Après nous avoir initié à la plongée en eaux profondes dans son précédent roman, Olivier Descosse, qui semble avoir le goût des situations extrêmes, nous fait grimper sur les glaciers les plus redoutables. Redoutables en effet, car même les plus aguerris des professionnels de la glisse s'y font prendre, à moins qu'on ne les y ait piégés …
Des corps calcinés attirent eux-aussi l'attention des forces de l'ordre par le mode opératoire qui permet d'envisager la préméditation, la volonté d'infliger la souffrance ultime aux victimes, la vengeance.
L'enquête va réunir Paul Cabrera qui en est au tome 4 de ses aventures et Chloé qui elle en est à son tome 2. Deux tempéraments individualistes qui les mènent cependant à la réussite après de gros moments de doutes.
Ajoutez un conflit entre les survivalistes et les bétonneurs, des idéalistes d'une part et des financiers d'autre part, et vous aurez ainsi les ingrédients de ce thriller glaçant ou brûlant selon l'angle que vous emprunterez aux côtés des enquêteurs. L'approche des deux milieux aux antipodes d'un de l'autre, apprendra beaucoup aux lecteurs des dessous de l'or blanc qui l'est de moins en moins !
J'ai apprécié cette enquête extrêmement bien documentée tant sur les hypothèses architecturales de l'extrême que des pratiques survivalistes. Les personnages sont attachants avec leurs failles et leur humanité. L'auteur se donne aussi le droit d'égratigner avec justesse nos modes de vie sans céder à une quelconque moralisation. En conclusion : espérons qu'il s'agit d'une pure fiction … j'en doute cependant !
Très bon moment de lecture pour aborder l'hiver sous la couette !

Je remercie les éditions Xo et #Lecirquedudiable #NetGalleyFrance
Lu en version numérique 13.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'ai aimé le départ de ces deux enquêtes avec une préférence pour celle dans le glacier mais j'ai vite ressenti des longueurs...
Certains passages m'ont quand même tenue en haleine et heureusement.

J'ai beaucoup aimé les enquêteurs et j'aurais voulu les découvrir un peu plus dans la vie privée car celle-ci est abordée mais très rapidement.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture, c'est la description des paysages de montagne et des glaciers.

Une fin avec un petit twist final mais pas d'effet de grosse révélation pour moi, dommage...
Quand j'ai sollicité ce roman sur NetGalley j'ignorais totalement qu'il faisait partie d'une saga reprenant le personnage du lieutenant de police Paul Cabrera mais on peut sans problème lire ce tome sans être perdu.

La montagne sert d'écrin à cette histoire et essentiellement ce cirque du diable où un cadavre est retrouvé par des surfeurs. Ce lieu est quasi inaccessible et victime d'une réputation de malédiction. Comment ce cadavre est-il arrivé dans cet endroit où personne ne s'aventure?
Paul Cabrera, flic marseillais, est appelé sur l'enquête.
D'un autre côté Chloé Latour, autre flic marseillais, est appelée dans le Haut Var sur une affaire criminelle ouverte à la suite de la découverte de trois cadavres calcinés dans une ferme.
Quels peuvent être les liens entre ces deux enquêtes? Si toutefois il y a des liens…
On se doute bien qu'il finira par y avoir une connection entre les deux investigations.

Nous suivons donc chaque policier dans sa propre enquête et le suspense est très bien mené jusqu'au bout.
C'est une lecture passionnante qui nous emporte vers des sommets montagneux en présence de personnages qui sont vraiment intéressants et qui nous donnent envie de les suivre.
Quelques scènes un peu difficiles émaillent le récit mais c'est surtout le suspense intense qu'il faut noter.
Une lecture qui m'a vraiment plue et que je recommande si vous aimez les histoires qui vous embarque et que vous suivez sans trop savoir où l'auteur vous emmène.
Un grand merci à NetGalley et aux Editions XO pour cette lecture bien addictive.

#Lecirquedudiable #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Merci @babelio ainsi qu'aux Editions XO pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière masse critique.
J'ai découvert avec plaisir la plume d'Olivier Descosse que je ne connaissais pas. le style est plaisant, fluide, naturel, simple et d'une extrême précision.
La montagne est omniprésente dans toute sa splendeur, sa beauté, sa pureté, son immensité, son calme mais aussi ses pièges.
Un véritable travail de recherches minutieuses pour traquer ce psychopathe hors du commun.
Le plaisir de lire est au rendez-vous avec ce thriller.
Quatrième tome de la série de livres qui suit les enquêtes du Capitaine Cabrera.
Il s'agit du premier ouvrage de l'auteur que je lis et, bon à savoir, les tomes peuvent se découvrir dans n'importe quel ordre.

🏔️Ce roman a pour cadre le massif de la Meije dans les Alpes, lieu connu pour de bien étranges disparitions.
Au sommet de la montagne, enfoui dans la neige, un corps nu et congelé est retrouvé. En épicentre de l'affaire, le cirque du diable, lieu accessible aux seuls adeptes de hors-piste. En personnage principal, le fameux Capitaine Cabrera, chargé de mener l'enquête.

☠️Et comme si cela ne suffisait pas, trois corps sont retrouvés carbonisés dans une bergerie du Haut-Var. Une enquête à la hauteur de la Capitaine Latour à laquelle l'affaire est confiée.

❄️🔥Quand la glace et le feu se rencontrent, les éléments se déchaînent pour briser les efforts de nos deux capitaines qui, devant la bizarrerie de leurs affaires, décident de travailler main dans la main et finissent par se lier.

