Une très belle et heureuse lecture que voilà. J'ai été profondément touchée par ce livre qui fait débat au sein de mon club de lecture, la plupart de mes camarades le trouvant glauque, décousu, arbitraire voire sinistre.
Pour ma part je l'ai trouvé vrai et possédé par un souffle de vie. Une vie comme une trajectoire entrecoupée de décisions devenant des remords coupants. Une vie comme un morceau de musique fait d'harmonie, d'accidents et de silences. Rencontres loupées, carrière contrariée, la vie s'écoule malgré tout. Top !
Un grand bravo pour les moments de musique tellement réaliste et vibrant.
Deux enfants de 4 ans se rencontrent à un concert de Noël. le petit garçon déclare son amour à la petite fille qui le rejette. C'est leur histoire, chacun de son côté, et au fil des retrouvailles dans le temps, dues au hasard. Livre bien écrit mais … L'histoire est intéressante mais au fil du temps, devient lassante. Parfois un peu décousue. La fin est frustrante. Livre moyen
Un beau roman : d'une grande sensibilité, guidé par l'amour de la musique, la poésie des regards, des promesses tenues et des promesses brisées. Il y a de très belles phrases, des descriptions du quotidien très bien trouvées, pleines de vie et d'humour. Je reste déçu par la fin évanescente, qui dessert l'ensemble de l'histoire à mon goût...!
(plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme le début est prometteur, comme les 40 premières pages sur l'enfance sont un bonheur de lecture (si l'on ne fait pas attention au style tant lu et sans prise de risque), mais après, comme si l'auteure était dans un autre état pour continuer l'écriture, rien ne vas plus. Pourquoi trois parties ? Pourquoi des histoires autres ? Des paragraphes sans intérêt qui alourdissent déjà une histoire qui a perdu sa saveur si rapidement. Je me suis accroché, attendu d'être de nouveau conquis comme en commençant le roman mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir, et je ne peux me dire que je suis exigeant, je veux juste être emporté.
A quoi peut ressembler une vie quand il y a ce sentiment de n'être pas à sa place, de n'être pas là où il faudrait être, d'avoir envie de la vie des autres.

"Je ne dis rien de la sensation de plus en plus présente d'avoir une double vie. Celle qui m'appartient et dans laquelle je me déplace sans joie, et l'autre dont je ne fais pas partie et qui, néanmoins, me passionne. Une vie à laquelle je ne peux rien retrancher ni ajouter, que je ne puis ni améliorer ni empirer, dont les personnages ne pensent rien de moi, dans laquelle il n'y a aucun enjeu ni aucun risque. Cette autre vie qui m'aspire et ne sera jamais ratée ni accomplie."

Une vie, celle de la narratrice, qui semble une succession de ratés, de coups manqués, de rêves et d'espoir non aboutis. Et puis, la vie des autres, les parents, les amis, des vies où le vernis s'écaille également, parce que c'est la vie. Et puis, il y a surtout sa vie à lui, l'éternel fiancé, qui semble tellement plus passionnante et aboutie. Une vie qu'elle rêve de partager même par procuration lors de brèves rencontres de hasard. Elle va l'écouter, l'entendre cette vie pour au final la laisser s'échapper.

L'éternel fiancé est un roman nostalgique. La nostalgie du temps qui passe, de la jeunesse qui s'échappe. Certaines situations apportent un peu de cocasserie heureusement.
C'est un roman qui s'étire et qui n'en finit plus. L'inertie de l'amoureuse transie est parfois accablante. Elle semble se complaire dans cette absence de vie.

Un ressenti très mitigé.
L'enfance, quand elle est heureuse, est souvent enjolivée, sublimée par nos souvenirs d'adultes. La déclaration d'amour d'un petit garçon à une petite fille, nous dit Agnès Desarthe, à un moment précis et dans un cadre propice, peut cristalliser l'ensemble des actes de la future femme qu'elle deviendra, tel un marqueur du temps. Avec une qualité narrative très pointue, l'auteur orchestre une symphonie fascinante où chaque phrase est à sa place, magnifiant le rôle de la mémoire dans nos vies, mais aussi celui de la musique, omniprésente. On ne peut adhérer à ce récit flamboyant, à cet enchevêtrement de voix et de choses du passé, qu'en acceptant le filigrane d'émotions intenses et bouleversantes qui le traverse. Un Roman très juste, avec un grand R, empreint d'un caractère universel.
De certains footballeurs, les plus doués, les commentateurs sportifs soufflent admiratifs : "il n'est pas ennuyé avec le ballon." Eh bien vous savez quoi, c'est exactement ce qu'on se dit en lisant Agnès Desarthe - en ayant au préalable (cela va de soi) remplacé le mot "ballon" par celui de "plume" ou de "clavier".

