AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Passé simple (34)

On n’évite pas certaines douleurs. On peut seulement apprendre à les apprivoiser.
Commenter  J’apprécie          00
« Le contrôle n’a qu’une finalité. Il permet de savoir qu’il existe un endroit où l’on peut déposer son sac. »
Commenter  J’apprécie          00
« La psychanalyse est une chose trop sérieuse pour être confiée à des médecins. » Il en savait quelque chose. Il était psychiatre. Il a exercé à Sainte-Anne pendant dix ans. De toute façon, médecin ou pas, mes patients s’en foutent. Ils n’imaginent pas une seconde me demander une feuille de soins. Ils savent que chez moi, on paye en liquide. C’est la règle. À prendre ou à laisser.Et généralement, ils prennent.
Commenter  J’apprécie          00
Marianne souffre d’une faille narcissique. Une névrose assez banale, due à sa relation ratée avec un père autoritaire et dévalorisant. Son image intérieure est tellement mauvaise qu’elle doit séduire en permanence pour colmater ses brèches. Elle joue un rôle, s’invente des personnages. Elle cherche dans le regard de l’autre – et de préférence un autre plus âgé – une reconnaissance qui lui a toujours manqué. D’où sa soudaine passion pour moi, puis pour le métier de comédienne. Le pire, c’est que j’ai compris ça très vite. Je me croyais seulement plus fort. Capable de la guérir. Je me suis planté sur toute la ligne.
Commenter  J’apprécie          00
Deux mois que Marianne m’a planté.

Pas un coup de fil, pas une lettre.

Rien.

Je ne l’ai pas relancée non plus. Je m’imagine mal me traîner à ses pieds, la supplier de revenir. Si elle me reprenait par pitié, ça nous mènerait où ?

Il va pourtant falloir que je réagisse. Je connais les signaux d’alarme de la dépression. Je les ai tous. Plus d’appétit, plus de désir, une fatigue constante et un ennui insondable.

Pour ce qui est de l’ennui, je suis déjà prédisposé. Il me poursuit depuis l’enfance. Toute ma jeunesse, j’ai essayé de le combattre. En vain. Le monde me surprend très rarement et m’enthousiasme encore moins. D’après le pédopsy qui m’avait évalué à l’époque, je suis un surdoué contrarié.

En clair, un branleur, avec des facilités et une grosse lucidité sur les gens et les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes se tirent pas du jour au lendemain sans te donner un préavis.
Commenter  J’apprécie          00
Elle me donne un baiser énergique sur la joue. Je la regarde marcher vers la salle à manger, portée par les cris de ses mômes, le sourire de son mec.

Je cherche Léa. Elle doit déjà être dans la cuisine, attablée devant l’éternel poulet frites que mon père leur prépare chaque fois.

Soudain, je me sens très seul.
Commenter  J’apprécie          00
Leur vie, c’est la petite maison dans la prairie. Leurs problèmes, des histoires de travaux dans la villa somptueuse qu’ils viennent de faire construire dans la région de Nice. Ils ont deux garçons, pas encore ados mais déjà bien remuants.

J’ai beaucoup d’affection pour ma sœur. Elle a deux ans de moins que moi, mais tout le monde pense que c’est l’aînée. Son côté volontaire probablement. Il tire un peu ses traits.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis dit que je voulais protéger ma fille. Mais ce n’est pas elle que je protège. C’est moi. En inventant cette histoire, je me laisse une porte de sortie.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, j’avais été séduit par Virginie, du moins au début. C’était une jolie brune, intelligente, drôle, pétillante d’énergie. Et surtout, extrêmement féminine. Sortant d’une relation avec une femme-enfant, j’avais été ravi de rencontrer une femme tout court.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

    L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

    Au XVIe siècle
    Au XVIIIe siècle
    Au XIXe siècle

    20 questions
    3545 lecteurs ont répondu
    Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}