4,1

Aurélie Laflamme a 14 ans. Elle vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. En pleine crise d'adolescence, Aurélie ne s'intéresse pas aux garçons, fait plein de gaffes et a une imagination débordante. Elle est persuadée que sa mère sort avec le directeur de son école, Denis Beaulieu. Quand sa meilleure amie, Kat, tombe amoureuse et s'éloigne d'elle, Aurélie se sent seule. Et puis elle rencontre Nicolas, un garçon de son âge, qui travaille dans une animalerie.

Ce roman, très "girly", est rafraîchissant. L'héroïne, gaffeuse, m'a beaucoup fait sourire. Elle a le don de se mettre dans des situations invraisemblables ou pour dire les mauvaises choses au mauvais moment. Pourtant, elle garde une autodérision constante. Aurélie est également très fantasque, allant jusqu'à imaginer que son père, mort, était en fait un extraterrestre qui est retourné sur sa planète ou imaginer une histoire d'amour entre sa mère et son directeur d'école.

Son histoire avec Nicolas est rocambolesque, car au contraire de sa vie en général, là, elle se voile la face sur les sentiments qu'elle éprouve pour le jeune homme et enchaîne gaffes, quiproquos et situations gênantes en sa présence.
Cela se lit bien et pourtant je n'ai pas accroché.

Certes il y a de l'humour et aussi des moments plus sérieux un peu touchants mais je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans cette histoire que j'ai trouvé malgrès tout trop superficiel et qui me donnait l'impression que le public cible est la jeune ado écervelée.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est québécois mais les référénces culturelles de ces adolescentes m'ont paru bien dépassée ou alors c'est le Québec qui est en avance sur nous mais je n'y crois pas trop.

Il y a peut-être trop de choses, le deuil du père, la relation mère-fille, l'amitié, l'amour et la séduction ou l'inverse, la scolarité au privé, bref cela manquait de quelque chose soit de se concentrer plus sur un thème, quitte à réduire le nombre de pages ( et pourtant il n'y en a pas tant que ça...) soit rendre ses thèmes et les personnages plus attachants.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre , car je n'aime pas les livres qui parle de quelqu'un , de sa vie de son journal intime. Vous vous demander peut-être pourquoi j'ai pris ce livre et bien en fait c'est à cause que j'ai écouté le film et il était bon donc j'ai pensé que le livre allait être bon, mais c'est faux . Voici le résumé c'est une fille qui a quatorze ans qui s'appelle Aurélie Laflamme qui ne ressent aucune ressemblance avec personne. [Son père est mort et elle trouve que sa mère est un vraie zombie. Quand à sa meilleur amie Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau .Et au milieu de ce tourbillon,Aurélie ne désire qu'une seul chose,trouver sa place dans l'univers].
Ce livre m'a été conseillées par nombre de mes amies , même celles qui ne lisent pas beaucoup .
C'est très facile a lire et adapté dès 13 ans .
Franchement j'ai été assez déçue , c'est un peu trop superficiel et pourtant j'en ai lu des livres comme ça !
Je n'ai pas accroché au personnage d'Aurelie ,et je n'ai pas réussit a rentrer dans l'histoire … dommage il manque quelque chose .

Pour les adolescentes qui apprécient ce genre de livre je conseille vivement «  coeur cerise » ou encore « 15 ans » voir « le romans des filles » :)
J'ai bien senti que je n'étais pas le public cible !
Cette BD, adaptée du roman du même nom, va suivre Aurélie dans son quotidien : le bahut, les copines, les autres, les garçons, les devoirs...
J'aurais peut-être adoré le lire étant ado. Mais là je me suis sentie aussi étrangère à ce ton qu'Aurélie se sent extraterrestre au monde qui l'entoure !
Je me suis ennuyée ferme, les premiers émois amoureux me faisant plus soupirer devant tant de gnagnatitude qu'autre chose...
Je l'ai toutefois conseillé à des collégiennes, et là c'était banco : ça leur parle à fond !
A destination d'un public ado, donc ! Sauf si vous adorez le genre et/ou que vous êtes nostalgiques de vos années collèges !