Chez Maryline Desbiolles, la cuisine se mitonne autant avec les mots et les souvenirs qu'avec les sauces. Au fur et à mesure de la préparation du plat (des seiches farcies) des choses longtemps enfouies remontent à la surface, tant ces odeurs de cuisine sont intiment liées à l'enfance. Ce livre a évoqué en moi le souvenir d'un roman et d'un film, des oeuvres qui l'une et l'autre font partie de mon panthéon personnel : le festin de Babette pour le film et les Variations Goldberg de Nancy Huston, pour le roman. Pour « le festin de Babette » le lien est assez évident. Il l'est peut-être moins pour « Les variations ». Pourtant dans cette oeuvre comme dans le livre de MD, la structure du livre respecte une contrainte stricte : la recette des seiches farcies pour MD et les 30 variations Goldberg de Bach pour NH. Et dans les deux livres, cette contrainte formelle rigoureuse est l'occasion d'une sorte de mise à nu de l'auteur-interprète (si je puis assimiler la recette à une partition). NH, s'introduisant dans les pensées de plusieurs personnages est plutôt dans le concerto (pour clavecin en l'occurrence) alors que MD nous donne plutôt une sonate (pour "piano" évidemment !), mais une sonate où de multiples chants et contre-chants se répondent. Et dans les deux cas, c'est l'intime qui se joue là, dans les improvisations fuguées à partir des thèmes initiaux. Avec, dans les deux cas, une pudique impudeur qui me ravit.
La narratrice prépare des seiches farcies pour recevoir ses amis à dîner. le livre est découpé en chapitres qui portent chacun le titre d'une étape de sa recette. La préparation de son plat lui évoque toutes sortes de souvenirs.

C'est très plaisant de découvrir l'histoire ordinaire de cette femme de digression en digression. Elle est attentive aux textures, il y a une approche très tactile de la préparation que je trouve bien sentie. J'aime ce livre car il me rappelle que j'aime cuisiner pour avoir un moment à moi pour penser. Et que j'aime qu'un moment social suive ce moment solo lorsque je partage le plat que j'ai fait avec mes proches.
En éparpillant des allusions à Alice aux pays de merveilles, la narratrice cuisinière nous invite dans le monde de son enfance. Les mots qui disent ce qu'elle cuisine déclenchent parfois le souvenir et on se laisse séduire par les mots et les mets.

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch