AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 36 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Quelle belle promesse avec ce roman: de l'art, de l'amour et une énigme ! Mais pas à la hauteur de mes attentes. Les personnages ne sont pas assez creusés du coup on a du mal à s'attacher. le mystère de cette amnésie est un peu noyé dans les préoccupations politiques d'Antoine. L'affaire qui en révèle l'origine est à peine abordée et donc n'apparait que comme un prétexte.
Beaucoup de bonnes idées qui aurait pu faire un grand livre. Dommage.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le titre est tiré d'une chanson de Gainsbourg et m'a fait acheter le roman.
Alors certes, je l'ai lu jusqu'au bout, mais il ne m'a pas franchement emballée. C'est globalement bien écrit, mais je me suis un peu ennuyée.
Ca n'est pas assez rythmé, ce qui parfois arrive dans des livres où la réflexion l'emporte sur l'action, mais là ça n'est même pas le cas !
L'histoire m'a fait penser au film avec Jim Carey et Kate Winslet : Eternal sunshine of the spotless mind, (film que j'avais bien aimé) donc le "secret" de Max ne m'a pas paru très neuf... J'ai assez détesté le personnage d'Antoine, comme je déteste assez unanimement les politiques.
Bref, livre déjà en vente d'occaz et je passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture de Régis Descott est agréable (même belle), mais je me suis ennuyée avec ce livre (entre longueurs et vocabulaire difficile). L'enquête qu'Iris mène dans un contexte politique (pour Antoine) et personnel (pour elle) l'a conduit à des révélations troublantes. Ce côté « thriller » du roman a été une idée intéressante et c'est ce qui m'a le plus plu. Pourtant, même si l'histoire est empreinte de suspens et de rebondissements qui tombent juste, et que l'intrigue donne à réfléchir sur les thèmes du souvenir et de la mémoire (sélective), l'atmosphère m'a laissée indifférente.....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Déroutant... Un roman d'amour traité non pas comme une romance mais comme un thriller fantastique. Un roman sur les souvenirs et leur ambivalence : un "bon" souvenir n'est-il pas finalement source de douleur par essence ? Peut-on oublier véritablement et non plus refouler au fond de notre esprit ce qui nous fait mal ? Après la folie, Descott se penche sur l'amour fou et ses séquelles indélébiles.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'amour qui vous happe dès les premières pages. Iris, journaliste politique qui a refait sa vie avec Antoine, retrouve Max son grand amour dont elle était la muse encore deux ans plus tôt. Emue par ces retrouvailles, elle va à sa rencontre. Or Max ne la reconnait pas... Commence alors pour cette femme foudroyée par cette négation d'elle-même une enquête pour comprendre comment une amnésie pareille est possible. L'écriture est fluide, au service d'une tension et d'une émotion maîtrisée de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre de ce roman à lui seul peut intriguer au point d'avoir la curiosité de lire la 4 éme de couverture, qui se révèle vraiment laconique et ne risque pas de nous spoiler l'histoire.

Iris retrouve par hasard, lors d'une exposition de peinture, Max l'auteur des tableaux. Elle et lui ont vécu une histoire d'amour deux ans auparavant mais il ne la reconnait pas. Iris va tout tenter pour comprendre la raison de cette amnésie.

C'est un roman vraiment prenant , qui démarre sur les chapeaux de roue et dont l'intérêt ne faiblit à aucun moment.
Sur une trame qui aurait pu sembler un peu "banale' voire déjà lue, l'auteur nous offre un roman d'un suspense époustouflant.
L'intrigue nous embarque complètement et on retient son souffle en tournant les pages pour avancer et enfin découvrir et comprendre la raison de cet oubli.

J'ai adoré cette histoire pleine de suspense et de rebondissements et j'ai aimé également la fin qui nous arrive à nous surprendre encore.

En conclusion, un nouvel auteur découvert, mon premier coup de coeur de l'année 2013 (il est temps....)et en prime je posséde dans ma PAL son roman Pavillon 38 qui va faire une remontée spectaculaire dans celle ci car j'ai trés envie de découvrir une nouvelle oeuvre de cet auteur.

Un immense merci à Babelio-Masse Critique et aux éditions JC Lattés pour cette lecture vraiment superbe
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}