"Elle n'est pas ennuyée avec la plume". Quel brio. Quel talent. Jamais rien qui ne pèse, ni le bonheur ni son avers, il y a des sauts et des gambades, quelque chose d'un charme à la Verlaine, menacé, qui tombe puis se relève, virevoltant. Tout file, s'ajuste, se décompose, se recompose : c'est une vie, ce sont des vies dont on saisit des instants, joyeux et mélancoliques, avec pour fil rouge une narratrice (très) douée et "son éternel fiancé" qui à quatre ans en était tombé amoureux parce qu'elle avait "des yeux ronds".

Agnès Desarthe est l'auteure d'une oeuvre importante, dont plus de trente livres pour enfants, qui sont des précis de composition et un fantastique atelier d'écriture. On la sent dans l'Éternel fiancé au faîte de son art : une liberté totale pour nouer les intrigues, attirer l'attention sur un détail (qui ne l'est pas) ou une situation (qui se retourne comme par magie), composer des personnages originaux et profonds et proposer des moments de vie comme autant de vignettes multicolores, enlevées, sucrées-salées, douces-amères.

Un bonheur parfait.
J'ai mordu dans ce roman avec une certaine gourmandise, une attente celle d'une promesse d'un bel opus. Et puis, au fil des pages, l'ennui s'est insidieusement emparé de mon envie. Au point qu'au deux tiers environ de l'ouvrage, il m'est tombé des mains. Pris de remord, je me suis efforcé d'en reprendre la lecture et je suis allé au bout, assez vite comme si j'avais hâte d'en finir. Alors, pourquoi ? Quand j'ai regardé la couverture pour le prendre à nouveau entre mes mains, j'ai pris conscience que ce récit n'avait quasiment rien imprimé en moi. Ni avidité d'en savoir plus, ni souvenir précis des personnages, en réalité pas grand chose. Dans la deuxième partie, l'absence d'aspérité dans le récit devient vraiment gênante. En définitive, de cette histoire a priori attirante d'une rencontre de gamins qui décident de s'aimer ou ne pas s'aimer, il ne reste qu'une accumulation de petits riens qui ne font pas grand chose. Déçu.
C'est un livre qui se digère. J'ai mis plusieurs jours avant de savoir si j'aimais ce livre.En le refermant, j'étais assez partagée, ne sachant quoi en penser. Je n'ai pas toujours réussi à rentrer dans L'histoire principale et la construction du livre, je suis passée à côté de certains chapitres entiers. Je pensais l'oublier assez vite mais étrangement les jours suivants différents passages me sont revenus sans prévenir. Et c'est finalement ce qu'il reste de plus fort pour moi plusieurs jours après la lecture : ces souvenirs de famille, d'école, d'amitiés, si justes pour lesquelles on éprouve une sorte de nostalgie pendant et après. Ces piques-niques en famille à la gare faits des restes rassis, les discussions impossibles avec son père, les amitiés manquées, les louanges sur ses enfants qui ne peuvent être faites qu'avec le père…. Tous ces moments qui nous parlent et qu'on a l'impression de vivre avec l'auteur.
Je suis passée à coté de ce roman sans doute.
Pourtant, la 4ème de couverture me laissait présager un doux voyage au long de la vie de la narratrice et de son rapport avec Etienne, dont la déclaration d'amour à l'age de 4 ans marquera sa vie à jamais.
J'espérais une belle histoire - un peu dans le genre de Un Jour de David Nichols.
Le roman démarre plutôt bien mais vire assez rapidement dans le gris puis le noir.
J'ai abandonné à 50 pages de la fin. Trop glauque, trop de digressions, trop de pistes qui partent dans tous les sens et aucune empathie pour les protagonistes de cette histoire.