EAN : 9782092558713
Nathan (04/06/2015)
3.62/5   4 notes
Glisse-toi dans la peau du héros pour devenir un Viking de légende
Tu es Björn, fils d'un chef viking, et tu accompagnes ton père pour la première fois dans ses expéditions. De terribles épreuves t'attendent : tu devras affronter des rivaux jaloux, braver les océans, combattre des armées ennemies. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points. Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score, pour que tu ... >Voir plus
Que lire après Tu es le héros : Le dragon des mersVoir plus
Ah, les livres dont vous êtes le héros. Ça faisait un tabac quand j'étais plus jeune, ce genre de bouquins ! Alors quand j'ai reçu ceux-là, je me suis dit : pourquoi pas ?
Ces petits livres sont tous écris sur le même schéma : présentation du personnage que l'on incarne, explications sur les choix à faire et le background (le personnage dans l'univers, ect...). S'ensuit le début de l'histoire avec les fameux choix qui nous transportent d'un bout à l'autre du livre. Pendant la lecture, le jeune apprend du vocabulaire propre à l'univers du personnage incarné, grâce à des définitions bien placées. Il est important de les lire pour pouvoir répondre correctement aux divers quiz proposés à la fin du livre.
Le tout fait engranger des points pour déterminer quel héros est le lecteur et permet de défier ses amis.

Pour moi qui suis rôliste, j'ai trouvé ces ouvrages très bien tournés, bien écrits et très accessibles pour les enfants qui s'amuseront et essayeront de débloquer toutes les fins prévues. Cependant, j'ai trouvé celui sur les vikings cliché : la vie entre eux n'était pas faite uniquement de morts, pillages et meurtres entre eux, pourtant c'est ce que suggère l'auteure, Madeleine Deny. D'ailleurs, deux des fins se résument à la mort pure et simple du personnage incarné, c'est joyeux quand on pense que le public visé sont des jeunes de 8 ans ! Personnellement ce n'est pas le genre de choix que j'aurais fait.

Un petit problème qui se présente, c'est que dans les deux cas, viking et pompier, il n'est pas possible de choisir le sexe du personnage : on a juste deux garçons qui débutent, l'un dans les pillages et l'autre dans le sauvetage de vies. Pourtant, il y avait des femmes chez les vikings, certes leurs activités étaient différentes de celles des hommes, mais elles étaient bien là. Pareil chez les pompiers, il existe des femmes chez les pompiers volontaires. Pourquoi avoir fait le parti pris de ne faire incarner que des garçons, excluant donc le lectorat féminin qui à cette âge-là ne va pas penser à incarner un personnage d'un autre sexe (on pense à la facilité de se représenter le personnage, de se l'approprier, de se comparer à lui...).

Dans l'ensemble, de bons petits livres, mais il ne faut pas chercher plus loin. Dommage !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/t..
La collection "Tu es le héros !" des éditions Nathan revient sur le blog !

Cette fois, place aux vikings ! le lecteur est Bjorn, âgé de 16 ans, il vit au Danemark et il est le fils du chef ! Pour la première fois, il part en expédition au côté de son père. C'est parti pour l'aventure !

Ce qui plait aux jeunes avec ce livre, c'est qu'ils sont le narrateur. A chaque fin de page, l'auteur lui propose deux choix, ainsi, quoique le lecteur choisisse, celui ci se crée sa propre histoire, sa propre destinée. le lecteur participe donc activement à l'histoire. Il y a également plusieurs combinaisons possibles, ce qui permet de relire ce livre plusieurs fois et de manières différentes.

L'histoire en elle même est intéressante et promet pas mal d'actions ! Pas le temps de s'ennuyer, l'attention du lecteur est captée du début à la fin. Les illustrations accompagnent à merveille le texte, on s'y croirait.

Au delà du récit en lui-même, le jeune lecteur apprend tout un tas de choses sur l'histoire des vikings. Ce qui permet d'apprendre tout en s'amusant !

A la fin du livre, on retrouve deux ou trois pages de jeux, ce qui rend ce livre deux fois plus ludique.

Bref, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette collection et je vous la recommande !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
C'est sympa, bien fait, ludique et pédagogique avec plusieurs fins possibles, des explications sympas, une aventure qui roule, mais il y a quand même un petit décalage entre l'âge cible du lecteur et les fins glauques (couic le viking) qui sont proposées. C'est le 2eme que je lis avec la même remarque, après le mustang qui fini avec le dos brisé et une balle dans la tête, ça refroidit un peu pour un jeune public
Un livre dont les enfants sont les héros, mais plus qu'une histoire, une partie de jeu s'amorce et à l'enfant de faire les bons choix... En fin de page, on trouve "des Quiz" et des "C'est bon à savoir" qui donnent un côté éducatif très intéressant. A la fin, on note ses points et on découvre le Viking qui sommeille en nous.

L'histoire n'est jamais la même, elle change en fonction des choix effectués. Cependant, mes enfants Ophélie 10 ans et Mathis 7 ans, ont bien aimé.

Mathis a adoré les illustrations et Ophélie a aimé le fait de faire des choix et de "gérer" l'histoire.

Un petit livre distrayant à lire et à relire à partir de 8 ans!
Lien : http://univers-livresques-en..