Une belle découverte. Je connais assez peu Depardon, et là j'ai eu la sensation d'assister de très près aux réflexions personnelles posées à un moment donné par le photographe autour du thème de l'errance. Comme l'impression de partager un petit bout d'une quête initiatique, métaphysique, et bien sûr photographique. Et puis ce fut l'occasion de découvrir des photos aux compositions époustouflantes, qui se font l'écho de ce long monologue.
La collection "documents" des éditions le point ont eu la très bonne idée d'éditer 13 (je crois, il y en a beaucoup!) livres de poche sur les photographies de Depardon ou plutôt le regard d'un homme qui a parcouru les années 60 à aujourd'hui traversant le monde entier avec ses appareils photo Leica à l'époque ou l'argentique était de mise à l'inverse du numérique gavauldé ou tout le monde croit être un grand photographe car on le like sur les réseaux sociaux...un grand photographe c'est celui qui prend le temps d'observer le monde, de faire attention au cadrage et en l'occurrence ne prend pas des photos par centaine pour en avoir une de potable, cela s'appelle avoir l'oeil et l'expérience! Depardon est un regard pas un simple photographe.
Sur cette petite parenthèse "Errance" parle de Depardon qui sans but précis c'est un peu le thème de l'errance, erre son oeil, traine son regard, son objectif dans des lieux reculés, lointains ou il montre sa surprise qu'il met en boite magnifiquement avec ses noirs et blancs précis et majestueux ou l'on se perd avec délectation malgré le petit format des photos (livre de poche) mais la qualité est là que se soit l'épaisseur du papier ou l'impression, on plonge nos yeux dans ses photos et les textes de Depardon nous guide dans son errance et nous perd pas d'un oeil.
Après le pavés "Voyages" (chez Hazan) que je vous recommande aussi, cette collection sur Depardon de qualitée montre un regard à part sur la société des années 60 à aujourd'hui.
Ces magnifiques photos prises par Depardon aux quatre coins du monde sont accompagnées d'un texte écrit par lui sur le thème de l'errance. Une belle introduction (et à petit prix) pour découvrir un photographe et réalisateur majeur de ces dernières années.