🎇Des extrémistes au coeur d'un chantage, le dérèglement climatique et, en toile de fond, l'annonce du « Grand Effondrement » prochain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre Olivier Descosses avec cet excellent thriller le Cirque du Diable.
Quel talent !
En effet, le suspense est haletant avec une tension permanente redoutablement efficace tout au long du récit !
Aucun temps mort et on suit avec fébrilité les deux enquêtes parallèles qui vont finir par se rejoindre de façon très habile.
Le style est vif et intense dès les premières pages et va crescendo jusqu'au dénouement.
Très bonne structure des chapitres en alternance qui nous permettent de suivre les deux enquêteurs en même temps.
En terme de dépaysement, c'est un sans faute également.
On est vite immergé et même enivré par cette immensité enneigée en très haute montagne, avec des paysages spectaculaires comme les glaciers, qu'on visualise très bien.
L'éventail des personnages est décrit avec une grande subtilité psychologique aussi bien celle des deux enquêteurs à qui on s'attache rapidement, que celle de certains autres timorés et névrosés à l'extrême.
Un final incroyable avec un coup de théâtre confondant que je n'avais pas pressenti.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller glacial avec juste la petite dose d'écologie nécessaire.
(Je vais maintenant m'intéresser aux précédents livres de cet auteur).
J'ai adoré. L'ambiance de ce massif montagneux, les deux enquêtes croisées. le milieu particulier dans lequel ce thriller se déroule ( je ne l'indique pas pour ne pas dévoiler l'intrigue). Ce livre m'a fait réfléchir aussi tout en me captivant. Je me suis couchée tard cette nuit, pour le terminer. Les personnages principaux sont fragiles sous une certaine carapace et ça m'a plu également. je recommande aux amateurs de bons thrillers. Il ne reste plus qu'à adapter cette histoire au cinéma mais ce sera difficile de reproduire cette ambiance glacée et terrifiante... Ce qui m'interpelle est que l'histoire pourrait être plausible, tout au moins le fond de l'histoire.
Le cirque du diable n'est pas le genre de roman policier qui mise sur la folie de son meurtrier, mais bien sur son enquête et sur les professionnels qui tournent autour. Olivier Descosse nous offre une oeuvre au paysage extraordinaire qui fait toute la différence par rapport aux romans plus urbains de ces dernières années. Si l'enquête s'avère être assez classique, le cirque du diable permet de suivre au plus près les investigations tout en profitant des conditions extrêmes que nous offre la montagne. C'est beau, puissant par moment et le roman nous donne l'occasion de suivre deux enquêteurs d'une très grande qualité. Que dire de plus ? Peut-être de vous rendre chez votre libraire pour tenter le coup et pour prendre un bon bol d'air pur et de fraîcheur intense.
Lien : https://tomabooks.com/2024/0..
On est plongé dans le monde des ZADistes, des survivalistes.
D'un côté trois meurtres, un autre un seul. La technique tout en étant différente est très ressemblante.
Deux policiers aux manières opposées sont chacun sur une affaire mais ils vont devoir faire équipe et finalement vont s'apprécier.
Un final façon page turner comme je les aime...
Un polar qui nous emmène à la montagne, plus précisément en bordure du massif des Écrins. Un très bon moment de lecture.

Un corps, nu et congelé, est découvert par deux surfeurs des neiges, sur un site nommé le cirque du diable. Paul Cabrera, de la brigade criminelle De Marseille, est réquisitionné pour mener l'enquête avec la SR de Briançon. Très vite, l'éventualité d'un accident par négligence est écartée.

En parallèle, dans le Haut Var… Trois corps carbonisés sont retrouvés dans une bergerie qui a brûlé. L'hypothèse d'un accident est vite écartée. La commandante Chloé Latour est chargée de l'affaire.

La glace/le feu, la distance. Deux enquêtes qui semblent sans rapport. Et pourtant… On se doute bien qu'il y en a un , mais lequel ?

Le récit va tout d'abord alterner entre les deux affaires. Celle de Paul, 46 ans, adepte de free fight. Un flic célibataire, sans enfant, qui se déplace toujours en Harley. Un solitaire pas spécialement bien accueilli par les gendarmes.

Et celle de Chloé, une flic opiniâtre et rigoureuse. Entrée dans la police suite à l'assassinat de sa petite amie, 12 ans auparavant. Elle ne parle plus à ses parents qui n'ont pas accepté son orientation sexuelle.

Deux personnages un peu caricaturaux par moments, mais très attachants.

Le livre est divisé en plusieurs parties, chacune contenant plusieurs chapitres, et qui, comme je vous le disais, vont alterner entre les personnages. Jusqu'à ce que les affaires se rejoignent. On a vraiment le temps de bien les connaître et de s'installer dans l'ambiance.

Mais changer de personnage (d'autant qu'il ne s'agit pas que d'un chapitre) m'a coupée de l'atmosphère dans laquelle j'étais. Il faut le temps de se (ré)habituer à l'autre protagoniste et à son enquête.

C'est d'autant plus rageant et frustrant de laisser un personnage pour un autre que chaque partie se termine le plus souvent en page turner.

Ce qui a provoqué en moi un sentiment d'impatience. J'avais hâte de retrouver celui ou celle que j'avais laissé en plan. Donc au final, une impression rattrape l'autre et les pages défilent...

Ce n'est pas un thriller, je ne peux pas véritablement parler d'action tout au long du roman. Mais de situations qui donnent envie de comprendre, d'en savoir plus et de suivre les personnages. le suspense monte peu à peu, bien servi par une écriture fluide et visuelle.

En bref, une très bonne lecture. L'auteur a su me retenir et titiller ma curiosité. A savourer bien au chaud…