Citations sur Innocent (38)

Changer de trottoir pour éviter les cons, j'ai toujours fait ça.
La seule différence, c'est qu'il y a de plus en plus de cons, alors je suis obligé d'aller de plus en plus loin.
Enfin, quand je dis des cons... je parle de ceux qui prétendent des choses, qui prétendent prendre votre vie en main, vous informer, faire votre bien, diriger.
Je parle de ces masses-là, pas des individus. Je ne m'épargne pas, moi-même, j'ai été le con de beaucoup.
Et j'aime bien ça, être le con de beaucoup, et surtout des cons.
Être le con d'un con, c'est formidable.
Le tutoiement, ça c'est vraiment l'amour, alors que le vouvoiement est plus dans la séduction.
Je suis un peu comme le chat qu'on a voulu noyer, qui est sorti du sac et qui s'est retrouvés seul sur la berge. J'aurais pu devenir un chat sauvage, mais j'ai profité de cette liberté infinie pour ouvrir grand mes yeux et observer ce qu'il y avait autour de moi.
Il faut garder confiance en la vie.
Parce que si on laisse le mal qui nous a été fait bouffer notre vie et notre confiance , on finit par ne plus voir partout que le mal.

Guillaume était comme moi, il voyait tout lui aussi.
Et pour lui c'était vraiment insupportable.
Ca l'écorchait.
Après, ce qu'on dit sur mon compte...
Je sais ce que je quitte, je sais ce que je trouve, je sais que je suis un être qui respecte les autres et qui aime vivre et partager. Et c'est la seule chose qui compte pour moi.
Depuis toujours, les artistes ont été faits par des mécènes. Les grandes familles d'Espagne, de Venise ou de Florence supportaient les mauvais penchants, la criminalité, la voyoucratie de leurs protégés. Le Caravage, Goya, Rodin, beaucoup parmi les plus grands étaient de vrais personnages, des gens torturés, troublés et troublants. Des passionnés aux passions souvent assassines.
Les artistes sont tous des gens du cirque.
Et leur art, c'est un cheminement, un cheminement qui commence par une méditation nécessaire parce qu'on sait qu'avec toutes les choses que l'on a à exprimer on va devoir aller, seul, prendre des risques dont on sera seul responsable.
Avec Gabin, avec Blier, avec Audiard, les conversations étaient un plaisir tant le verbe était de haute volée. Ils avaient cette chose qui manque tellement aujourd'hui: de la distinction.
Ce qui compte dans l'âme, c'est ce que tu en fais de ton vivant, abruti !
Je ne cherche pas à être un saint.
Je ne suis pas contre, mais un saint, c'est dur.
La vie d'un saint est chiante.
Je préfère être ce que je suis.
Un innocent.
Quelqu'un à qui les choses arrivent, qui laisse les choses lui arriver sans aucune préméditation.
Quelqu'un qui traverse la beauté des choses et qui est traversé par la beauté des choses.
Je suis quelqu'un qui se fie à la vie, aux autres, je ne suis pas quelqu'un qui se méfie.
C'est là, en général où tu te fais ratatiner la gueule mais ça ne fait rien.
L'innocent, il est comme le chien errant, il sent les gens, il s'approche toujours, et s'il prend un coup de pied, c'est pas grave, il se barre, il va voir plus loin.
... Et c'est en commençant à aimer ce qui te faisait peur que tu peux entrer dans la foi.
La foi, ce n'est pas la prière, la foi, c'est la vie. Tout ce qui est autour de toi, à commencer par la nature et les gens te donnent cette foi. Et moi, c'est cette foi-là qui m'attirait plus qu'une religion ou une autre.
Cette chose que tu as au fond de toi, qui est liée au souffle, à la nature et à la nature humaine.
Cette chose que tu trouves à la racine de chaque religion, qui était même là avant les religions, je pense aux vedas, au chamans du Kazakstan.