L'Officier sans nom tome 1 sur 1
Vauvenargues (15/12/2010)
« L'Officier sans nom était l'un de ces innombrables officiers subalternes de réserve appelés à vivre au contact de la masse transformée en troupe du jour au lendemain. Comme tant d'autres, il est parti un 2 septembre 1939 à la tête d'une compagnie d'infanterie, parce que le destin l'avait mis là. I1 a terminé sa tranche de vie guerrière le 25 juin suivant parce qu'il en a reçu l'ordre... En de si rapides pérégrinations il eût été difficile de se conduire en héros !... >Voir plus
Que lire après L'Officier sans nom, tome 1Voir plus
un livre sur les tragédies et les absurdités de la guerre. pour beaucoup qui pense que si la France a était envahit c'est parce que l, armée française c'est pas battu. mais c'est oublié ceux qui tel
l,officier sans nom et tout les humbles qui durant les quelques mois sont morts sans savoir si leurs souffrances furent de quelques utilité. mais est-ce que sa leurs sacrifice l, Angleterre aurait eu le temps de préparer son armée et les États-Unis de convertir en machine de guerre son industrie. un livre qui nous l, importance du rôle joué par ses obscurs.
poignant et bouleversant. 👍

Lire un extrait
Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié