Un cadavre est retrouvé au coeur des montagnes, dans un lieu qui s'appelle le cirque du Diable. Ce lieu est connu par les guides de montagne pour être quasiment impraticable. Fait d'autant plus étrange, le cadavre est retrouvé nu. de toute évidence un crime a été commis. L'enquête risque de s'avérer compliquée.
C'est un thriller haletant et très bien mené.
Je suis rentrée dans l'histoire dès la première page.
Avec le réchauffement climatique, et la fonte des neiges et glaciers, on entend dire que l'on risque de découvrir des choses cachées.
La découverte de ce cadavre me ramène à cette réalité.
La mise à mort de la victime a été, on le découvre petit à petit, particulièrement atroce.
L'enquête est fouillée et très développée. J'ai complétement accroché avec l'enquêteur dont le côté sombre et tête brûlée qui m'a plu.
L'auteur nous perd sur divers chemin et diverses pistes, j'ai adoré les suivre.
Il y a pas d'action et pas de temps morts.
C'est très plaisant à lire.
Que dire de plus ? Que je vous le recommande !
Deux intrigues pour le prix d'une, ça vous dit ?
Quel peut bien être le rapport entre un corps congelé entièrement nu retrouvé dans le Cirque du diable (un lieu inaccessible entouré de légendes funestes) et trois cadavres calcinés découverts au fond d'une bergerie abandonnée en pleine forêt ?
Vous le saurez en lisant ce thriller captivant, passionnant et très dépaysant !

J'ai beaucoup aimé le côté sombre du récit, sublimé par la neige et la montagne, les légendes et la mort qui rôde.
L'auteur nous délivre également un message écologique fort mais sans être moralisateur puisqu'il met en scène, notamment, des militants radicaux survivalistes.

Paul Cabrera, policier de la Crime brut et instinctif, est un personnage touchant. Sa rencontre avec Chloé Latour, policière plus réfléchie, lui permet de former un duo attachant et complémentaire. J'espère qu'ils se retrouveront sur d'autres affaires !
J'avais découvert Olivier Descosse avec L'impasse que j'avais beaucoup aimé. j'ai retrouvé ici ce qui est pour moi la principale qualité de l'auteur : un style vif, dynamique, visuel qui accroche et tient en haleine.
Toutefois, au fil de ma lecture, un sentiment troublant s'est emparé de moi... celui d'avoir déjà lu cette histoire quelque part. Et pour cause, j'ai relevé des similitudes plus que troublantes avec un roman de Sébastien le Jean intitulé le Grand Effondrement, lu il y a quelques mois et que j'avais adoré. Les ressemblances sont flagrantes, aussi bien au niveau de la thématique centrale (l'effondrement, les bunkers pour ultra-riches...) que de détails (le méchant a un oeil de verre par exemple). A ce niveau là, il me semble évident qu'Olivier Descosse s'est inspiré de Sébastien le Jean, ce ne peut pas être un simple hasard. Je veux donc rendre à César ce qui appartient à César. Pour ma part, j'ai largement préféré l'original à la copie. Si vous avez aimer le cirque du diable, vous allez adorer le Grand Effondrement !
❄️ Enquêtes en milieu extrême 🔥

Massif de la Meije.
La montagne, ce grand désert blanc majestueux.
Envie d'adrénaline.
Une envie de surf poudré, de saut, de double flip arrière.
Adrénaline il y aura pour Lou, la rideuse.
Adossé à une paroi rocheuse.
Un corps congelé...

Le Cirque du Diable.
Redouté par les anciens.
Fable ou vieilles légendes?
Du Cirque du Diable,
Clos et inaccessible
Mieux vaut ne pas s'y risquer.

Une bergerie abandonnée du Haut Var.
Une forêt reculée.
Un incendie.
Deux hommes, une femme dans les décombres.
Carbonisés.

La glace et le feu...

Paul Cabrera.
Chloé Latour.
Deux enquêteurs.
Personnalités différentes.
Des fêlures l'un et l'autre.
La volonté commune de se dépasser.
De découvrir la vérité.
Deux personnages auxquels ont s'attache.

Deux intrigues.
Deux modes opératoires.
Deux enquêtes croisées.

Et un troisième personnage.
La montagne, imposante, impérieuse.
Omniprésente.
Une atmosphère...

Envie de plonger dans une histoire captivante?
De découvrir des paysages splendides et majestueux?
De virevolter tour à tour aux côtés des deux enquêteurs?

Plongez donc dans le cirque du diable!
Ne craignez pas les vieilles légendes.
Les contes et fables des anciens!

Vous allez vibrer, être envoûtés, tournoyer au gré des rebondissements.
Vous allez être emportés par un suspense au rythme sans faille.
Par ces enquêtes menées en parallèle, accumuler les indices avec eux, avoir envie de comprendre.

La dose d'adrénaline? Assurément vous l'aurez!

Un thriller que je vous recommande chaudement. Ou froidement.
Quoi qu'il en soit assurément!
Le feu et la glace 🔥❄️
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Deux surfeurs découvrent un cadavre congelé et nu dans un massif particulièrement difficile d'accès. En même temps, trois corps carbonisés sont retrouvés dans une bergerie. Et si ces affaires étaient liées ? Paul Cabrera et Chloé Latour enquêtent...

Le cirque du diable est un polar haletant, qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. Il s'ouvre sur des descriptions vertigineuses de rides à hauts risques qui raviront les fans de glisse. Descosse dresse le portrait d'un tueur redoutable et sans états d'âme, au mode opératoire particulièrement cruel. J'ai beaucoup aimé le ton d'Olivier Descosse, qui, malgré la noirceur des faits relatés, m'a parfois fait sourire.

Un polar prenant, que je recommande.
Merci à Netgalley et aux éditions XO pour le service presse.
#Lecirquedudiable #NetGalleyFrance
Plonger dans les pages du 'Cirque du Diable' d'Olivier Descosse a été une expérience palpitante. L'auteur a tissé une enquête captivante, conduite de main de maître, qui mêle habilement le suspense, des paysages magnifiques et des personnages aussi intrigants qu'attachants. Ce polar met en scène deux enquêtes policières qui se déroulent en parallèle.
La première enquête est confiée à Paul Cabrera, un policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley. Il enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé congelé dans les Alpes.
La seconde enquête est confiée à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle De Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie. Elle enquête sur le meurtre d'une femme retrouvé calcinée dans un hangar désaffecté.
Au fil de leurs investigations, Paul et Chloé vont découvrir des liens entre les deux affaires. Ils vont devoir faire face à un tueur en série aux capacités physiques hors du commun.
Le cirque du diable est un thriller efficace, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue est bien menée, avec des rebondissements surprenants. le suspense est omniprésent, et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages pour découvrir la vérité.
Les paysages décrits par l'auteur sont magnifiques. Il nous fait voyager dans les Alpes, la Provence et la Méditerranée. Les paysages qui servent de toile de fond à cette histoire sont décrits avec une telle richesse de détails qu'ils deviennent presque des personnages à part entière. Les descriptions transportent le lecteur dans des lieux empreints de mystère et de danger, ajoutant une dimension visuelle saisissante à l'ensemble de l'histoire. Chaque personnage, du plus énigmatique au plus accessible, contribue à la richesse de l'histoire. Ils sont sculptés avec finesse, chacun apportant sa propre nuance à l'intrigue. On ne peut s'empêcher de s'attacher à ces individus complexes, dont les motivations et les relations se révèlent au fil des pages. Chaque personnage, du plus énigmatique au plus accessible, contribue à la richesse de l'histoire.
Bref, le Cirque du Diable est bien plus qu'un simple thriller. C'est une plongée captivante dans un univers où le mystère, l'intrigue et la beauté des paysages se rencontrent. Olivier Descosse a créé un roman qui tient en haleine de la première à la dernière page, laissant le lecteur en suspens jusqu'au dénouement final.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais c'est le tome 4 de la série. Ce n'est pas du tout gênant pour la lecture. Il s'en passe des choses dans la montagne, il y a beaucoup d'actions, pas de pause pour les héros. le style est facile à lire et le suspense addictif pour être lu d'une traite.
ANGOISSE
Alpes françaises, un cadavre nu est découvert par une snowboardeuse professionnelle dans un cirque immaculé, pourtant inaccessible et réputé maudit.

Haut Var, dans une bergerie rénovée de façon luxueuse, nichée loin du monde, trois corps calcinés sont retrouvés.

A priori, rien ne relie ces deux affaires confiées respectivement au capitaine Paul Cabrera et à la commandante Chloé Latour,mais des similitudes concernant le mode opératoire du ou des tueurs tendent à indiquer le contraire.

Et leurs pistes, pointant les milieux survivaliste et de la haute montagne, finissent par se rejoindre, les amenant à devoir coopérer malgré leurs préjugés, dans la glace et le froid.

Un thriller violent au coeur d'un lieu maudit !

@doresixtine_lecturesdesixtine
Je remercie chaleureusement les Editions XO qui une fois de plus m'ont fait découvrir un polar génial !
Le titre « le cirque du diable » et la couverture avec la montagne était d'une part surprenante et alléchante et de l'autre l'opportunité de découvrir un nouvel auteur
Le Cirque du Diable (nom de fiction) est situé dans les Alpes Française où même les plus aguerris des guides, survivalistes et homme du cru ne vont pas, parce qu'il y'a des rumeurs, une sorte de malédiction que les vieux racontent et dans la montagne ont les écoutent …. puis surtout c'est inaccessible sauf en hélicoptère les jours de beaux temps !
Une jeune surfeuse, originaire du pays se lance à l'assaut des pics et des creux avec un de ces amis pour relever un nouveau défi sportif, cette adrénaline qui la pousse toujours plus loin pour évacuer son mal être profond et aussi partager des images sublimes de glisse avec les sportifs pro et ses followers.
Après un début de glisse fantastique, une pause leur efface le sourire quand ils découvrent le corps d'un homme, gelé.
Le caractère improbable de l'accident et les réminiscences du passé imposent au procureur de faire appelle à un ami pour mener une enquête discrète, l'inspecteur Cabrera, d'une division De Marseille arrive sur les lieux.
De l'autre coté de la montagne proche de Grenoble, des corps calcinés sont découverts dans une ferme abandonnée, les meurtres ne font aucun doute et la mise en scène surprenante, une inspectrice aguerrie est envoyée pour aider l'équipe en place.
Le feu et la glace !!!
J'ai beaucoup aimé ce polar, le caractère des deux enquêteurs principaux, leur ténacité.
Les événements arrivent par touche et en imposent sans tomber dans la surenchère.
Le rythme est soutenu et les descriptions de la montagne ajoutent du plaisir à la lecture.
Les deux enquêtes parallèles sont menées tambour bâtant et le lecteur ne reste pas sur sa faim.
C'est un très bon polar français, bravo à l'auteur !
Le massif de la Meije dont l'auteur parle dans ce roman est situé à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l'Isère. Ce qui a donné une dimension encore plus attachante à ma lecture !
La Meije est considérée comme l'un des meilleurs spots de ski free ride d'Europe, mais pas que…
Pour son nouveau roman, Olivier Descosse renoue avec deux de ses personnages récurrents. Deux pour le prix d'un… what else ? C'est Paul Cabrera – héros de trois romans publiés entre 2003 et 2005 –, qui va enquêter sur la scène de crime des Hautes-Alpes. Pour sa part, Chloé Latour – découverte l'an dernier dans Peurs En Eaux Profondes –, va devoir élucider le mystère autour d'un triple homicide dans le Haut-Var.

Deux flics qui bossent à la Crim' De Marseille, mais ne se connaissent que de nom… et de réputation. Au fil des parties découpant le roman, le lecteur va alterner entre deux enquêtes distinctes. Il faudra quasiment attendre les deux tiers du bouquin pour que leurs enquêtes respectives ne fassent qu'une et que nos deux flics de choc (chacun à sa façon) se rencontrent et enquêtent de concert.

Paul et Chloé avaient chacun des a priori sur l'autre, leur coopération plus ou moins forcée, va leur permettre d'apprendre à se connaître et à se respecter. Deux personnalités affirmées qui vont s'avérer complémentaires sur une enquête particulièrement complexe et face à un tueur implacable.

J'ai bien aimé l'opposition des caractères de ces deux enquêtes qui, soit dit en passant, vont devoir mener sans l'aide directe de leurs équipes respectives. Ils pourront heureusement compter sur le renfort humain et matériel de la gendarmerie de Briançon.

Même si Chloé Latour est toujours minée par son passé douloureux, j'ai trouvé le personnage plus apaisé et moins directif que dans le précédent roman. Ou alors c'est que je me suis habitué aux petits travers de la nana.

Force est de constater qu'en matière de perversité meurtrière Olivier Descosse n'y va pas avec le dos de la cuillère. Deux de « ses » victimes feront en effet l'objet d'une mise à mort particulièrement atroce.

L'auteur nous concocte une intrigue qui tourne autour de thèmes qui sont dans l'air du temps, tel que l'écologie, la collapsologie et une pointe de survivalisme. Mais pas que… Une intrigue plutôt bien ficelée qui vous réservera quelques surprises au fur et à mesure que le voile se lèvera et que les implications des uns et des autres se préciseront.

Il est vrai que la nature en général, et la montagne en particulier, fait partie intégrante de l'intrigue. D'autant que le fameux Cirque du Diable est sujet à d'anciennes superstitions qui en font un endroit maudit.

Les chapitres sont courts, le style est direct, pas de fioritures pour égarer le lecteur, le fond avant la forme. Un choix généralement payant en matière de thriller, et la recette fonctionne parfaitement dans le présent roman.

J'ai lu une critique du roman dans laquelle le lecteur en question soulignait des erreurs de l'auteur concernant le fonctionnement et l'organisation de la Légion étrangère. N'étant pas expert en la matière je ne me prononcerai pas, une chose est sûre je n'ai rien trouvé de choquant susceptible de nuire au déroulé et à la crédibilité de l'intrigue.

Dans une interview publiée sur le site des éditions XO, Olivier Descosse promet que Chloé Latour et Paul Cabrera seront de retour dans de futurs romans, mais chacun de leur côté cette fois. Je ferai en sorte de répondre présent pour ces rendez-vous futurs.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..