AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 18 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ils sont 6. 6 élèves aux capacités surnaturelles, emmenés par le mystérieux Docteur en séjour à l'Étoile, un château prétendument hanté. Très vite, le brouillard semble se refermer sur la bâtisse et sur eux.

Les Variations fantômes est un roman fantastique à l'ancienne, qui joue avec les codes du roman gothique : portes qui claquent, boules de billard qui s'entrechoquent, piano (pourtant pas mécanique) qui joue seul… C'est aussi un huis clos, hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie. Et si Régis Descott n'a pas la virtuosité ni le style de ses illustres prédécesseurs, si ses personnages restent trop superficiels pour nous émouvoir, la sauce de son histoire mi-policière mi-fantastique ne prend pas trop mal, même si le suspense est (très) faible.

Un roman rétro pas tout à fait convaincant, mais pas désagréable à lire.
Commenter  J’apprécie          31
C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et je dois dire que cela ne m'a pas déplu.
L'intrigue a déjà été bien analysée dans les critiques précédentes, aussi je n'ajouterai rien de plus, si ce n'est qu'il y a un savant dosage entre intrigue policière et fantastique, entre vivants et morts, entre réalité et délires des uns et des autres. Chaque personnage cache un mystère, une énigme, quelque chose qui fait qu'on doute un peu de tout, jusqu'à la fin qui déconcerte et ouvre encore des possibilités d'interprétations...
L'écriture, très classique, contraste avec le sujet, et donne un petit côté désuet à cette histoire contemporaine qui semble se passer il y a un ou deux siècles.
Au final, une lecture agréable, même si certains ressorts de l'intrigue sont un peu "faciles" ou du moins, déjà vus, je trouve.
En tout cas, Régis Descott est un auteur que je retiens.

Commenter  J’apprécie          10
J'étais assez enthousiaste à l'idée de lire ce livre après avoir lu le synopsis. Mais j'ai été déçu de manière générale.
Le livre n'est pas mauvais mais les personnages sont assez plats finalement et cela traine en longueur inutilement selon moi et cela perd en fluidité.
Seule la fin qui s'accélère présente un réel intérêt .
Dommage ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}