montessori donne la priorité à ce qu'elle nomme "l'ambiance". Un terme qui englobe l'espace où évoluent les enfants et le rôle des adultes. Ces derniers accompagnent, observent, veillent à ce que règne une atmosphère d'ordre et de calme. Un état nécessaire au développement spontané des enfants. (p.46) (…)

Activités Montessori : Activités sensorielles :

Les manipulations du matériel Montessori ou les exercices faits avec ls petites choses de la vie courantes éveillent les sens et ouvrent les portes à la concentration.

1 - Les tablettes de couleur (...)
2 - Les yeux fermés ! (...)
3 – Les boîtes à sons(...)
4 – Trouver le même ! (…)

Des activités qui offrent aux enfants de quoi comprendre le monde qui les entourent, en affinant leurs sens et exerçant leur intelligence. (p.58-59)
Commenter  J’apprécie          00
La pédagogie Montessori:

L'esprit absorbant et les périodes sensibles :

Maria Montessori a complété ses études de médecine par des études de psychologie qui lui ont permis d'analyser le comportement de l'enfant et de conceptualiser deux idées novatrices : l'esprit absorbant et les périodes sensibles. Ils sont à la base de toute la méthode d'enseignement Montessori. (p.44) (…)

Activités Montessori : Périodes sensibles :

1 - Promenade montessorienne (...)
2 - La leçon en 3 temps (...)
3 – Jeu de l'ordre (…)

Des activités qui offrent aux enfants de quoi étancher leur soif d'apprendre en utilisant leur environnement proche et les objets de la maison. (p.56-57)
Commenter  J’apprécie          00
la pédagogie Reggio: Projet et documentation: (p.80)

L'approche par projet a comme objectif d'inciter les enfants à apprendre le plus possible sur un sujet, tout en les laissant libres de faire évoluer leur travail comme ils le veulent. Chaque projet est suivi par l'éducateur, qui constitue la "documentation" (p. 80) (...)

Activités Reggio: Machines et musique:
Un projet suivi de bout en bout et dont les recherches et avancées ne manquent pas d'étonner est un défi qu'un enfant se fait à lui-même... et qui lui procure une vraie fierté. (p.92)

Petit ou grand, chaque projet apporte à un enfant une grande quantité d'informations. (p.93)
Commenter  J’apprécie          00
La pédagogie Reggio

"Transformer l'utopie en possible" (p.69)

Reggio: Histoire, influence, héritage:
La pédagogie Reggio est un courant éducatif qui a vu le jour après-guerre au nord de l'Italie. Son idée forte est de laisser les enfants étancher leur soif d'apprendre par eux-mêmes plutôt que de leur imposer des activités définies à l'avance. (p.70)

La pédagogie Reggio: Démocratie et coopération:

Traumatisés par la Seconde guerre Mondiale et le fascisme, les créateurs de l'expérience Reggio ont mis la démocratie au coeur de leurs préoccupations.
Un principe fort qui valorise le dialogue, toujours ouvert et constant. (p.72)


Activités Reggio: Apprendre et comprendre par l'expérience : Quand un enfant se questionne sur le comment des choses, il aime faire des tas d'expériences! (p.84)

1 – Mon corps se plie (...)
2 - Atelier démontage (...)
3 - Projet « parc d'attraction pour les oiseaux »(...) (p.86 -87)
Commenter  J’apprécie          00
La pédagogie Decroly: Le jeu est un travail :

Le jeu, c'est sérieux pour un enfant. Dans sa pédagogie, Decroly s'appuie sur l'énergie que peuvent déployer les enfants quand ils jouent. C'est pour lui une première forme de curiosité intellectuelle ; (p.164) (...)

Activités Decroly: Les jeux éducatifs et leur pouvoir d'apprentissage:

les moments de jeux partagés sont les instants préférés des enfants. Ils sont également de très bons moyens d'apprendre à mémoriser, compter et lire sans effort.

1 - jeu de patience (puzzle) (...)
2 - tableau à double entrée (...)
3 - fabriquer un jeu avec votre enfant (...)
4 - jeu de loto (...)

Des jeux qui auront toujours plus de valeur et d'intérêt s'ils sont faits maison et reprennent l'imagerie préférée de son enfant.
Commenter  J’apprécie          00
La pédagogie Decroly: Individualisation et socialisation:

Olivier Decroly, cofondateur du mouvement de l'Education Nouvelle, a conscience de l'importance de l'éducation pour préparer les hommes à un avenir meilleur. Sa pédagogie associe la science et la bonté afin que les enfants adoptent dès leur plus jeune âge le plaisir du travail autonome, mais aussi l'entraide et l'attention aux autres. (p.162) (...)

Activités Decroly: Individualisation et socialisation:

1 - temps d'écoute (...)
2 - être solidaire (...)
3 - la « causerie » (...)
4 - sortons ! (…)

Des activités qui sont utiles pour réguler les émotions des enfants, leur apprendre à se faire un avis et à avoir de l'empathie pour les autres.

(p.174-175)
Commenter  J’apprécie          00
La pédagogie Decroly: Les centres d'intérêt:

Pour Decroly, la nécessité d'être efficace pour assouvir ses besoins excite la curiosité des enfants et les incite à développer leur pensée logique. L'utilisation des "centres d'intérêt" des enfants est caractéristique de cette pédagogie. (p.156)

Activités Decroly: Les centres d'intérêt:

Les centres d'intérêt sont excellents pur se lancer dans de grandes enquêtes ou projets familiaux. L'intérêt et la curiosité font bon ménage!

1 - fabriquer ses affiches centres d'intérêt (...)
2 - exprimer ses découvertes artistiquement (...)
3 - établir un tableau de projet (...)
4 - brainstorming! (...)

Des activités qui dynamisent l'esprit de curiosité des enfants et leur font acquérir une bonne méthode de travail. (p.170-171)
Commenter  J’apprécie          00
La pédagogie Decroly: La globalisation:

Decroly développe le concept de globalisation selon lequel le capital héréditaire d'un enfant se doit d'être associé à un milieu riche et stimulant. (p.156) (...)

Activités Decroly: La méthode globale à la maison:
1 - un cahier de lecture (...)
2 - la surprise (...)
3 - changer d'échelle (...)
4 - voyager dans le temps (...)

Des activités où, de façon globale, on saisit des opportunités de la vie quotidienne pour lire, compter, mesurer, se situer dans le temps ou comprendre le monde.

(p.168-169)

:
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}