3,8

1943 à Berlin. Gerhard est un policier haut gradé de la Kripo où il est assisté par le jeune Alfred. Son quotidien est bouleversé par l'annonce de la grossesse d'une jeune femme juive, Flora, dont il est épris et qu'il doit cacher chez sa mère. Parallèlement il enquête sur des meurtres mis en scène …
Ici l'intrigue policière, très diluée et qui court sur tout le roman, est le prétexte pour raconter la vie des Berlinois pendant la seconde guerre mondiale, entre bombardements, traques des juifs et des ennemis du gouvernement, dénonciations en tous genres et pénuries. Il faut connaître la ville ou avoir un plan, et ne pas être gêné par les nombreuses notes de bas de page qui définissent telles institutions ou affaires liées au IIIe Reich.
Topographie de le terreur est un roman qui nous (re)plonge dans l'Allemagne nazie durant la fin de la seconde guerre mondiale. Nous y suivons un membre de la police qui enquête sur le meurtre d'un médecin. Par delà l'assassinat de cet homme nous découvrons un roman qui reviens sur ceux qui résistaient à leur façon au nazisme, parfois simplement. Une bonne partie de l'histoire gravite autour de la traite des juifs, notamment par le biais des meurtres de masse.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire (un bon quart du roman, si ce n'est plus...). Tout le récit est porté par une documentation qui souligne le travail de l'auteur ; d'ailleurs l'actualité de fond et plusieurs personnages ont existés. La lecture apporte beaucoup d'informations sur l'époque qui possède ses propres horreurs sans avoir à en imaginer davantage. Nous pouvons vraiment saluer le travail de Régis Descott à ce niveau.

Malheureusement l'histoire se perd un peu dans tout ces faits, du moins au démarrage. Une fois le cap du début passé j'ai pu davantage apprécier ma lecture. Nous découvrons beaucoup d'aspects de l'époque avec un personnage principal qui cumule beaucoup (trop ?) de points susceptibles à le faire condamner. L'enquête est un pan à côté duquel gravitent d'autres notions et personnages qui viennent tous en finalité interroger ce régime totalitaire.

En définitive j'avoue garder un avis plutôt mitigé quant à ce roman. L'histoire manquait de profondeur, parfois trop factuelle pour moi. Les personnages ne m'ont, du coup, pas vraiment marqués. Je ne l'ai peut être pas lu au bon moment, tout simplement, mais ça n'est pas une histoire qu'il me restera en mémoire.
Au mois de janvier j'ai eu le plaisir de recevoir Topographie de la terreur de Régis Descott publié aux édition de l'Archipel. Seconde Guerre Mondiale en fond avec un soupçon d'enquête policière, il ne m'en fallait pas plus pour attaquer ma lecture.

Résumé de l'éditeur

Gerhard Lenz, commissaire à la KriPo à Berlin, doit enquêter sur une série d'assassinats dont les mises en scène semblent ritualisées. Une investigation qui le conduira dans le dédale des administrations du Reich et lui fera découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse gardé secret par les autorités…

Un commissaire du Reich se dresse face à l'hydre nazie.

Berlin 1943. Après la défaite de Stalingrad, le régime nazi a décrété la guerre totale et s'est engagé dans une logique de répression sans bornes. Dans cette atmosphère délétère, Gerhard Lenz, commissaire à la Kriminal Polizei, ne doit son maintien au sein de la » Kripo » qu'à ses distinctions obtenues lors de la Première Guerre mondiale et à ses états de service d'avant l'avènement du nazisme.
Mais, de fragile, sa position devient intenable quand Flora, la jeune Juive qu'il aime, lui annonce qu'elle attend un enfant de lui.
Occupé à assurer la clandestinité de la jeune femme, il est amené à enquêter sur l'assassinat d'un psychiatre membre du NSDAP retrouvé chez lui dans une mise en scène ritualisée. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse gardé secret par les autorités et de mettre à l'épreuve son courage dont jusqu'alors il se considérait dépourvu face au nazisme.

