Pourquoi nous fait-on toujours étudier les mêmes poèmes "emblématiques" pour nous faire découvrir les poètes - ou les poétesses- oublié(e)s?

Elève, j'ai détesté Marceline Desbordes -Valmore pour je ne sais quel poème larmoyant et convenu qu'on nous avait infligé...Je la redécouvre sur le tard: une femme simple, triste, sincère, à l'écoute de ses passions et de ses souffrances , mais pour mieux entendre et dire celles de toutes les femmes - comme on reconnaît au bruit d'une fontaine familière le chant de toutes les eaux du monde.

Marceline est une femme selon mon coeur, qui sait et dit la femme avec justesse et force. Dans un monde d'hommes, dans une littérature d'hommes, elle ose faire entendre sa propre voix, sa petite musique.

La nôtre, mes amies, mes soeurs...

J'ai une tendresse particulière pour Marceline Desbordes-Valmore, pour au moins quatre raisons: d'abord elle a le même prénom, peu courant maintenant, que ma maman... Ensuite, elle est native du Nord, de Douai, près de chez moi. Et j'aime sa poésie sincère, délicate, d'un romantisme sans mièvrerie. Enfin, quelle vie aventureuse, tour à tour fileuse, comédienne, chanteuse, une vie semée de tragédies personnelles mais aussi de passions fortes, qui vibrent à travers ses vers!

Comme l'a fait remarquer justement Michfred dans sa critique, on ne connaît généralement que quelques textes de cette femme poète, toujours les mêmes :" Les séparés" ou "Les roses de Saâdi" et on la voit souvent comme une " Mater dolorosa" , selon Stefan Zweig, qui lui a consacré une biographie. Ou malheureusement comme une figure plaintive , une pâle copie féminine des grands hommes romantiques, comme Lamartine.

Je ne suis pas d'accord du tout! Elle a écrit tant de poèmes méconnus, exaltant la nature, le souvenir,l'amour et ses tourments, les morts aimés. C'est vrai qu'elle a perdu sa mère jeune, et quatre de ses enfants.Mais on ne doit pas la limiter à cette image de la pleureuse!

Elle a su renouveler le mètre, elle est une des premières à ne plus utiliser uniquement l'alexandrin et le sonnet classique.Elle réhabilite par exemple le vers de 11 syllabes, et bien avant Verlaine ( qui s'est étonné de ce modernisme chez elle), donne un aspect chantant, mélodieux, à ses poèmes, avec des vers en échos, comme des refrains.

" C'est beau la vie
Belle par toi,
de toi suivie,
Toi devant moi!
C'est beau, ma fille,
Ce coin d'azur
Qui rit et brille,
Sous ton front pur !"

Et elle a écrit également des poèmes engagés, notamment elle est une des rares artistes à avoir évoqué la révolte des canuts, qu'elle a vécue en direct.

Elle avait bien conscience de la place secondaire que les femmes de son époque occupaient dans le paysage littéraire:" Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire. J'écris pourtant..."

Tu as bien fait de persister à écrire, très chère Marceline...Il nous reste de toi un parfum de nostalgie pure , celui de l'enfance perdue et retrouvée à travers les étincelles de la mémoire , une envolée de verts frissons, un éclat amoureux intense, un cri universel face aux pertes d'êtres chers, le cri de ton coeur...

Grâce à cette nouvelle collection publiée aux éditions Flammarion, dans leur collection Librio, je découvre Marceline Desbordes-Valmore, poétesse romantique du 18ème siècle oubliée et republiée aujourd'hui.

Ces textes évoquent l'amour, l'enfance, la maternité, la nature et la perte.

L'autrice a eu une vie tragique, bouleversée par le deuil de ses enfants. Elle a mené une vie de bohême et n'a jamais cessé d'écrire jusqu'à sa mort.

J'ai adoré découvrir sa plume. Une collection à connaître, tout un matrimoine à (re)découvrir !

