Interéditions (10/03/2010)
2.83/5   3 notes
Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Les subtilités du langage et des attitudes ont un impact étonnant sur la relation dont nous n’avons pas toujours conscience. Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d’ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l’autre.
Les professionnels du soin, de l’éducation, du social, de la relation d’aide ou de l’accom... >Voir plus
Que lire après Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnelVoir plus
Cette lecture venait en complément des Etats d'âme de Christophe André. Quand on est hypersensible, forcément, on n'arrive pas à trouver la bonne distance à établir avec les autres. On a plutôt tendance à se laisser envahir, on se fait même piétiner parfois. le Docteur Catherine Deshays a écrit ce livre pour des professionnels, des collègues qui n'arrivent pas à prendre un certain recul face à un patient. Même si j'ai pu glaner quelques astuces, surtout du bon sens, cet ouvrage est destiné au milieu médical.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Être touché par un regard, un geste, le ton de la voix d'un autre sont des opportunités de se sentir exister, et qui dans un même acte font exister un autrui, amenant une différenciation, un écart.
L’agressivité, la colère sont corrélées à une question de territoire, de respect de l’intégrité physique et psychologique.
Pour dire non, il faut accepter d'être critiqué, admettre de ne pas être aimé, risquer de perdre quelque chose.
Sentir que l'on se ressemble, qu'il y a du même, éloigne le sentiment de solitude, de rupture avec les autres.