Je ne vous ferai pas l'affront de paraphraser mes prédécesseurs en faisant un résumé de cette histoire. Ils s'en sont très bien chargés.
Je m'en voudrais toutefois de ne pas vous dire que j'ai apprécié cette enquête archéologique où se rencontrent passé et présent dans ce Moyen-Orient tant marqué par les conflits.

Pour ma part, j'insisterai davantage sur les dessins qui sont de toutes beautés et qui sont surtout magnifiquement colorisés. Certaines planches sont de véritables tableaux jouant d'ombres et de lumières, de froid et de chaleur.

Je vous conseille largement de découvrir cet univers et suis curieux de vos retours.
Très beau one shot.
Desberg, est au scénario et nous avait habitué avec son scorpion à des très beaux albums. Il récidive en nous emmenant en Egypte avec Drancken au graphisme, connu quant à lui pour sa série IRS.

L'histoire mêle archéologie, histoire antique et contemporaine, énigme et thriller.

Les ingrédients sont bien dosés, dans une histoire dense, qui tient très bien la route.

Le graphisme enlevé et très élégant est aussi une belle réussite. La mise en couleur dans des teintes tantôt sombres, tantôt illuminées de soleil contribue à créer une ambiance nostalgique.

Un très bel album.
Les enfants du ciel (2023) est un roman graphique de Stephen Desberg (scénario), Bernard Vrancken (dessin) et Colette Vercouter (couleurs). 1936. Alexandre, archéologue, perd sa femme tuée par un fasciste mussolinien. Il cherche à se venger mais doit trouver refuge au Vatican. Une superbe bande dessinée de 180 pages. le scénario est riche et les planches magnifiques. Une ode à l'aventure !
Les enfants du ciel” est scénarisé par Stephen Desberg qui maîtrise un scénario mêlant la création d'un état juif, les origines du christianisme et les forces en présence en pleine seconde guerre mondiale.

Les dessins de Bernard Vrancken sont, quant à eux, magnifiques avec des planches cinématographiques de sublimes paysages en pleine page. Ajoutez à cela les magnifiques couleurs de Colette Vercouter qui allie un sublime mariage de couleurs sombres mais aussi de magnifiques teintes lumineuses dans des doubles pages à couper le souffle (52-53 par exemple).

Ce one shot plaira aux fans de fresques historiques et de quêtes ésotériques avec une pointe d'aventure et de géopolitique.

Les enfants du ciel est un grand album tant par son contenu que par son format aux éditons Daniel Maghem.
Au seuil de la Seconde Guerre mondiale, cette histoire nous entraîne de l'Europe à l'Égypte à travers trois destins entrelacés. Alexandre est un archéologue italien employé par le Vatican qui cherche à venger la mort de sa femme assassinée en 1936 sous le régime de Mussolini. Envoyé en Égypte, il explore les racines du christianisme et le mystère du ralliement juif à l'Empire romain au Ier siècle après J.-C. Nous rencontrons également Esther, une musicienne allemande juive qui a dû fuir son pays pour se réfugier à Jérusalem. Et aussi, Bilal, un palestinien manipulé par le Grand Mufti et déchiré par le conflit dans son pays.

Cette aventure débute en 1936 en Italie et se clôture en 1942 à Jérusalem. Elle explore un passé historique ayant lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, abordant l'amour, la vengeance, la croyance, la religion, le fanatisme et l'espoir.

Les illustrations sont captivantes et saisissantes. Chaque planche est magnifique, les décors sont sublime et les personnages sont expressifs. Ajoutez à cela, un sublime mariage de couleurs sombres, et l'immersion est totale pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Cet album, avec son récit riche et complexe, se révèle passionnant à explorer, tout en étant esthétiquement remarquable.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Une intrigue multiple combinant les destinées d'Alexandre, archéologue lié au Vatican, Esther, musicienne juive et allemande et Bilal, palestinien. Une intrigue multipliant les aventures à la Indiana Jones dans les années 30/40 allié à un graphisme superbe et élégant.
Alexandre a perdu sa femme à Rome suite à un accident provoqué par un fasciste. Afin de l'empécher de sombrer dans la dépression et la vengeance, son ami, prêtre, l'oriente vers une recherche ; celle de Flavius Josephe, historien juif qui est le seul à avoir mentionné Jesus dans son oeuvre. Mais son oeuvre a été remise en cause car, ayant adopté la citoyenneté romaine, il s'est avéré un farouche partisan de Rome. Alexandre va découvrir qu'il avait un ami devenu rival. En savoir plus sur cet homme et son oeuvre permettrait peut être à Alexandre de satisfaire son commanditaire. Sauf que ses recherches vont croiser celle de nazis férus d'ésotérisme et de trésors cachés...
l'histoire est dense, allégée par un graphisme qui peut aligner de superbes pages paysages telles des aquarelles délicates comme des scènes d'actions sombres et virevoltantes.
Très cinématographique, à lire!