AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Lances du crépuscule (19)

La relative indifférence des Achuar à l'égard de leurs remèdes végétaux-en parfait contraste, il faut le souligner, avec l'image mythique que se font des Indiens d'Amazone les amateurs européens de "médecine douce"- n'est nulle part plus évidente que dans leur traitement des maladies de peau ou des infestations parasitaires.
Commenter  J’apprécie          00
La violence est sans doute une constante de la nature humaine ; elle n’a donc pas à être expliquée en tant que telle. Ce qui mérite l’attention de l’ethnologue, en revanche, c’est la manière dont chaque société codifie selon ses propres critères l’expression individuelle et collective de la violence en considérant certaines de ses formes comme légitimes et d’autres comme socialement inacceptables.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus difficile pour moi fut sans doute d’admettre que l’on puisse avoir du temps une représentation non cumulative tant l’idée de progrès est fille de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
Dire des Indiens qu’ils sont « proches de la nature » est une manière de contresens, puisqu’en donnant aux êtres qui la peuplent une dignité égale à la leur, ils n’adoptent pas à leur endroit une conduite vraiment différente de celle qui prévaut entre eux. Pour être proche de la nature, encore faut-il que la nature soit, exceptionnelle disposition dont seuls les modernes se sont trouvés capables et qui rend sans doute notre cosmologie plus énigmatique et moins aimable que toutes celles des cultures qui nous ont précédés.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps du récit n’est jamais celui de l’action.
Commenter  J’apprécie          00
On peut pourtant y trouver une consolation en songeant que notre planète n’est pas encore véritablement devenue un village, tout au plus une sorte de ville tentaculaire, où sur les décombres des hameaux qui peuplaient sa périphérie se construisent chaque jour de nouveaux quartiers aux personnalités de plus en plus contrastées.
Commenter  J’apprécie          00
La chasse procède ainsi d’un droit d’usufruit temporaire que les gardiens du gibier aiment à voir constamment renégocié, elle suppose une éthique du contrat et une philosophie de l’échange sans commune mesure avec la morale douceâtre de l'étable et du poulailler.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré la curiosité toujours en éveil et la routine du travail d’enquête, chaque jour qui passe est englué dans des filaments d’éternité ; notre existence se met doucement entre parenthèses.
Commenter  J’apprécie          10
... et le souvenir même d’une clairière s’évanouit avec la mort de ceux qui l’avaient défrichée.
Commenter  J’apprécie          00
Les odeurs aussi sont plus nettes, car la chaleur de la fin de l’après-midi leur a donné un corps que le soleil n’a plus la faculté de dissiper.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (222) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    159 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}