Aaaaah, j'allais enfin savoir, tout savoir sur la personne des Golden Dogs qui avait trahi les siens et piqué le pognon. Toutes les pistes étant ouvertes, cela pouvait être deux personnages différents qui avaient fait chacun une saloperie.

Alors que d'autres n'auraient plus eu confiance dans les membres du groupe, nos Dogs avaient remonté leur bande dans le tome 3 et ici, nous devions avoir la conclusion de ce fameux casse dont on nous avait parlé.

Le début est tonitruant, on revient à la flamboyance de nos Golden Dogs du début, c'est brillant, très brillant, même. Magnifique ! On apprend aussi le nom du personnage qui les a donné au juge, ce n'est pas vraiment un aveu, c'est dit du bout des lèvres.

Mais attend un peu, là ? Que ce personnage trahisse à ce moment-là, c'est compréhensible, cela sert le plan pour le casse et aide à faire tomber un ennemi dans le panneau, pour moi, ce n'est pas une trahison comme celle des premiers tomes. Était-ce la même personne aussi ?

Si oui, pourquoi ? Cela n'avait pas de sens que ce personnage trahisse les autres au début. Et puis, le vol du pognon, c'était cette même personne là aussi ? Là, je reste avec un goût de trop eu en bouche, sans compter que l'on ne sait pas vraiment pourquoi Lucrèce était logée chez cet autre personnage, sans être prisonnière. Quel était leur lien ? L'assassinat de l'épouse de celui-ci ? Vraiment ? Mystère.

Anybref, ça partait en fanfare, en feu d'artifice d'apothéose et à un moment donné, le soufflé est retombé, le récit a débandé et c'est parti en capilotade (pour rester polie et ne pas dire "parti en couilles").

Il n'est pas facile de clore correctement une série, d'offrir un final digne de ce nom à ses lecteurs, mais là, ça sent le bâclé !

Orwood recherchait éperdument l'esprit de sa bien-aimée morte, je n'ai rien contre, c'est son droit, mais quand il s'obstine à vouloir qu'elle fasse, tel Lazare, ressuscitant de sa tombe, je trouve que ça devient risible et cela gâche vraiment toute une partie de l'album alors qu'on aurait pu le consacrer à autre chose de plus pertinent.

C'est frustrée que je termine cette saga qui avait tout pour me plaire, qui avait bien commencé avant de perdre du poil de la bête dans le tome 2 et de remonter vaillamment dans le 3 avant de s'écraser au sol après un départ formidable de ce tome 4. Anybref, c'est bancal.

Il restera des questions sans réponses, des doutes et une fin d'album qui laisse la porte ouverte à d'autres aventures, même si cette série est terminée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Final d'une série que j'ai trouvée bâclée, peu convaincante et même un peu risible.
Les personnages sont peu profonds et terriblement caricaturaux, la narration se cherche tout en étant très répétitive.
Les quelques bonnes idées se perdent dans un grand nombre de facilités scénaristiques et de lieux communs. Je suis, de plus, frustrée par les lignes narratives qui ne seront jamais finalisées.
La petite dimension fantastique, plutôt sympathique, est sous-exploitée et reste très anecdotique.
Bref, c'est une déception.
Ce tome clôt la série. Les Golden Dogs préparent leur plus gros coup avant de se séparer.

Si les cambriolages des Dogs sont toujours aussi bien ficelés, je trouve qu'il y a un gros manque de profondeur des personnages. Celui de Fanny est d'une naïveté incroyable.
Quant à l'histoire, elle est un peu bancale. Ce tome, censé nous apporter des réponses, fait tout dans la précipitation. Les auteurs ont eu une idée de départ qui aurait pu être bonne mais, selon moi, ils l'ont très mal exploitée. Cette série n'est pas mémorable.
Une conclusion à la série pas désagréable à lire, mais sans plus. On fini sans avoir de réponses à toutes les questions soulevées, ce qui est assez frustrant...
Dans ce tome, on redécouvre un peu les personnages, on en apprend plus sur certains, et surtout sur Orwood, mais les dernières pages ne concluent pas totalement l'histoire. Certains passages, comme la cérémonie avec la momie à la fin par exemple, sont un peu brouillons et partent un peu dans tous les sens, sans prendre vraiment sens justement...

