Passé et présent vont se mêler. J'aime assez le fait de naviguer ainsi, un peu comme si nous avions une machine à voyager dans le temps. Et puis les fouilles, l'archéologie, ça me parle même si je n'en n'est pas fait vraiment sous cette forme. Mes études d'Histoire m'ont fait faire maintes recherches... Et c'est ce qu'a fait la belle Ornella Grazzi avant d'aller sur le terrain. Après, c'est un peu plus folklorique. On ne traduit que rarement aussi précisément des rouleaux de papyrus comme cela au moment de leur découverte. Tout comme on ne manipule pas ces derniers ou tout autre objets trouvés aussi abruptement (même si un peu plus loin, on retrouve des méthodes plus conventionnelles). Mais il faut bien qu'on avance dans l'intrigue.

Après on retrouve certaines vérités de l'époque : la vie des esclaves n'est rien, la violence et le raffinement de cette civilisation dont nous avons beaucoup hérité.
La décadence n'est plus si lointaine non plus. La corruption, les complots, les jeux de pouvoir... Tout y est.

Le graphisme est pas mal, en tout cas, parfaitement acceptable pour ma part. J'ai noté que le personnage d'Ornella Grazzi ressemblait fort à Pocahontas (version Disney). Simple hasard je pense, mais cela m'a fait sourire.
Belles couleurs et scénario intéressant.

C'est avec plaisir que je lirai la suite de ce premier tome.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Deux personnages, deux époques différentes.
Cassio, tout d'abord, jeune homme brillant vivant à l'époque romaine (plus précisément au 2ème siècle après J.-C.), avocat et orateur hors pair et doté d'étranges pouvoirs. Et Ornella Grazzi, jeune archéologue italienne, à la recherche d'éclairage sur l'assassinat de Cassio datant de 145 après J.-C. à Rome. Lors de fouilles en Turquie, elle découvre qu'il aurait survécu à ses blessures et vécu reclus dans une chambre secrète où elle retrouve d'étranges fioles et des parchemins retraçant les événements ayant menés à son meurtre. Il y aurait quatre assassins. le lecteur, à la fin de ce tome, découvrira le premier assassin.