AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Golden dogs tome 4 sur 4
EAN : 9782803634965
48 pages
Le Lombard (23/01/2015)
3.01/5   41 notes
Résumé :
Ils étaient quatre, deux filles et deux garçons. Voleurs, escrocs, faussaires, ils unirent leurs talents pour devenir ensemble les plus célèbres voleurs de Londres.
Que lire après Golden Dogs, tome 4 : QuatreVoir plus
La banque, tome 1 : 1815-1848 par Boisserie

La banque

Pierre Boisserie

3.44★ (447)

6 tomes

M.O.R.I.A.R.T.Y, tome 1 : Empire mécanique 1/2 par Duval

M.O.R.I.A.R.T.Y

Fred Duval

3.21★ (280)

4 tomes

Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2 par Dorison

Ulysse 1781

Xavier Dorison

3.33★ (125)

2 tomes

Terra Prime, tome 1 : La colonie par Ogaki

Terra Prime

Philippe Ogaki

3.22★ (114)

4 tomes

Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent par Roulot

Hedge Fund

Tristan Roulot

3.76★ (320)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aaaaah, j'allais enfin savoir, tout savoir sur la personne des Golden Dogs qui avait trahi les siens et piqué le pognon. Toutes les pistes étant ouvertes, cela pouvait être deux personnages différents qui avaient fait chacun une saloperie.

Alors que d'autres n'auraient plus eu confiance dans les membres du groupe, nos Dogs avaient remonté leur bande dans le tome 3 et ici, nous devions avoir la conclusion de ce fameux casse dont on nous avait parlé.

Le début est tonitruant, on revient à la flamboyance de nos Golden Dogs du début, c'est brillant, très brillant, même. Magnifique ! On apprend aussi le nom du personnage qui les a donné au juge, ce n'est pas vraiment un aveu, c'est dit du bout des lèvres.

Mais attend un peu, là ? Que ce personnage trahisse à ce moment-là, c'est compréhensible, cela sert le plan pour le casse et aide à faire tomber un ennemi dans le panneau, pour moi, ce n'est pas une trahison comme celle des premiers tomes. Était-ce la même personne aussi ?

Si oui, pourquoi ? Cela n'avait pas de sens que ce personnage trahisse les autres au début. Et puis, le vol du pognon, c'était cette même personne là aussi ? Là, je reste avec un goût de trop eu en bouche, sans compter que l'on ne sait pas vraiment pourquoi Lucrèce était logée chez cet autre personnage, sans être prisonnière. Quel était leur lien ? L'assassinat de l'épouse de celui-ci ? Vraiment ? Mystère.

Anybref, ça partait en fanfare, en feu d'artifice d'apothéose et à un moment donné, le soufflé est retombé, le récit a débandé et c'est parti en capilotade (pour rester polie et ne pas dire "parti en couilles").

Il n'est pas facile de clore correctement une série, d'offrir un final digne de ce nom à ses lecteurs, mais là, ça sent le bâclé !

Orwood recherchait éperdument l'esprit de sa bien-aimée morte, je n'ai rien contre, c'est son droit, mais quand il s'obstine à vouloir qu'elle fasse, tel Lazare, ressuscitant de sa tombe, je trouve que ça devient risible et cela gâche vraiment toute une partie de l'album alors qu'on aurait pu le consacrer à autre chose de plus pertinent.

C'est frustrée que je termine cette saga qui avait tout pour me plaire, qui avait bien commencé avant de perdre du poil de la bête dans le tome 2 et de remonter vaillamment dans le 3 avant de s'écraser au sol après un départ formidable de ce tome 4. Anybref, c'est bancal.

Il restera des questions sans réponses, des doutes et une fin d'album qui laisse la porte ouverte à d'autres aventures, même si cette série est terminée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Final d'une série que j'ai trouvée bâclée, peu convaincante et même un peu risible.
Les personnages sont peu profonds et terriblement caricaturaux, la narration se cherche tout en étant très répétitive.
Les quelques bonnes idées se perdent dans un grand nombre de facilités scénaristiques et de lieux communs. Je suis, de plus, frustrée par les lignes narratives qui ne seront jamais finalisées.
La petite dimension fantastique, plutôt sympathique, est sous-exploitée et reste très anecdotique.
Bref, c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          100
6 ans après leurs coups de génie puis leur dissolution suite à la trahison d'un des membres, les Golden dogs se sont reformés. Et ils sont bien décidés à se venger de celui qui les persécute, de celui qui représente la justice à Londres, de celui qui souhaite éradiquer ces bandes de voleur. le juge Aaron. Mais leur unité n'est plus ce qu'elle était. Tout le monde a en tête ce qiu a provoqué leur sépération : la trahison de l'un d'eux, le vol de leur butin par un membre des dogs.