C'est un roman que j'ai lu très rapidement et je savais que le sujet allait me plaire. J'ai trouvé l'idée assez originale, plutôt que d'exploiter totalement la partie Seconde Guerre Mondiale, l'auteur s'est attardé sur les autres rouages présents pendant cette période. Il est vrai qu'on oubli parfois qu'en dehors des horreurs subies, les différents systèmes d'administration ont continué de fonctionner, notamment la police criminelle.

Très vite, nous entrons dans l'univers du commissaire de Gerhard Lenz et de son quotidien au sein de la police. Il doit enquêter sur les meurtres de plusieurs médecins nazis et on comprend également qu'il n'est pas favorable au parti mis en place. Pour conserver son poste mais aussi son statut au sein du régime, il doit absolument trouver les coupables surtout qu'il est assez rapidement mis sous surveillance par un collègue jaloux.

Cette ambiance lourde et un peu poisseuse est mise en exergue à travers plusieurs intrigues qui nous tiennent en alerte. C'est effectivement un roman complet qui nous plonge dans une course contre-la-montre et dont les protagonistes risquent leur vie à chaque mouvement. Nous avons d'une part l'enquête de Gehrard, puis sa volonté de protéger sa compagne et son enfant juif, et enfin tout le travail qu'il a à faire pour éviter de tomber dans les mailles du filet nazi.

C'est une intrigue que j'ai beaucoup aimé, cependant, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Gehrard. Ce n'est pas le genre de personnage auquel j'apprécie m'identifier, un peu bourru et même froid, il y a des passages où je me suis demandée s'il était vraiment la personne décrite ou si nous allions découvrir un plot twist de l'enfer.

Dans sa globalité, ce fut une bonne lecture et j'ai été intrigué par cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Je vais certainement creuser de ce côté-là (enfin.. quand j'aurai un peu dégrossi ma PAL).

☾ C'est une intrigue qui pourrait vous tenter ?
Lien : https://leschasseusesdelivre..
J'ai été attirée par la couverture glaçante et je souhaitais également me replonger dans un thriller historique abordant le sujet sensible de la deuxième guerre mais du côté allemand.

Gerhard Lenz, commissaire à la Kripo, tente de protéger la mère de son enfant qui est juive. Dans le même temps on assiste à l'enquête dont il a la charge : le meurtre d'un psychiatre assassiné sauvagement. Sa fonction lui permettra-t-elle de bénéficier de certaines faveurs ?

L'auteur a fait un travail de recherche qui met en lumière l'ampleur du programme d'euthanasie de masse (Aktion T4).
On assiste au déclin de Berlin par les bombardements et malgré tout la persévérance des fanatiques SS qui continuent à persécuter le peuple juif pour des motifs si futiles !
J'ai aimé côtoyer Gerhard qui au départ n'inspire pas la sympathie, il est taiseux, mystérieux mais progressivement se révèle tel un homme de conviction dont les ressentis sont exacerbés par sa paternité.
J'ai été touchée par le personnage de Stella Goldshlag qui pour rester en vie fera un choix que l'on pourrait juger d'intolérable. Hors en tant de guerre que serions nous capable de faire pour rester en vie ?

Mon immersion dans cette lecture à été lente car toute la première partie est consacrée au scénario, aux personnages et à la documentation. la seconde partie où l'intrigue se met en place m'a plus stimulé.
L'intrication des liens entre les différents personnages demande une certaine concentration afin de pouvoir les resituer en cours de lecture.

Un livre noir, oppressant mais dont les personnages par leur courage apportent de l'humanité et de l'espoir.
Lien : https://tapageautourdespages..
L'auteur a eu l'occasion de visiter et travailler aux contacts de spécialistes du musée éponyme (Topographie de la terreur) qui se trouve à Berlin.
Et ça se ressent (trop). L'enquête n'est qu'un prétexte pour faire vivre des idées et des personnes réelles en leur attribuant des motivations inconnues et en voulant mettre le plus possible d'événements réels dans un trop petit nombre de pages.
Tout est sombre, cruel et dur, et si les personnages sont attachants, on sent très vite malheureusement que ce sont des prétextes à expliquer ses recherches.

Intéressant pour en apprendre plus sur le Berlin de 1943 et le traitement des Juifs, moins comme simple roman.