Division occulte tome 1 sur 2
Bayard Canada (19/09/2018)
Six jeunes qui possèdent différentes aptitudes liées à l'occulte sont recrutés par la police pour résoudre des crimes surnaturels. Ces enfants et adolescents atypiques, considérés comme des monstres par leur entourage, doivent affronter une dangereuse créature qui s'empare de l'esprit de ses victimes et les fait sombrer dans la folie.
Le début est vraiment bien maitrisé et accrocheur. On rencontre tout de suite ces enfants et adolescents disséminés dans la ville, tous malheureux, tous possédant des facultés extraordinaires qui font leur différence et on comprend qu'ils seront amenés à coopérer pour résoudre des enquêtes... mais pas que. En effet, les intentions de Luc et de Rasseur sont mystérieuses, ce qui aiguise la curiosité.
Toutefois, si la suite est riche en rebondissements et tout de même captivante, l'intrigue est parfois alourdie par l'omniprésence des questionnements sur cet « occulte » que même les personnages eux-mêmes ne semblent pas comprendre. Science, comme dit Luc? Magie, comme le croit Rose (et son fiancé invisible)? Rien n'est tout à fait clair et l'auteur ne donne pas de réponse, suscitant plutôt la réflexion de ses lecteurs. Si l'intention est louable, cela fait en sorte que le récit, déjà dense en raison du nombre de personnages et de la complexité de l'enquête autour du dévoreur d'esprits, manque de clarté. Après mon enthousiasme du départ, j'ai donc trouvé le milieu moins bien ficelé, perdant parfois moi-même le fil. Toutefois, la finale m'a beaucoup plu. Il faut dire qu'elle est surprenante, bien amenée, et qu'elle offre un nouvel éclairage au récit, ce qui est toujours apprécié. de quoi me réconcilier avec le reste… et me donner envie de lire la suite, à paraitre.
En bref? Un polar complexe qui met en scène des personnages à multiples facettes et fait travailler l'esprit du lecteur!
Lien : http://sophielit.ca/critique..

La vitesse avait quelque chose d’enivrant. L’adolescent pouvait sentir le mouvement lui faire tourner la tête, réveiller lentement ce qui sommeillait en lui. Il en avait l’habitude.

— Est-ce que tu comptes?

La voix de l’homme le tira des limbes où sa concentration l’avait placé. L’adolescent prit le temps d’une inspiration, réveillant son corps de sa détente méditative.

— Oui. Les voitures qui nous ont doublés.

— Combien?

— Sept depuis qu’on est sur l’autoroute. Tu roules vite.

— Pas assez, on dirait.

L’homme fit une pause, feignant de se concentrer sur sa conduite avant de reprendre. À côté de lui, l’adolescent savait ce qui l’inquiétait.

Lire un extrait