AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zoulag tome 2 sur 3
EAN : 9782363763136
98 pages
Walrus (28/09/2017)
4/5   4 notes
Résumé :
L'humanité a finalement réussi à contenir l'apocalypse zombie, et les spécimens infectés qui n'ont pas été éradiqués sont désormais enfermés dans des « zoulags » à des fins scientifiques et militaires. Boris Yazounov et sa partenaire Nikki font tourner un bien étrange business : on les engage pour voler des zombies et les convoyer à travers les terres désolées de la Sibérie. Et pourvu que la paie soit bonne, le duo n'est pas curieux des motivations de ses command... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Zoulag : La filière sibérienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quand on parle de roman zombie, un tas de questions s'imposent. Comment va être traité le virus ? Quel impact vont avoir les zombies sur la société ? Comment rendre original ce genre de récit quand on pense que tout a déjà été fait ? Et bien pour avoir la réponse à tout cela, il faut se diriger chez les éditions Walrus. Dans Zoulag : la filière sibérienne, on a tout ce qu'il faut pour avoir une novella zombie original. le rythme est présent, les personnages ne sont pas caricaturaux et même les zombies ne sont jamais décrit de façon grotesques. Alors certes, on n'est pas réellement dans de l'horreur pure mais plutôt sur du thriller car le suspens l'emporte, mais cela fonctionne parfaitement car on se retrouve emprisonné dans le récit à qui l'on pourrait reprocher d'être trop court.
L'histoire se déroule après l'apocalypse zombie, l'humanité a donc su gérer le problème et faire face à l'invasion du virus. Mais voilà, il reste des zombies et ceux-ci sont enfermés dans des "zoulags" à des fins scientifiques. le zombie est donc devenu un objet rare, précieux, que tout le monde ne peut se payer. C'est là qu'interviennent nos personnages principaux, qui se font du flouze en trafiquant ces morts-vivants.
On l'a bien compris, l'originalité du traitement zombie est clairement présente. Mais l'écriture alors, vaut-elle le coup ? Et bien lire un auteur français, ça a un énorme avantage. Quand on ne passe pas par la traduction, ça se sent très vite, et on ne peut que féliciter l'écriture de Stéphane Desienne car il est très rare de trouver des récits zombies qui ne tombent pas facilement ni dans le gore ni dans le grotesque. L'écriture est vraiment brillante, on nous conte cette histoire façon road zombie movie, et non seulement c'est appréciable mais en plus c'est bien fait.
En somme, ce livre vaut vraiment le coup d'oeil pour les amateurs du genre mais aussi ceux qui aimeraient changer leurs aprioris sur les zombies. On est sur de la novella, c'est court, ça se lit très bien, et on en redemanderait encore une bonne dose !
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas censé aimer les textes de moins de 200 pages et ici on est juste en dessous de 100 !
Dans ce cas je me dit : "Pas assez de place pour poser le décor, les personnages, le récit...."
Et bien, j'ai tort !

Le récit, qui est une sorte de road movie avec des passagers "spéciaux", en moins de 100 pages distille action, suspens, révélations. Il arrive même à faire un peu sentir la longueur de la route jusqu'à une issue improbable, mais espérée. Espérée, car on s'attache aux personnages.

Personnages justement qui ont le temps de montrer plusieurs facettes. Des personnages vraiment humains avec leurs forces et faiblesses et qui se révèlent au fur et à mesure.

Les pistes qui s'ouvrent avec ce roman sont encore plus nombreuses que dans le premier opus "Zoulag: le syndrome finlandais"

En fait 100 pages c'est bien : beaucoup de tenants en aboutissants restent dans l'ombre avec juste ce qu'il faut de suggestion pour laisser penser que le tome suivant sera lui aussi excellent.

Vous n'avez pas lu le premier tome ? Devez-vous le lire avant ?

Pas nécessairement, le cadre de ce tome est très clair et il est suffisamment indépendant. Bon il y a un "truc" dans ce tome 2 dont vous voudrez connaitre l'origine en lisant le tome 1... donc vous lirez le tome 1 de toute façon....et très certainement le tome 3.

En bref une réussite grâce à ce qu'il raconte, mais aussi grâce à ce qu'il ne dévoile pas !
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Un vent de fraîcheur souffle sur les zombies

Zoulag II confirme l'impression du premier volet, avec une aventure de zombies qui s'affranchit des canons habituels de la horde infestée cherchant à becter les vivants. Ils demeurent un danger permanent qui ajoute au suspens omniprésent dans cette novella sous tension. Un pulp que je recommande à tous ceux qui veulent une perfusion d'adrénaline et quelques tripes et éclat de cervelles en prime.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          90
Deux récits pleins d'adrénaline, deux aventures dans lesquelles les faux semblants ont la part belle. Car les histoires de zombies, c'est fun, mais si cela permet en plus une certaine critique sociétale, c'st encore mieux! Et ça Stéphane Desienne sait très bien le faire. Les livres sont courts, certes (100 pages chacun environ), et ne permettent donc par un très grand développement du background, mais les personnages sont suffisamment bien troussés pour qu'on s'y attache rapidement. Les enjeux sont clairs et parfaitement exposés, les épisodes bien rythmés, avec des chutes surprenantes!

Bref, j'attends le troisième épisode avec impatience!
Lien : http://atraverslamarelle.org..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le problème avec les chiens de guerre, c’était qu’ils avaient besoin de se battre, de se confronter à un adversaire. Une fois vaincu ce dernier, il leur en fallait un nouveau. Quand le stock d’ennemis était épuisé, ces guerriers hors pair sombraient, faisaient des conneries qui les amenaient en taule ou bien ils rêvaient de devenir riches.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les conflits finissaient un jour ou l’autre, même si l’humanité se trouvait constamment dans une sorte de lutte permanente contre elle-même.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Stéphane Desienne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Desienne
Teaser de la saison 3, réalisé par le Studio Gephyre.
autres livres classés : zombiesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}