Critiques sur Je ne t'aime pas, Paulus (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Aufildeslivres
  21 décembre 2017
L'avis de F. 11 ans :
Julia, une fille comme les autres, est au collège. Elle a une petite soeur de 6 ans et demi, Judith. Tout se passe sans problème. Mais un jour, sa meilleure amie Johanna lui dit que Paulus est amoureux d'elle. Julia croit que c'est une blague. En effet, Julia se trouve moche parce qu'elle porte des lunettes et qu'elle se trouve trop maigre. Elle pense que Paulus ne peut pas tomber amoureux d'une mocheté comme elle. Quel suspens ! Tout le long du livre, on se demande si Julia a raison et qu'il s'agit bien d'une blague. A cela s'ajoute une histoire dans sa famille puisque son père a perdu son travail et qu'il y a des conséquences. Ca fait beaucoup de soucis pour Julia.
J'ai adoré ce livre parce que c'est une très belle histoire très réaliste. On dirait une histoire vraie et on n'est pris dans la lecture pour savoir ce qu'il va se passer. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Julia (même si elle est plus grande que moi puisqu'elle a 14 ans). Les situations sont proches de celles qu'on rencontre dans la vie au collège.
Ce roman parle d'amitié avec Julia et son amie Johanna et d'amour. J'ai trouvé cela captivant et j'ai hâte de connaitre la suite en lisant la suite « Je ne t'aime toujours pas Paulus ».

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
collegegastonramon89
  30 mai 2017
Je conseille ce livre aux gens qui ont rien a faire et qui aime s'ennuyer car il est ininteressant et long. Je le trouve ininteressant car je n'aime pas les histoire d'amour.
Maya33
  16 décembre 2016
Moins bon que les autres livres d'Agnes Desarthe mais agréable. Une petite fille tombe amoureuse de Paulus, cela la distrait du contexte familial : bien vu !
Colibrille
  10 septembre 2016
L'héroïne de ce roman, la piquante Julia, possède un franc parler et une honnêteté qui me l'ont tout de suite rendue sympathique ! Je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire à certaines de ses réflexions. Qu'elle s'adresse à ses amis, ses parents ou des inconnus, elle est égale à elle-même, parle sans détour. Cependant, sous ses airs un peu "brut de pomme" se cache une adolescente sensible, peu sûre d'elle. Au fil du texte, nous découvrons la complexité de ce personnage féminin en pleine quête d'identité.

Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est parce que j'ai trouvé que les autres personnages n'étaient pas assez développés. Les parents de Julia, sa meilleure amie et surtout Paulus, ne sont que peu exploités, on en sait peu sur eux, leur personnalité etc. L'histoire m'a également un peu déçue dans le sens où il ne se passe pas grand chose. Je m'attendais à ce qu'il y ait bien plus d'interactions entre Julia et Paulus. Ils ne font finalement que se croiser. Il y a très peu de dialogues qui leur permettent de vraiment faire connaissance, se découvrir, si bien que l'on reste sur notre faim. j'ai vu que l'auteure avait écrit une suite. Peut-être que les personnages y seront plus développés et que la romance entre Julia et Paulus s'y épanouira enfin !
Elliepamp
  10 août 2015
Ce court petit roman est destiné aux jeunes adolescentes. Sur un ton humoristique, on suit Julia qui est ni belle ni moche, intello de la classe et qui apprend un jour que Paulus le plus beau garçon du lycée est amoureux d'elle. On suit dans ce roman ses pensées contradictoires et mais en même temps très sensées sur cette situation. Pourquoi Paulus s'intéresserait-il à elle?

On suit à côté sa vie de famille pour le moins originale, entre une mère anciennement mannequin et un père obèse en dépression suite à son renvoi du travail. Il y a aussi la petite soeur complètement délurée qui a rebaptisé sa poupée préférée « Tu pues ».

Agnès Desarthe a rempli ce petit roman d'humour et d'autodérision, et certaines répliques m'ont bien fait rire. Les dialogues sont directs, francs pour notre plus grand bonheur. C'est parfois vulgaire mais en même temps tendre car on est tous plus ou moins passé par cette période de la vie qu'est l'adolescence et donc on comprend très bien les réactions de Julia ou encore de sa meilleure amie.

Après c'est une histoire où il ne se passe pas grand chose, voir même rien. C'est peut être le défaut principal de ce roman. C'est assez mou. On suit surtout les pensées perturbées de Julia qui se prend la tête à cause de Paulus. Mais heureusement tout est écrit sur le ton de l'humour, ce qui fait que la lecture n'est pas vraiment ennuyeuse.

Sans être exceptionnel, c'est un roman jeunesse que je conseille aux jeunes adolescentes qui ne veulent pas se prendre la tête en lisant
Lien : https://repairedeslivres.wor..
maryMoon
  27 mai 2015
Encore un livre découvert "par hasard" au détour d'une étagère dans une grande chaine de librairie, le genre de petit bouquin bien planqué, de ceux qui ne sont que rarement mis en avant et qu'on ne remarque pas souvent. Et pourtant, moi ce sont souvent ces petits livres là que j'aime le plus. Et là encore je ne regrette pas ma découverte! Encore une belle découverte chez l'École des loisirs!

