Lise Mélinand (Illustrateur)
Bilboquet (03/02/2005)
4.21/5   7 notes

Une petite goutte de miel perle de la louche... Et c'est le point de départ d'un terrible engrenage.
Ce conte traditionnel fait référence au génocide des Arméniens. Un berger achète du miel chez l'épicier. Celui-ci fait tomber une goutte de miel. Une mouche pique dessus. Le chat de l'épicier écrase la mouche. Le chien du berger saute sur le chat. Le conflit s'étend ainsi à l'échelle des royaumes, entraînant guerre, mort, famine et misère. Longtemp... >Voir plus
Que lire après La goutte de mielVoir plus
Mon coup de coeur de cette sélection!
Tiré d'un conte arménien, l'album nous montre l'enchaînement de la violence. Tout commence par un berger qui dans un village voisin veut acheter un peu de miel. L'épicier le sert et fait tomber une goutte.
Et les soucis commencent…et de cette petite goutte renversée, on arrive à la fin d'un royaume.

Cela part dans des proportions absolument incroyables et ridicules.Je ne conseille pas cet album aux tous petits, qui ne comprendront pas l'enjeu, mais plutôt vers les 6 ans.

Il faut que l'enfant sache ce que c'est que la guerre (vaguement au moins) et qu'il comprenne bien que la violence n'engendre que la violence.
Et c'est exactement ce qui est illustré ici. le besoin de vengeance automatique amène des réactions de plus en plus grandes et vives.

Personne ne prend le temps et la peine de s'arrêter pour essayer de comprendre ce qui se passe et pourquoi tout le monde tue tout le monde.
Aborder l'absurde dans un album est -je trouve- très intelligent. Les enfants pourront trouver cela aussi abominable que drôle et les adultes apprécieront le message délivré.

Par contre, je n'ai pas trop aimé les illustrations (morceaux de papier découpés et de pastels), mais l'histoire vaut carrément le coup. C'est le syndrome "Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?"
Je le conseille vivement.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Un joli récit pour amener une discussion avec l'enfant autour du thème de la guerre, mais qui ne m'a pas transcendée.
Un battement d'aile de papillon déclencherait un ouragan... Et une goutte de miel tombée du pot?
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..