Un journaliste français, la cinquantaine, ayant beaucoup voyagé, se retire dans l'ouest de l'Irlande pour cause de maladie et de fin plus ou moins proche, en laissant à Paris une mystèrieuse Marthe. Il va rencontrer au fil du récit, une gallerie de personnages originaux voire extravagants. Jerry, le dernier fiston d'une riche famille américaine originaire de l'ouest irlandais et qui envoie son rejeton en purgatoire dans le cottage d'origine du grand père, pour le guérir d'une liaison qui s'est mal terminée. Ses soeurs, Sharon mariée avec un prince allemand, qui vagabonde dans le monde et la jet-set et vient rendre visiteà son frère. Elle troublera beaucoup notre narrateur qui se laisse beaucoup troubler par les femmes. Moïra, la deuxième soeur, actrice de cinéma célèbre et également belle, arriviste et égoïste qui emmène avec elle Hollywood dans les pubs du comté de Clare, en la personne de son secrétaire, grand noir exentrique et homo et son scénariste alcoolique. Taubelman, un aventurier, force de la nature mythomane et escroc sensé être mort. Anne sa fille, non moins mystérieuse créature amazone muette au début du récit et qui recouvre la parole aprés une chute de cheval et qui ne laisse pas non plus le narrateur indifférent. Seamus, le conducteur du taxi mauve, docteur humaniste et partisan de l'I R A, qui arrive et repart comme un feu follet et finit par guérir le narrateur . le narrateur lui même joue les mystérieux en racontant des bribes de sa vie sans dévoiler grand chose de lui et insistant sur le fait qu'il n'est pas le personnage important du récit. Tout ces personnages se croisent et se recroisent et sont sensés nous envouter mais nous assistons assez indifférent à leur course comme des insectes dans la lumière, sauf Taubelman qui a une dimension supplémentaire et nous intrigue réellement. le personnage le plus important pour moi, c'est l'Irlande, ses lacs, ses forêts, ses falaises, ses villages de pêcheurs et sa pluie. Plus interessants que les personnages principaux, les petites gens, les bigottes, les piliers de pub, les paysans, facteurs, valets de chateau, bonnes soeurs infirmières. La nature est trés présente avec tous ses oiseaux et ses chiens bien que la chasse y tienne pour moi un peu trop de place, mais je nesuis pas chasseur. Je préfère l'Irlande de Barjavel dans Les dames à la licorne. Ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs delecture.