3,9

Peurs en eau profonde est un thriller d'Olivier Descosse publié en 2022.
Au large de Marseille, une jeune femme est retrouvée noyée, nue et amputée du pied gauche. L'enquête est dirigée par Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle. Elle s'oriente vers le monde des plongeurs professionnels.
Un thriller efficace dans le monde de la plongée. Les explications sur le monde des teks sont très intéressantes. L'enquête est assez prévisible mais reste prenante jusqu'à la fin.
Bonjour à tous,
Peurs en eaux profondes de Olivier Descosse. J'apprécie particulièrement cet auteur, je me suis empressée de plonger dedans. C'est bien un plongeon dont il s'agit ,un plongeon en huis clos. Dès la première page, nous sommes face à un corrps de femme retrouvé ,couvert de morsures et un pied sectionné.
À partir de là, Cloe Latour ,commandante de la Brigade Criminelle s'empare de l'affaire.
Nous évoluons dans un monde marin avec des plongeurs professionnels où tout est possible, où il n'y a plus de limites. Qui peut bien être le coupable, et là, l'auteur nous entraîne sur des pistes, nous embrouille, le lecteur se débrouille !
Olivier Descosses a plu d'un tour dans son écriture pour nous faire frissonner. Mais, alors là, la fin est époustouflante.
Merci Olivier Descosse !
Tout d'abord un énorme remerciement à Masse Critique qui m'a offert ce fabuleux thriller d'Olivier DESCOSSE "Peurs en eaux profondes". Pfiou quelle plongée dans la profondeur et la noirceur des sentiments... et des calanques marseillaises !! Un cadavre nu de femme est repêché dans des filets et la commissaire marseillaise Chloé Latour découvre le petit monde des Teks, ces plongeurs techniques qui travaillent en très grande profondeur. Aidée de Jean Sardi, directeur d'une entreprise de plongée technique et ex petit-ami de la noyée, Chloé va courir de Marseille à Nice, en passant par Saint-Mandrier et la Suisse, pour tenter de découvrir qui est derrière cette malédiction qui s'acharne sur les petites copines du plongeur. Des chapitres alternativement racontés par Jean et Chloé et une écriture très fluide et très imagée, donnent un rythme incroyable de course poursuite. Au premier quart du livre, j'étais un peu désapointée en croyant avoir trouvé l'assassin mais d'indices en rebondissements, la chute est inattendue et bouleversante ! Un excellent moment de lecture !

Un cadavre de femme est découvert.
Nue.
Un pied manque.

La commandante Chloé va enquêter sur cette histoire qui ne lui semble pas être un suicide mais un assassinat.
Elle le sait, elle le ressent.

Sardi, plongeur expérimenté, patron de son entreprise de pros, va se retrouver mêler à cette histoire.

L'autopsie de la défunte va révéler de nombreux éléments inquiétants, des éléments sans aucun rapports entre eux… mais dont la signification est simple, il s'agit très certainement d'un meurtre.

Un second cadavre est découvert …

Sardi avoue être l'ex compagnon de la première victime retrouvée….

S'agit-il d'une simple coïncidence ?

Avons nous affaires à un tueur en série ?

Où est passé le pied de la première victime ?

🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊

Ce thriller est génial !

L'histoire est à la fois racontée par la commandante ainsi que par le plongeur.
Ce drôle de duo donne une profondeur à l'histoire. On sait ce qu'il se passe de chaque côté.

L'enquête est compliquée, les analyses sur les cadavres prennent du temps mais révèlent beaucoup de faits surprenants.

Je deviens fan de thrillers !
Je prends mon pied à suivre ces enquêtes, ces découvertes, les motivations qui poussent certaines personnes à passer de Monsieur tout le monde a tueur en série !

Mille mercis @xo_editions.
J'ai adoré et j'ai hâte d'en découvrir d'autres.

