Descosse Oliver - "les enfants du néant" – éd. Michel Lafon / collection "J'ai lu", 2009

Pas de changement par rapport au précédent roman "la liste interdite" (voir recension) : l'intrigue serait efficace en ce sens qu'il y a bien une énigme à deviner, mais c'est hélas enrobé dans un style ampoulé, dans une intrigue sentimentale à l'eau de rose, et surtout dans une psychologie-psychanalyse de bazar.
C'est donc l'histoire du grand psychanalyste qui subit un grand drame (son épouse est assassinée parce qu'il n'a pas su deviner à temps les intentions de l'assassin qui était l'un de ses clients), qui est donc archi-brisé par la dure vie et se résout à devenir policier, mais attention, pas n'importe quoi, il va faire "profiler" ou "profileur" à la mode états-unisienne et tout et tout. Et le voilà plongé dans une série d'assassinats épouvantables

Ce qui est le plus intéressant dans ce piètre roman, c'est le témoignage qu'il livre plus ou moins inconsciemment sur cette véritable mode de l'ultra-violence qui règne (en toute hypocrisie) actuellement dans les publications les plus anodines. L'auteur lui-même met en scène avec force descriptions faussement compatissantes et surtout complaisantes des crimes d'une violence abyssale (ça rappelle les gazettes des années trente, qui détaillaient pour le populo les crimes les plus atroces sous prétexte d'édification du bon peuple), et décrit le milieu ambiant d'une partie de la jeunesse des années 2000 : les films "gore", les jeux vidéo violents, les sites Internet propageant ces images accessibles sur un simple clic de souris etc. Face à cette mode évidemment entretenue sciemment par des gens qui en profitent, on ne trouve effectivement que de pôvres adultes empêtrés dans des démarches psychologisantes justificatives...
Voilà un thriller tout à fait adapté aux lectures de vacances, que j'ai dévoré en deux jours au bord de la piscine. Rien de transcendant cependant : l'intrigue se tient et l'on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire et ce qui est arrivé à ces adolescents (parce que ce ne sont pas des enfants, mais bien des adolescents dont il est question ici). L'histoire d'amour est cousue de fil blanc et on sait dès la rencontre entre François et Julia qu'il va se passer quelque chose. J'ai également trouvé la fin vraiment "trop" ; ce n'est pas qu'on s'y attende, mais j'y avais pensé un moment en cours de lecture, en me disant que non, cela ne serait pas possible, c'était vraiment trop gros pour que cela soit la fin inventée par l'auteur, et puis si, finalement...

Suite sur les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Alors je vais faire simple.
Ce livre est une grosse déception pour moi. J'ai lu tellement mieux de cet auteur que je suis surpris, vraiment très surpris, d'être tombé sur un livre si peu convainquant.

L'histoire est vraiment capillotractée, on démarre avec deux meurtres qui n'ont absolument rien en commun et boum ! L'enquêteur en déduit un tueur en série…Euh…No comment…
L'intrigue est totalement délirante. J'ai eu l'impression d'être dans un pseudo “Scray movie” entouré de Freddy Krueger, Jason, Michael Myers, Leatherface and Co… Ça n'a ni queue ni tête.
On patauge dans une enquête invraisemblable, sans aucune piste. Ou du moins oui, l'auteur amène les enquêteurs sur des pistes, mais avant même que quoi que ce soit ne se passe, on sait déjà que ça ne mènera à rien tellement que c'est évident.
On se retrouve à 30 pages de la fin avec rien à part un pseudo-suspens et une fin terriblement attendue, sans aucune surprise à la vue des “indices” glissés çà et là. C'est long putain qu'est ce que c'est long !

Les personnages, parlons-en… Aucun charisme, aucune vraie personnalité, je ne leur ai rien trouvé d'intéressant. Et cette pseudo-romance entre les deux enquêteurs… On se croirait dans le monde des bisounours… Ils se connaissent depuis deux jours et tombent éperdument amoureux et ne veulent plus se quitter… On est sur un thriller version “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants”… C'est tellement peu crédible !

Pas grand chose d'autre à rajouter, vous l'aurez compris, je ne vais pas m'étendre beaucoup plus sur ce livre.
Ce ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cet auteur, car je suis sûr que celui-ci est un cas isolé.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..