3,9

Olivier Descosse revisite le Grand Bleu dans une version quelque peu plus macabre.
On découvre l'univers de ces entreprises spécialisées dans les travaux sous-marins de grandes profondeurs . Des Teks habitués à plonger au-delà de la zone des 100 mètres , tels des plombiers des abysses. La moindre erreur peut être fatale à ces profondeurs qui exigent de multiples paliers de décompression avant de crever à nouveau la surface. Jean Sardi est le patron d'une de ces entreprises. Globe-trotter, il a parcouru la planète et les océans pour assurer les missions qui lui ont été confiées . Si Sardi a survécu à ces opérations extrêmes, il est cependant poursuivi par une malédiction : la mort successive de ses anciennes compagnes comme s'il payait le fait de n'avoir pu sauver sa mère des terribles coups donnés par son père.
C'est justement le corps de sa dernière petite amie qui a été repêché , le corps en lambeau ayant subi les outrages de l'océan et de ses habitants carnivores.
L'enquête est confiée à la Brigade Criminelle de Marseille et plus particulièrement à l'équipe de la commandante Chloé Latour. La thèse de l'accident prévaut mais Chloé n'en n'est pas si sûre . L'hypothèse d'un assassinat ne peut donc être complètement exclue avant que de nouveaux ne viennent définitivement l'étayer.

Olivier Descosse nous immerge dans l'univers si particulier des tekkies. Ces plongeurs professionnels qui carburent au Trimix ( mélange de différents gazs) afin de pouvoir travailler dans ces profondeurs extrêmes. Il y raccroche avec habileté cette enquête criminelle menée bon train par la commandante malgré le scepticisme de quelques membres de son équipe.
L'écriture est fluide, le rythme enlevé et les principaux personnages - Jean et Chloé- sont suffisamment détaillés pour que l'on s'attache à leur histoire. L'auteur parvient à maintenir le suspens intégral , même si mon pari s'est avéré le bon …. À vous de jouer !
Olivier Descosse nous promet de ressentir l'ivresse des profondeurs avec son nouveau thriller.

Il faut dire que le grand intérêt de cette intrigue est de nous immerger aux côtés de plongeurs de l'extrême, une singularité qui a de quoi réellement titiller la curiosité. D'autant plus que l'auteur est plongeur lui-même, et sait donc raconter le ressenti d'une descente palmée.

Voilà le genre de thriller qui suscite aussi l'attention par son idée de départ, surprenante. le pari ensuite est partiellement tenu, l'intrigue restant dans les codes connus du genre.

L'écrivain sait jouer avec le détendeur pour réguler la pression de son histoire, sans avoir besoin d'en faire des tonnes. Les rebondissements sont bel et bien là, mais sans les accumuler artificiellement durant ces 500 pages. Un bon point, pour moi.

Descosse sait où il va, fixe sa boussole, un oeil sur le manomètre contrôlant l'air nécessaire pour achever sa mission.

Il arrive au bout sans réel accident de décompression, même si on peut se douter d'une partie du final.

L'air enrichi de son récit est donc bien cet environnement marin, qu'il nous fait découvrir par paliers, la combinaison du thriller et de l'aventure maritime fonctionnant bien.

Et le voyage s'avère plus dépaysant qu'imaginé au départ, les courants marins nous emmenant de temps en temps ailleurs que dans le sud de la France.

Au final, Peurs en eau profonde remplit son office, tient en haleine ; flottabilité stable. L'air pur respiré par le lecteur venant paradoxalement de l'immersion dans les abîmes, bien menée par Olivier Descosse. Vous pouvez reprendre votre respiration.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Une couverture, qui a attiré mon regard, un 4ème de couverture qui promet de nous emmener dans un univers différent, et notamment celui de la plongée sous-marine et des plongeurs de l'extrême, un auteur que je ne connais pas, voilà les raisons qui m'ont données envie de plonger dans ce roman (sans mauvais jeu de mots).
Le décor de l'enquête est original et me change des thrillers habituels. Ces plongeurs de l'extrême, appelés Tek, interviennent par exemple sur les plates-formes pétrolières, les épaves de bateau. Jean Sardi est un Tek, il est patron de la société Tech Med basée dans le sud de la France, et c'est l'un des meilleurs dans ce domaine.
Chloé Latour, commandante à la brigade criminelle de Marseille, enquête sur la mort de Lola Terzian. le corps de Lola a été retrouvé par un chalutier, tout laisse penser qu'il s'agit d'une noyade mais Chloé et son instinct d'enquêtrice lui laisse penser le contraire. Lola n'est autre que l'ex petite amie de Jean.
Chloé et Jean sont 2 personnages avec du caractère, et qui ont chacun un lourd passé. Ils portent chacun une part sombre en eux, et cela est dû à leur passé.
Un roman dont on devine l'issue finale de l'intrigue, mais qui répond à tous les codes du thriller. Les chapitres sont courts et rythmés. Une intrigue bien construite. le style d'écriture est fluide et agréable à lire. le suspense est maintenu. Les titres de chapitres sont empruntés aux termes de la plongée.
Une très belle découverte et une lecture très agréable.
Un livre que je vous conseille.
Voilà un très bon polar, efficace et prenant, ayant pour décor le monde de la plongée, manifestement cher à l'auteur.

J'aime beaucoup Olivier Descosse car ses thrillers prennent en principe le temps de la description, l'intrigue se met en place rapidement mais pas trop, les personnalités ne sont pas négligées.
L'auteur prend le temps de planter le décor et cela fonctionne bien : pour ma part, je suis vite rentrée dans l'histoire.

Une histoire pas particulièrement originale, certes, mais bien ficelée, avec son lot de rebondissements, ses pistes et ses fausses pistes.