Une poésie empreint de nostalgie, de mélancolie et de souvenir.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Marceline Desbordes-Valmore est une poétesse romantique un peu oubliée et injustement méconnue aujourd'hui...
J'ai beaucoup aimé ses poèmes, avec leur ton juste et émouvant, leur plume élégante dans un style versifié mais avec de moins en moins de contraintes des règles classiques, leur écriture recherchée tout en étant parfaitement accessibles. Ils nous permettent de nous évader quelques instants, de faire une pause dans notre quotidien, de réfléchir sur certains sujets... Et tout simplement de nous toucher sur des sentiments que nous éprouvons tous.
En plus d'être magnifiques, ces poèmes ont le mérite d'aborder des thèmes nombreux et variés. Ils parlent d'amour, mais montrent aussi une mère aimante et une femme qui a souffert (et a notamment perdu quatre de ses enfants), proposent des réflexions sur le temps qui passe et décrivent des sentiments comme la nostalgie du pays natal...
A lire et à relire !
Des souvenirs scolaires, des souvenirs de "récitations", du temps où on en apprenait encore, qui chantent toujours dans mon coeur.
A priori je ne suis pas amatrice de poésie, mais comme j'aime beaucoup par ailleurs Pascal Obispo, j'ai écouté son premier morceau inspiré par cette grande Poétesse de la fin du XVIIIème siècle et ce fût comme une révélation! j'ai couru acheter ce recueil "poésies" dans la collection poésie Gallimard.(50 ans cette année d'ailleurs"). ces textes sont merveilleux, empreints de tendresse, d'amour, de passion et parfois de tristesse... toutes les émotions humaines quoi!
Poétesse romantique aujourd'hui tombée dans l'oubli, Marceline Desbordes-Valmore fut connue et reconnue de son vivant, célébrée par les grands poètes du XIXè siècle tels que Baudelaire et Verlaine.

La collection des oeuvres du matrimoine a eu la bonne idée de nous proposer Des fleurs et des pleurs, un ouvrage compulse quelques-uns de ses poèmes issus de tous ses recueils publiés entre 1819 et 1843.

» Ô douce Poésie ! Couvre de quelques fleurs La triste fantaisie Qui fait couler mes pleurs. « Les Séparés », « La Sincère », « L'Oreiller d'une petite fille », « La Madone des champs », « Rêve intermittent d'une nuit triste »…

Cette anthologie vous fera (re)découvrir des thèmes chers à Marceline Desbordes-Valmore : l'innocence de l'enfance, la nostalgie de l'amour, la peur de la perte, la communion avec la nature, la beauté et la fragilité de la vie.

Aux prémices du romantisme français, la poétesse offre une ode à la sensibilité et au partage des émotions, dédiée à ceux et « celles qui pleurent » et aiment intensément.

Considérée comme une précurseure du romantique, Marceline Desbordes-Valmore aborde aussi dans ses poèmes l'amour et ses tourments, l'amitié et le deuil mais il ne faut pas la réduire uniquement à la tristesse.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de poésies et j'ai été ravie de découvrir les écrits d'une grande sensibilité de cette poétesse tombée dans l'oubli.

Pourquoi, alors qu'elle était lue et célébrée de son vivant, Marceline Desbordes-Valmore a-t-elle été effacée des anthologies et des cours de français ?

Comme toujours, parce que c'est une femme et parce qu'elle avait une sensibilité féminine avec une oeuvre articulée autour de la famille et du sentiment maternel.

L'ouvrage offre un bon aperçu du talent de Marceline Desbordes-Valmore à travers plusieurs dizaines de poèmes et j'ai beaucoup aimé cette promenade dans les fleurs et dans les pleurs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
je mets la note de 4 étoiles sur 5 car malgré le fait que j aime bien ses poésies et les thèmes qu elles traitent (désespoir , deuil, perte, misère, renoncement etc) le trope de la complainte a l amant me lasse profondément par pitié ma belle tu peux être triste à cause de n importe quoi mais ne laisse pas les hommes te mettre down..