AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 300 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mon premier Déon. C'est très difficile de départager s'il s'agit de littérature ou si c'est seulement bien imité. Entre des descriptions interminables et sans aucun intérêt à se cogner la tête contre les murs, et des lieux communs qui s'enfilent sans entrain comme des chiens errants dans un hall de gare (et que voilà une blonde incendiaire, et que je te décoche une flèche du Parthe…), quelques paragraphes sur Taubelman, quelques réflexions très personnelles qui laissent perplexe et retardent le verdict. On hésite. C'est grand, c'est petit? Bon? Mauvais? Peut-être que c'est à l'image de Taubelman, finalement. Et alors, là, ce serait magistral. Evidemment, le doute est dans la tombe, maintenant. Et comme une truie, regarde Caïn. Désolée, mais la seule façon de tuer le poncif, c'est de le surréaliser. Hein.
Commenter  J’apprécie          351
Un journaliste français s'est retiré en Irlande dans la région de Galway et s'est lié à la population d'un petit village: une galerie de personnages truculents, drôles, cocasses, mystérieux et parfois troublants. Ces personnages très différents tissent une intrigue romanesque autour du narrateur qui reste en marge des passions qui les habitent. Mais au fur et à mesure, il reprend vie à leur contact et ne peut s'empêcher de ressentir à nouveau toutes sortes d'émotions dont il ne sortira pas indemne.
L'écriture est belle et sobre.
Surtout, on EST en Irlande: on sent la tourbe, les marais, les bruyères, on entend le vent dans les vagues. On est au coeur des paysages sauvages de cette île magnifique.
Les personnalités sont très bien décrites. L'histoire, difficilement racontable en quelques mots, n'est d'ailleurs pas l'essentiel du roman. le coeur de ce livre est plutôt l'ensemble des liens qui unissent ses protagonistes, leurs vies qui se croisent sans jamais s'unir.
Roman doux et fantasque, à l'image de l'Irlande.
Commenter  J’apprécie          100
Difficile par les temps qui courent de s'intéresser à tous ces oisifs. Toutefois, la description de l'Irlande vaut le mal qu'on se donne pour terminer le livre.
Commenter  J’apprécie          40
la description de l'Irlande est le personnage principal car pour les relations humaines, beaucoup de lenteur et assez plat.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman certes attachant, doux comme tout, porté par une atmosphère et une écriture somptueuses, le tout niché dans une Irlande romanesque à souhait...J'ai bien aime le récit de ce narrateur mystère et de la famille Kean mais j'ai tout de même dû cesser la lecture en cours, ça se traînait bien trop en longueur, j'avais envie d'action ! A garder en tête pour des périodes plus contemplatives...
Commenter  J’apprécie          20
je rajoute une critique, car je viens de regarder le film, et étrangement, contrairement à d'habitude, je préfère le film au livre. A vous de voir !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, nous suivons le quotidien du narrateur, exilé en province irlandaise et qui fait la recontre de plusieurs personnages originaux. L'intrigue tourne majoritairement autour de Taubelmans l'extravagant et de sa fille, Anne.

J'ai été comblé par la style, les descriptions des paysages et des personnages. C'est un livre d'hiver, à lire au coin du feu et dans un calme absolu pour cerner les details descriptifs de l'auteur. L'intrigue et le dénouement ne sont pas le coeur du l'histoire...à ne pas recommander à tous les lecteurs mais ceux qui veulent s'inscrire dans un voyage gris, heureux et malheureux. Une belle page de vie, vraie, avec les détours qu'elle comporte. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et nos pensées se retournent souvent, comme celles de notre narrateur ici.
Commenter  J’apprécie          10
Lu en introduction à un voyage en Irlande.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
Trop de chasse : je n'aime pas voir mourir les bécasses dans les mains des chasseurs. Je ne suis pas amatrice de stout, ni de whisky, avec ou sans glaçons...
Le narrateur fait des rencontres étranges, Jerry Kean et sa tribu, du grand père qui a fait fortune aux Etats Unis de ses deux soeurs _ des originales, une princesse et une actrice de cinéma toutes les deux excentriques, son frère cosmonaute n'apparait que par la magie de la télévision....
Une autre tribu habite dans un château, Taubelman, sa fille muette, son dévoué serviteur Sean. Taubelman est un géant mystérieux, escroc, menteur, mythomane...
D'autres personnalités originales et improbables peuplent le village tranquille : deux tisserands gays et aristocrates anglais, un docteur au volant de son taxi mauve.... Une logeuse bigte mais amatrice de ragots...
Je me suis laissée prendre à leurs aventures déjantées et fortement alcoolisées sans toutefois me laisser séduire vraiment.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          10
agréable
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (781) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}