Fin de la série et donc révélations au menu.
Un scénario bien ficellé qui a su conservé son suspence jusqu'au bout. Il y a bien de ci de là quelques passages un peu brouillon, ou tout du moins possèdant un enchainement un peu trop rapide.

J'ai tout de même l'impression que les auteurs se laissent une porte ouverte à la fin. Qu'ils ont l'intention de revenir. Ou en tout cas ils s'en laissent la possibilité.
Commenter  J’apprécie          50
Une conclusion à la série pas désagréable à lire, mais sans plus. On fini sans avoir de réponses à toutes les questions soulevées, ce qui est assez frustrant...
Dans ce tome, on redécouvre un peu les personnages, on en apprend plus sur certains, et surtout sur Orwood, mais les dernières pages ne concluent pas totalement l'histoire. Certains passages, comme la cérémonie avec la momie à la fin par exemple, sont un peu brouillons et partent un peu dans tous les sens, sans prendre vraiment sens justement...

Le premier tome était pour moi le meilleur, car il avait une vraie ambiance. Les autres tomes étaient un cran en dessous, et ne m'ont pas autant plus que le début.
Commenter  J’apprécie          50
En long et en large, les auteurs fournissent toutes les réponses aux questions soulevées lors des 3 premiers tomes. Qui les a vendus? que veut Orwood? Sauront-ils survivre à la dissolution des Golden Dogs? Auront-ils la peau du Juge Aaron? Arriveront-ils à voler les bijoux de la Couronne? On a toutes les réponses, présentées de manière fort "didactique", parfois répétées pour ceux qui comprennent lentement...

On dérive un peu vers le fantastique. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Londres à la fin du 19è siècle se prête bien à ce genre de thème.

Bilan de la série... c'est sympa, cela se lit vite, laisse peu de trace. Un bel érotisme de Griffo. Un bel hommage au Londres de Jack l'Eventreur pour Desberg.

Mais... Griffo et Desberg, à mon avis, galvaudent un peu leur talent (qui est grand). comme pour Miss Octobre, série scénarisée par Desberg, tout aurait pu être regroupé en 3 tomes plus dynamiques, denses et moins frustrants (et encore, je n'ai pas acheté les BD).
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Auracan
09 février 2015
Stephen Desberg et Griffo seraient-ils nostalgiques des mythiques Horror Movies produits à Londres dans les sixties par les fameux studios Hammer ? L'épilogue surprenant de leur saga Golden Dogs pourrait le laisser supposer. Bien sûr, nous n'en dirons pas plus. Parlons plutôt de la maîtrise avec laquelle le duo complice de Sherman alimente à nouveau le suspense de leur récit jusqu'à un très inattendu coup de théâtre final.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
05 février 2015
Cet hommage à Londres est magnifiquement mis en images par Griffo dont le registre graphique est, on le sait, efficace et très étendu. On est moins convaincu par le scénario de Desberg qui nous a construit une aventure prometteuse mais dont la résolution, au-delà de l’exposition de personnages extrêmement bien caractérisés, n’aboutit pas à grand chose.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
03 février 2015
Je trouve l'argument du scénario, les plans d'Orwood, très intéressants, avec une description de l'époque, un côté Dickens, assez bien vus. Il faut dire que les dessins de Griffo remplissent très bien leur office. C'est net, propre et expressif. L'artiste s'est documenté, il amène une narration certes assez classique mais elle fonctionne parfaitement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les meilleures choses, comme toutes les autres d'ailleurs, ont une fin. Il en va ainsi n'est-ce pas? Ce qui s'est élevé doit retomber. Ce qui vient de la poussière retourne à la poussière.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Stephen Desberg (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Desberg
The Ex People 2
autres livres classés : voleursVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}