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, avec des tournures de phrases et des réflexions de celles qu'on aurait aimé pouvoir/savoir écrire soi-même si on avait écrit un bouquin. La base de l'histoire n'a rien d'extraordinaire, on suit les tribulations d'une ado de quatorze ans et sa famille, son quotidien au collège. Mais Julia elle est un peu spéciale quand même. Elle est cash, elle dit les choses, même si elles sont vexantes, elle pense des choses que peut-être beaucoup doivent penser secrètement tout en ayant honte de le penser, mais pas elle.
Julia elle me rappelait un peu le genre de nana que j'étais au collège-lycée.
et Julia n'échappe pas aux "tourments" de l'amour adolescent, malgré son envie de passer à travers les mailles du filet et son idée comme quoi elle est moche DONC que c'est IMPOSSIBLE qu'un garçon, qui plus est LE garçon, limite le garçon le plus beau du MONDE, s'intéresse à elle, elle qui se pense sans intérêt physique...

J'ai bien aimé suivre les tribulations de cette adolescente, même si moi même je ne suis plus une ado depuis longtemps; le style d'écriture est fluide, et j'ai adoré les personnages secondaires, comme la mère un peu paumée et légèrement folle, le père déprimé et la petit soeur adorable, johanna, la meilleure amie un peu perchée, et paulus, the beau gosse timide et un peu poète...j'ai hâte de lire la suite...
Accalia
  26 mai 2014
Julia est une adolescente comme une autre, assez neutre et qui ne se fait pas trop remarquer. Surtout, elle se trouve moche. Alors quand on lui annonce que Paulus, le plus beau garçon de sa classe l'aime et qu'il souhaite sortir avec elle, elle croit évidemment à une très mauvaise blague. Elle refuse d'y croire et même d'y accorder la moindre pensée. Pourtant Paulus tente de s'accrocher son attention. Est-ce que cela pourrait réellement être vrai?

Ce roman est un roman sur la naissance de l'amour entre adolescents.

De Agnès Desarthe, j'ai lu Une partie de chasse et Quelques minutes de bonheur absolu…j'avais beaucoup aimé le premier, beaucoup moins le second. Là, j'ai tenté de lire sa littérature jeunesse…et je dois avouer que je n'ai pas beaucoup accroché…il y a un tome deux et j'ai décidé de ne pas le lire.

Ce qui est appréciable est que le personnage de Julia n'est pas désagréable à suivre. C'est ce qu'on appelle une "chouette gamine!". Agréable, gentille, intelligente, elle pourra aller loin, une fois l'adolescence et le lycée passé…
Ce genre de fille, c'est après, aux moments des études qu'elles sortent de leur cocon et deviennent souvent des filles géniales…mais à l'école, elles ne sont pas populaires, mais pas vraiment des loosers non plus.

Je crois que le thème m'a assez agacé…une adolescente qui tombe amoureuse, c'est mignon au début, mais cela devient très vite agaçant : elle le vit, elle rougit, elle pâlit à sa vue (ah non ça c'est Phédre)…mais en gros, c'est ça et pendant 200 pages…

Tout cela pour dire que je n'ai pas vraiment aimé ce roman…Je pense faire une longue pause avant de retenter cette auteure.
Lien : http://writeifyouplease.word..
emysign
  03 décembre 2013
Très belle plume. L'auteur nous fait partager les désordres intérieurs de Julia, adolescente complexée qui est au coeur d'une histoire d'amour qu'elle pense improbable. Comment le plus beau garçon du lycée pourrait-il tomber amoureux d'une personne comme elle ?
Les trois personnages féminins : Julia, sa soeur et sa mère, retranscrivent les différentes étapes de la femme. La femme enfant, adolescente et adulte se cotoient pour dresser un tableau émouvant d'une réalité. La personnalité de ces personnages font de ce livre un roman qui est ancré dans les problèmatiques contemporaines.
Jeannepe
  09 octobre 2013
Dans un style vif et plein d'humour, Agnès Desarthe raconte les aventures de Julia, une version de l'adolescente tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Dans sa singularité. Quatorze ans, en troisième, trop grande et trop maigre, une « tête » qui adore les maths. Elle se questionne sur la vie que mènent ses parents : leurs réactions improbables, leurs choix incompréhensibles, leur ignorance. Julia s'interroge sur ça et sur le reste. Enfin, sur Paulus (« l'hommus le plus beau-us du monde-us »).

Entre sa (toute) petite soeur Judith et sa meilleure amie Johana, sa mère ancienne mannequin et son père nouvellement au chômage, Julia se sent parfois bien mal accompagnée. Personne pour comprendre le malaise dans lequel la met le prétendu amour de Paulus. Car qui pourrait bien tomber amoureux d'elle ?

Sous la plume de l'auteure, les personnages prennent vie dans un environnement familier, chacun doté d'un caractère bien trempé, tous attachants à leur manière. L'esprit affûté de Julia donne le sourire et ses raisonnements et réactions parfois rocambolesques sont parfaitement délicieux.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
hannahens
  17 août 2013
Un livre drôle sur l'adolescence (plus pour les pré-adolescentes), écrit sur un ton vraiment pêchu. L'auteur évoque les petits et gros tracas qui peuvent arriver dans la famille (chômage) et dans la vie amoureuse d'une jeune fille de 14 ans. Il y a quand même quelques points étranges, par exemple l'auteur parle de lycée alors que l'héroïne n'a que 14 ans et son amie par au ski seule avec son petit copain de 19 ans, ce qui n'est pas franchement très probable. Mis a part ces quelques points étranges on accroche au roman, même si l'intrigue amoureuse rame franchement (d'où le qualificatif pré-adolescente).