Oliver Page est archéologue et il découvre une tombe bien étrange. L'homme enfermé dans le sarcophage porte une étrange blessure au crâne et pour seul mobilier funéraire un bien mystérieux trône.

Apres une courte introduction du futur, où l'on voit deux personnes traqués un dangereux parasite, nous arrivons à la fin du 19e siècle dur un terrain de fouille. Oliver va vite se rendre compte qu'ils n'ont pas ramené à Londres que des vieux vases funéraires mais aussi un dangereux parasite zombifiant ses victimes.
Bon ce premier ne m'a pas franchement convaincue. L'histoire de base est assez convenue et le scénario pas franchement bien ficelé. Il est à la fous trop rapide et confus. Et puis on n'y crois pas une seconde : Olivier comprend quasi instantanément que le "trone" est une machine à voyager dans le temps et comprend comment s'en servir dès la première utilisation...
Le dessin de Griffo a ce côté léger et romantique qui est agréable bien qu'il manque de rigueur et de détail.
Après une curieuse introduction se situant en l'an 2544 dans une Terre complètement détruite, on va faire un tour dans le passé en 1875 en Perse pour des fouilles archéologiques, puis à Londres.

On va d'ailleurs beaucoup voyager dans le temps car c'est bien de cela dont il s'agit. Pour autant, le voyage dans le temps n'est qu'un moyen pour arrêter un parasite d'origine extraterrestre qui prend possession des corps d'humains ou d'animaux en s'installant dans le cerveau. C'est facilement reconnaissable à des yeux démoniaques jaunis.

Il y a un passage qui n'est pas du tout crédible quand notre héros Oliver Page est projeté en 2019 et qu'il sait très vite se servir d'un ordinateur en digne gentilhomme du XVIIIème siècle. Pour autant, j'avoue qu'on passe un très bon moment de divertissement comme quand on regarde un film de science-fiction.

Les auteurs Desberg associé à Griffo ont un certain savoir-faire et le tout fonctionne bien.
Emprunté sur un coup de tête, ce premier tome du diptyque mélange policier, fantastique et SF. Ca fait beaucoup à assimiler en peu de temps et pourtant, Oliver Page, notre archéologue va mettre moins de temps que moi à s'acclimater... Les dessins sont très beaux mais le contenu ne m'a pas convaincue. Un effet relatif au nombre d'éléments que les auteurs veulent mettre dans cette série et à la sensation de hâte. Si j'ai la foi, je me lance dans le prochain tome, juste pour terminer la série.
Oliver Page et les tueurs de temps est une histoire d'aventure policière et fantastique et même futuriste. Avec un air de Sherlock Holmes du 19ème siècle dans un décor de pyramides, notre Oliver est sur la trace d'étranges meurtres. Les illustrations mêlent avec brio ces 3 univers différents.
Le scénario est suffisamment bien ficelé pour qu'on ne reste pas complètement sur notre faim, tout en nous donnant envie de lire le tome 2. Retrouvez la terreur des uns, le romantisme des autres, le spécialiste courageux, la belle intelligente et le commanditeur britannique imbu de lui-même.
Shayne est à la recherche de parasites qui s'emparent des humains et en prennent le contrôle. Nous sommes en 3500 et la Terre est dévastée. Son collègue est attaqué et s'enfuit grace à un fauteuil qui ressemble à une machine à remonter le temps et qu'on retrouve en XIXeme siècle lors d'une campagne de fouille menée par une jeune archéologue ambitieuse et Oliver Page, aventurier qui l'aide.
Après cet entracte dans le futur, on va suivre Oliver qui va s'apercevoir que les fouilles engagées ont libéré quelque chose et que le fauteuil est sans doute la clé.
Dessin classique mais bien fait, histoire un peu confuse pour le moment.
A voir.
🦊 Oliver Page et les tueurs de temps est un très bel ouvrage à travers le temps. Un univers créé qui nous amènera forcément loin dans les prochains tomes. Nous débutons en l'an 2544 où la race humaine est soumise à des parasites. En 1875 Oliver Page jeune archéologue aux allures de Georges Stobbart (pour les connaisseurs des chevaliers de Baphomet ❤️ sur eux) découvre la tombe d'un roi inconnu en Perse. Découvrant la malediction autour de ce tombeau, le voyage dans le temps va débuter avec de belles et de mauvaises surprises. Entre aventure, horreur, science-fiction et histoire, l'album travers le temps avec générosité et brio. L'album s'apparente à la veine de Jacobs où notamment la référence au piège diabolique paraît évidente. le rythme est dense, le dessin toujours aussi clair et eclairé, une époque victorienne qu'on aime redécouvrir dans les décors, le tout marché clairement. Un personnage efficace et charismatique, une ambiance pesante et exaltante, le tour est joué ! le tome 2 sorti en février dernier va finir dans ma wishlist !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oliver Page est un jeune archéologue qui, en 1874, au centre de la Perse, pense avoir trouvé le tombeau d'Alexandre le Grand.

Les intuitions de sa consoeur Beatriz Bentham-Rose, pour laquelle il se découvre des sentiments beaucoup plus... romantiques, sont donc sur le point de se vérifier.

Mais au moment où ils sont rejoints par Sir James Prown,, commanditaire de l'expédition, pour lui laisser l'honneur de passer en premier les portes du mausolée, un doute s'empare de Beatriz sur l'occupant des lieux.

Une mise en garde assez explicite explique que ce "monstre" a été enterré vivant afin d'endiguer la malédiction qu'il répandait.
Malheur donc à ceux qui en forceront le tombeau.

Oliver a pénétré dans le tombeau la veille, et Sir Pown est sur le point de libérer la stèle funéraire....