Alors j'aurais pu mettre une note plus élevée, ce que j'aurais probablement fait si je n'avais pas lu un certain nombre de polars, car je dois dire que j'ai très vite deviné vers quoi on s'orientait.

Un petit manque de surprise mais qui n'enlève rien à la qualité du roman et au plaisir de découvrir le monde de la plongée sous marine.

L'écriture d'Olivier Descosse à elle seule vaut la peine de découvrir ses romans.
Il nous fait ici plonger avec lui dans les eaux de la Méditerranée mais aussi dans des eaux plus froides, à travers une histoire originale et bien racontée.
Des personnages attachants, des paysages grandioses, une bonne documentation…
Un petit bémol : j'ai trouvé le début un peu long, il m'a fallu attendre presque la moitié du roman pour être vraiment captivée, mais cela m'est sans doute personnel.
Jean Sardi plongeur émérite a la soif des profondeurs. Sans doute un exutoire de calme et d'immensité pour contrecarrer une vie qui ne l'a pas épargnée depuis son plus jeune âge, c'est au fond de l'océan qu il trouve la plénitude.
De l'autre côté Chloé, qui commande une équipe de la brigade criminelle à Marseille se consacre à son job, façon de déculpabiliser quelques part de la mort tragique de son amie.
Et c'est la découverte d'un corps dans les filets de pêche d'un bateau au large de Saint Mandiers qui va réunir les deux écorchés pour la résolution de cette enquête
Une intrigue pas commune baignée par le ressac de l'océan et les plongées techniques sous la barre des 100 mètres
L'histoire démarre en trombe, introduction magistrale des protagonistes, Olivier Descosse plante le décor en un tour de plume, malheureusement le soufflé retombe assez vite et l'intrigue a du mal à décoller
On pense vite comprendre ou l'auteur veut nous emmener et l'histoire semble cousu de fils blanc, toutefois l‘écriture est fluide et heureusement le doute nous oblige à poursuivre la lecture jusqu'à son dénouement. le troisième chapitre bien agencé délivre son flot de rebondissements Et redonne l'entrain nécessaire à l'ouvrage
L'ensemble nous donne tout de même un ouvrage fluide et plaisant
Jean porte la poisse à ses petites amies, elles connaissent toutes une fin brutale et douloureuse. Au point où, maintenant, il rompt ses liaisons dès lors qu'elles deviennent sérieuses, pour tenter de les sauvegarder, tout à sa culpabilité. Leurs fins tragiques apparaitraient comme des accidents sans l'opiniâtreté de Chloé qui n'a toujours pas vaincu le deuil de sa compagne. Lui, plongeur en eaux profondes, elle, commandant de police récemment affectée à Marseille, ils vont unir leurs efforts pour trouver un lien entre ces disparitions. L'auteur nous offre, outre un suspense bien construit, une véritable immersion dans le monde enchanté du grand bleu. Des paysages à couper le souffle si j'ose dire, sans mauvais jeu de mots.
Nous allons accompagner nos protagonistes dans leur quête de la vérité, découvrir le microcosme de la plongée sous-marine. Même si certains retournements de situation sont quelque peu prévisibles, il reste de cette lecture une vraie découverte de sensations inconnues de la plupart d'entre nous, des limites de l'exercice. La précieuse documentation sur le monde du silence en fait un moment suspendu dans le brouhaha ambiant, on s'y sent presque en vacances !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Peurs en eau profonde est un thriller d'Olivier Descosse publié en 2022.
Au large de Marseille, une jeune femme est retrouvée noyée, nue et amputée du pied gauche. L'enquête est dirigée par Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle. Elle s'oriente vers le monde des plongeurs professionnels.
Un thriller efficace dans le monde de la plongée. Les explications sur le monde des teks sont très intéressantes. L'enquête est assez prévisible mais reste prenante jusqu'à la fin.

C'est l'histoire de Jean. Il est plongeur professionnel en milieu hostile. Il a parcouru les sites de plongée les plus majestueux du monde.
Quand le corps mutilé d'une femme remonte dans les filets d'un chalutier près de Marseille, la commande Chloé Latour doit se plonger dans le monde sombre et opaque des grandes profondeurs.

J'ai peur de l'eau, des profondeurs et de tout ce qui s'y trouve. Avec Peurs en eau profonde, je suis restée longtemps en apnée pour suivre nos plongeurs dans les eaux troubles des fonds marins.
Les descriptions sont assez bluffantes et très convaincantes.
L'histoire tient la route même si j'ai trouvé ça parfois un peu facile.
Le mystère entourant ces terribles mises à mort se lève avec un rythme soutenu et révèle l'impossible.
Un livre intéressant et qui ravira certainement les passionnés de plongée.
Si j'avais été conquis par « la liste interdite » ou encore « la spirale des abysses », « Peurs en eau profonde » m'a quelque peu laissé sur ma faim.
Attention, cela ne veut absolument pas dire que ce livre n'est pas passionnant, bien au contraire. L'intrigue fait son office et l'on voit que l'auteur maîtrise son sujet, mais en ce qui me concerne, la clé de l'énigme était trop évidente.

À part cela, j'ai passé un agréable moment sur les terres de mon enfance (Saint-Mandrier, les Sablettes…) et retrouvé les mystères des profondeurs méditerranéennes. On s'accroche assez vite aux personnages principaux et à leurs caractères bien trempés, que ce soit Jean Sardi, plongeur et patron d'une société de plongée technique où encore Chloé, commandante de la Brigade Criminelle de Marseille.

Comme à l'accoutumée, l'écriture d'Olivier est rythmée, précise et captivante. Certains chapitres se lisent en apnée et nous entraînent pages après pages dans les profondeurs d'une nuit de lecture assez réjouissante.