AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 18 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les phénomènes paranormaux ne sont d'ordinaire pas ma tasse de thé, pourtant je ne suis pas totalement cartésienne..et la quatrième de couverture m'a intriguée et m'a donné envie de me plonger dans ce thriller psychologique qui dévoile un huis-clos fascinant !
Les personnages sont minutieusement dépeints, ambigus, aussi étranges finalement que cette maison hantée par des esprits dont on ne sait s'ils sont malveillants ou non. Les propriétaires et cette petite Gloria si bizarre, "le Maître" malade, la gouvernante, les médiums invités au château, tous ont un secret, une faille que le narrateur s'attache à découvrir. Les morts se succèdent au même rythme que les portes qui claquent et les chandelles qui s'éteignent.
L'atmosphère de plus en plus lourde, oppressante, nimbée de brouillard ajoute au mystère.
Si le style est plutôt classique, la narration fluide qui gagne en intensité nous entraîne vers un dénouement inattendu !
Belle découverte que ce polar !
Commenter  J’apprécie          30
A l'Etoile, vieux château perdu du fond des bois, les morts ne reposent pas en paix. Philippe Wolf, le propriétaire, fait appel au docteur Morel, psychanalyste devenu médium, et à ses six apprentis aux dons mystérieux. Ensemble, ils tentent de comprendre ce qu'il s'est passé entre ces murs.
Une enquête et des phénomènes paranormaux pour une atmosphère oppressante et un style classique mais efficace
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu "Les variations fantômes" de Régis Descott et...⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le roman partait très bien : un piano qui joue tout seul, des cauchemars, un brouillard à couper au couteau... Absolument tout ce que j'aime, tant lire qu'écrire. Ce genre d'atmosphère si réussie qu'elle t'enveloppe ; tu as tellement l'impression d'y être que refermer ton livre revient à faire un bond dans le présent.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour l'atmosphère dépeinte, c'est donc un 10/10. Les descriptions sont précises, sans se perdre, les personnages, secrets, ont, chacun, un caractère et un comportement propres. J'ai un peu mélangé les prénoms, mais on sait précisément qui fait quoi, d'où iel vient, pourquoi iel est là, à l'Étoile.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'aurais aimé, néanmoins, en savoir plus sur ces personnages parce que, grosso merdo, on a surtout des stéréotypes : celle qui perd pied et risque d'entraîner les autres dans une hystérie/paranoïa collective, le séducteur relou, la fillette mystérieuse, la vieille dame terrifiante, l'épouse inaccesible...⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Par ailleurs, on a un peu tardivement l'occasion de faire leur connaissance, puisque l'histoire est centrée sur le personnage principal, lequel est aussi le narrateur.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le narrateur, justement... Il se pose parfois beaucoup de questions, et c'est bien normal dans un château hanté ! Mais il ressasse souvent les mêmes, si bien qu'il nous arrive de lire plusieurs fois la même réflexion, mais énoncée autrement, ou revoir une théorie déjà avancée.
En ce sens, le roman est un poil redondant, même s'il est quelquefois utile de rappeler un évènement survenu plus tôt, surtout lorsqu'il s'apparentait alors à un détail. Car, oui, l'auteur joue sur les détails, et c'est une force indéniable de son intrigue. Chaque objet, chaque évènement, chaque personnage est à sa place. Cette place qui nous mène tous à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}