Le premier tome était pour moi le meilleur, car il avait une vraie ambiance. Les autres tomes étaient un cran en dessous, et ne m'ont pas autant plus que le début.
6 ans après leurs coups de génie puis leur dissolution suite à la trahison d'un des membres, les Golden dogs se sont reformés. Et ils sont bien décidés à se venger de celui qui les persécute, de celui qui représente la justice à Londres, de celui qui souhaite éradiquer ces bandes de voleur. le juge Aaron. Mais leur unité n'est plus ce qu'elle était. Tout le monde a en tête ce qiu a provoqué leur sépération : la trahison de l'un d'eux, le vol de leur butin par un membre des dogs.

Fin de la série et donc révélations au menu.
Un scénario bien ficellé qui a su conservé son suspence jusqu'au bout. Il y a bien de ci de là quelques passages un peu brouillon, ou tout du moins possèdant un enchainement un peu trop rapide.

J'ai tout de même l'impression que les auteurs se laissent une porte ouverte à la fin. Qu'ils ont l'intention de revenir. Ou en tout cas ils s'en laissent la possibilité.
Flop.
J'espérais que le ce dernier tome de la série me réconcilie avec l'histoire, face le lien entre les deux parties, et donne un peu de cohérence au tout.
Non, je n'ai pas trouvé ce que j'en attendais, et au contraire je trouve cela encore plus confus.
Dommage.
En long et en large, les auteurs fournissent toutes les réponses aux questions soulevées lors des 3 premiers tomes. Qui les a vendus? que veut Orwood? Sauront-ils survivre à la dissolution des Golden Dogs? Auront-ils la peau du Juge Aaron? Arriveront-ils à voler les bijoux de la Couronne? On a toutes les réponses, présentées de manière fort "didactique", parfois répétées pour ceux qui comprennent lentement...

On dérive un peu vers le fantastique. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Londres à la fin du 19è siècle se prête bien à ce genre de thème.

Bilan de la série... c'est sympa, cela se lit vite, laisse peu de trace. Un bel érotisme de Griffo. Un bel hommage au Londres de Jack l'Eventreur pour Desberg.

Mais... Griffo et Desberg, à mon avis, galvaudent un peu leur talent (qui est grand). comme pour Miss Octobre, série scénarisée par Desberg, tout aurait pu être regroupé en 3 tomes plus dynamiques, denses et moins frustrants (et encore, je n'ai pas acheté les BD).
Critique pour toute la série.

Les personnages sont plutôt bien travaillés, il y a de l'action pour tous les tomes et raisonnablement avec des temps calmes prenant le temps de l'explication.
Le groupe de 4 et leurs relations est assez bien travaillé, avec l'idée du traitre qui a provoqué la scission. Et la rivalité avec le juge permet un fil conducteur
bienvenu pour maintenir un suspense sur la durée de la série.
Les points faibles se situent plus au niveau du dénouement, un peu faible, et du dessin qui n'est pas au niveau du texte malgré un effort de couleur et d'ambiance.
Voici le dernier tome de la série «Golden Dogs». Nous arrivons donc à la conclusion de l'histoire. Fanny raconte toujours les aventures du groupe, qui s'est reconstitué lors du troisième tome.
Dans cet album final, l'histoire est lente. Malgré quelques scènes d'action, c'est surtout le côté psychologique des personnages qui est travaillé. La suspicion est présente entre les différents membres du groupe et on sent une tension, une gêne dans leur façon d'être. Les auteurs nous font encore découvrir des informations sur leurs personnages, mais cela n'a plus le même charme.
[...]
Lire la suite sur: