EAN : 9782081360549
Flammarion Jeunesse (01/04/2015)
3.62/5   4 notes
La noblesse de cœur est toujours récompensée. Qu'il s'agisse des trois frères en quête de l'oiseau du paradis ou du jardinier gardien de la rose enchantée, les héros de ces contes sortent grandis des épreuves qu'ils affrontent. Courage et malice sont souvent les clefs du succès. Heureusement, génies et créatures mystérieuses savent aussi se montrer bienveillants. Leurs souhaits à eux sont exaucés, qu'il en soit autant des vôtres ! Du ciel trois pommes sont tombées, ... >Voir plus
Que lire après 15 Contes d'ArménieVoir plus
Lire des contes aide à grandir et s'épanouir. C'est comme si chaque histoire contenait un grain de sagesse ou de réflexion sur le sens de la vie.

Dans ce recueil consacré à l'Arménie, nous retrouvons des roses enchantées, des marchands rusés, un poisson qui parle, un garçon confié pour son apprentissage à des brigands ou encore un taurillon qui prétend épouser la fille du roi.

Les récits décrivent un peuple bien souvent négociant ou agricole, la plupart du temps pauvre et qui va par son adresse ou une rencontre magique faire progresser sa condition pour le meilleur ou pour le pire.

Mon préféré est "Un bon métier vaut de l'or" qui évoque l'importance de savoir se servir de ses mains même lorsqu'on est roi !

Les quinze contes sont très courts et proposent souvent une chute accompagnée d'une morale en forme de clin d'oeil au lecteur. Il est facile d'utiliser ces histoires pour les partagerà voix haute avec son enfant ou petit enfant et même en public !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Cet ouvrage propose 15 contes arméniens, qui mettent en avant des gens ordinaires au coeur noble et courageux, qui arrivent à déjouer le mal, à découvrir des trésors ou à obtenir la main d'une princesse. Tous arrivent à surmonter les différentes épreuves qui se présentent sur leur chemin et acquièrent une plus grande sagesse.

Mon avis : Les 15 contes proposés sont réjouissants, présentant des héros qui arrivent à se jouer de l'adversité, que ce soit grâce à leur réflexion, leur courage ou leur ruse.

On y rencontre pêle-mêle des animaux qui parlent, des créatures magiques, des marchands, des laboureurs, des génies, des diables… Chaque conte est l'occasion d'illustrer une sagesse.

Et comme il est souvent dit : « du ciel trois pommes sont tombées, une pour celui qui a écouté l'histoire, une pour celui qui l'a contée et une pour celui qui en a retenu la leçon ». A chacun de prendre la place qu'il veut, que ce soit conteur, auditeur, lecteur ou sage.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Du ciel trois pommes sont tombées, une pour celui qui a écouté l’histoire, une pour celui qui l’a contée et une pour celui qui en a retenu la leçon

Lire un extrait