Les challenges me mènent souvent vers des lectures improbables.
Cette fois c'est le thème "indien" qui m' a poussé à fouiller dans les bacs de ma petite médiathèque à la recherche d'une lecture qui pourrait correspondre.
Et je suis tombée sur cette série, parue aux "indispensables de la BD"... indispensable peut-être mais totalement inconnue pour moi il y a encore quelques heures.
Après recherche, je découvre que cette série a débuté dans les années 70 dans Tintin. Je ne suis plus étonnée du type de dessin, qui, quand je l'ai feuilleté à la médiathèque, m'a beaucoup fait penser à Lucky-luke.
L'histoire aussi date bien des années 70 : très manichéenne. C'est simple à comprendre, Buddy, c'est le gentil rusé et tous les autres sont des méchants, à moins d'être les amis de Buddy.
Alors forcément, ce ne peut être qu'une succession d'aventure, puisque par défaut une nouvelle rencontre, n'est pas un ami, donc c'est un méchant.
Je n'emprunterai pas le tome 2, mais je me suis bien amusée pendant quelques minutes de cette rapide lecture.
On peut difficilement mettre moins de 3 étoiles à cet hymne à la nature avec son grand côté moralisateur propre à cet auteur. Tout y passe ou presque : lutte contre le racisme, l'intolérance et la violence avec retour sur le respect de la terre et des nobles animaux qui la composent à commencer par le loup, le cheval, l'ours et même l'orignal ! Les valeurs familiales en tant que lien d'équilibre affectif sont également très présentes pour notre plus grand bonheur.

Cette série se situe farouchement du côté des indiens contre les visages pâles et autres tuniques bleues. Buddy Longway est le héros le plus propre qui soit. Dommage qu'il soit blanc, c'est son seul défaut ! Cependant, l'auteur pouvait difficilement faire un Yakari bis pour adultes. Ce Buddy-là se dresse contre toutes les injustices que subissent les peaux rouges massacrés de toute part. Il nous donne une magnifique leçon de vie. Heureusement que Buddy Longway existe depuis une trentaine d'années pour nous ouvrir les yeux.

Au-delà de ces (trop) belles considérations, vous l'aurez compris, cette série ne sort pas des sentiers battus avec son pro-formatage de bons sentiments. Une histoire classique et assez creuse dans l'ensemble qui ravira cependant les vieux nostalgiques. Cela se laisse lire.
EXTRAIT "J'ai regretté de ne pouvoir me procurer cet album pour la première semaine western, et donc je suis ravi de pouvoir vous la proposer maintenant. Buddy Longway est devenue une jolie référence dans la bande dessinée du genre. C'est Derib qui est à l'oeuvre, seul, contrairement à son autre série de l'Ouest sauvage, Yakari (où Job l'accompagne toujours)."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..