4,2

Un ouvrage alliant théorie et mise en oeuvre de la pédagogie.
Personnellement, il m'a permis de me mettre au point sur les grands principes de chaque pédagogue présenté. Ce livre constitue une synthèse impressionnante de leurs différents points de vue!
De plus, il présente des activités adaptées à chaque pédagogie... cette adaptation de la théorie à la pratique constitue une somme d'ateliers pour le moins fabuleux pour les éducateurs et les pédagogues de tous poils...

Un ouvrage fabuleux

Ce livre expose les théories de 11 pédagogues de façon claire et simple: Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Garanderie, Neill, et Stern. Celles-ci mettent en relief l'importance du jeu et de l'expérimentation, en choisissant de la liberté tout en apprenant et en adoptant le respect du rythme de chacun....

Les grands principes de ces pédagogues sont mis en pratique lors d'ateliers spécifiques: jeux de construction ou d'équilibre, cahier d'imagination, ateliers en commun, affiches centre d'intérêt, élaboration d'un labyrinthe, jeu du conteur, théâtre spontané, jeux artistiques...

Un ouvrage clair, complet, et ludique: un livre passionnant pour tous ceux et toutes celles qui se sentent concerné(e)s par l'étude de la pédagogie et par leur mise en oeuvre auprès d'enfants.

Encore une fois: un ouvrage en tous points fabuleux.

PS Qu' est-ce que j'aurais aimé avoir ce livre sous la main lors de mes études d'Educatrice de jeunes Enfants!
En commençant à l'étudier, j'y ai passé une bonne partie de la nuit... Decroly, Reggio, Montessori, je ne pouvais plus m'arrêter... et j'ai poursuivi les jours suivants...
un livre passionnant.
Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur les pédagogues tels que Steiner, Froebel, Montessori, sans avoir le temps de lire leurs biographies et des ouvrages sur chacun d'eux, c'est LE livre qu'il vous faut! Un livre vraiment passionnant et très complet. Pour chaque pédagogue, vous y trouverez une biographie, ses grands principes bien expliqués, le matériel utilisé, des activités et enfin un retour d'Anne-Cécile Pigache sur son expérience avec ses 5 enfants. Un livre vivant et facile à lire dans lequel on peut piocher plein d'idées d'activités pour ses enfants! Je l'avais emprunté à la bibliothèque, mais j'ai tellement de mal à m'en séparer que je vais le mettre sur ma liste d'anniversaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une approche légère et très claire de nombreux pédagogues qu'on se plait à dire "alternatifs" lors qu'on est hors éducation nationale pour souligner à quel point ils sont éloignés de l'éducation nationale, ce qui est complètement à côté de la plaque.
Le contenu est donc adapté à tous, c'est lisible et donc pédagogiquement bien fichu pour donner quelques approches rapides de nombreux pédagogues.
Deux points négatifs cependant :
- il n'y a pas de recul sur les pédagogies présentées. Certains points ont été démontés par les recherches récentes en neuro-sciences (mais pas seulement), et rien ne le dit. du coup, on trouve toujours les profils de la Garanderie, posés tels que, sans avertissement quand à la teneur scientifique
- les "chez moi ça se passe comme ça" d'une des auteurs cherchent absolument à rattacher des petites choses de tous les jours aux grandes théories, c'est vraiment très souvent capillo-tractés, histoire de justifier tout et parfois du très léger.
Ce magnifique guide de 244 pages propose de vous faire découvrir plusieurs grands courants pédagogiques en proposant plus de 140 activités pour les enfants de 0 à 12 ans : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, de la Garanderie, Neill et Stern.
Toutes ces pédagogies ont bien entendu des points communs : elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Pour ce qui est du livre, je l'ai trouvé simple et clair, bien organisé en sous-chapitres pour chaque courant pédagogique. En une dizaine de pages, on comprend facilement les grands principes de chacune des pédagogies, on a des exemples concrets et des idées d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
Il ne coûte que 20€, un prix que je trouve plus que correct pour un livre de cette qualité et surtout aussi complet.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Un travail de recherche et de compilation impressionnant, une diversité d'approches, des activités pratiques… Pari réussi donc pour mettre à la portée de tous les grands pédagogues !