L'esprit humain, ses travers et ses dérives me passionnent de plus en plus 🤩

Ce qui a attiré mon attention sur ce livre c'est d'abord le theme: un thriller dans le monde des plongeurs, un univers qui qui ne m'est pas familier et qui change du décor habituel. J'avais hâte de voir ce que pourrait donner une enquête dans ce milieu et j'ai été gâtée !
Les descriptions de plongée, le ressenti d'une descente, les risques..., tout cela sonne vrai.
L'enquête est bien menée et plausible, avec du rythme et des rebondissements. Les personnages assez détaillés pour qu'on s'attache à eux et qu'on ait plaisir à les suivre.
Même si on arrive à comprendre avant la fin qui et pourquoi, la lecture est vraiment plaisante, certaines zones restant quand même dans l'ombre, comme par exemple le sort que l'auteur a réservé à ses personnages. de plus, l'écriture est jolie et fluide.
Ce sont deux ambiances qui s'alternent au gré des chapitres et qui finissent par fusionner. D'abord, les chapitres emprunts de sérénité dans les profondeurs de l'océan. Les plongées en compagnies de Jean Sardi sont de véritables bouffées d'oxygène pour le lecteur. C'est un comble alors que le milieu est plutôt hostile au quidam qui souhaiterait s'y aventurer sans formation. La puissance du silence, la tranquillité ressentie, la variation des bleus et le noir qui se referme. Même le rythme des battements de coeur du lecteur ralentit. C'est particulièrement immersif (t'as vu le jeu de mots terrible !). Et puis il y a les chapitres qui font monter tes pulsations : le suspense, l'enquête, les découvertes. Un bon thriller qui vous emmène dans le monde de la plongée sous-marine et vous propose de vivre l'expérience des profondeurs comme si vous y étiez.
Lien : https://branchesculture.com/..
l'histoire m'a paru attrayante, mais les dialogues sont d'un ton simpliste qui est tout droit sorti d'un cahier de dialogues de série. Ce qui, pour moi, ne s'apparente pas à un effort littéraire. Les deux protagonistes sont eux, un peu,voire beaucoup typé "plus belle la vie". Je n'ai pas réussi à le finir. Malgré le gros coup de pub de XO relayé par des blogueurs qui ont reçu leur "petite carotte", pour une critique : le livre.
Chronique réalisée lors du live d' Olivier Descosse produit par Dixily

"Peurs en eau profonde"

Genre : thriller

Dès le prologue, on commence à être en apnée.
Deux plongeurs, trop de profondeur, à bout de souffle, un décès.

Jean sardi, un des meilleurs plongeurs en TEK, est bouleversé, touché, abîmé, mais quand le corps d'une jeune femme est repêché par les filets de pêcheurs, il touche le fond ( sans mauvais jeu de mot..)

La commandante Latour, va alors plongée au coeur d'une enquête ou se mêlent épaves, corps, trésors des mers, fonds marins...

Jean sardi de son côté mène l'enquête en parallèle ;
Mais est-il vraiment celui auquel on pense ?

Le silence, on l'entend en lisant ce livre.
Les fonds marins, on y nage à travers les pages qui défilent devant nos yeux comme des poissons...

Mystères, secrets, enquête, c'est un mélange d'émotions qui remonte à la surface comme un tsunami...
Un huit clos en eau profonde d'où l'on ressort à bout de souffle, asphyxié, en manque d'air et de bruit.
Un thriller angoissant mais passionnant.

C'est l'histoire de Jean. Il est plongeur professionnel en milieu hostile. Il a parcouru les sites de plongée les plus majestueux du monde.
Quand le corps mutilé d'une femme remonte dans les filets d'un chalutier près de Marseille, la commande Chloé Latour doit se plonger dans le monde sombre et opaque des grandes profondeurs.

J'ai peur de l'eau, des profondeurs et de tout ce qui s'y trouve. Avec Peurs en eau profonde, je suis restée longtemps en apnée pour suivre nos plongeurs dans les eaux troubles des fonds marins.
Les descriptions sont assez bluffantes et très convaincantes.
L'histoire tient la route même si j'ai trouvé ça parfois un peu facile.
Le mystère entourant ces terribles mises à mort se lève avec un rythme soutenu et révèle l'impossible.
Un livre intéressant et qui ravira certainement les passionnés de plongée.
Si j'avais été conquis par « la liste interdite » ou encore « la spirale des abysses », « Peurs en eau profonde » m'a quelque peu laissé sur ma faim.
Attention, cela ne veut absolument pas dire que ce livre n'est pas passionnant, bien au contraire. L'intrigue fait son office et l'on voit que l'auteur maîtrise son sujet, mais en ce qui me concerne, la clé de l'énigme était trop évidente.

À part cela, j'ai passé un agréable moment sur les terres de mon enfance (Saint-Mandrier, les Sablettes…) et retrouvé les mystères des profondeurs méditerranéennes. On s'accroche assez vite aux personnages principaux et à leurs caractères bien trempés, que ce soit Jean Sardi, plongeur et patron d'une société de plongée technique où encore Chloé, commandante de la Brigade Criminelle de Marseille.

Comme à l'accoutumée, l'écriture d'Olivier est rythmée, précise et captivante. Certains chapitres se lisent en apnée et nous entraînent pages après pages dans les profondeurs d'une nuit de lecture assez réjouissante.