Citations sur Les chemins de la sagesse (35)

Il apparaît donc - et c'est la grande leçon de l'adhyamata yoga et du tantrisme - que le fondement, l'enracinement ou le point de départ de ce que nous appelons communément vie spirituelle c'est d'abord tout simplement la psychologie, sans laquelle on ne peut construire que sur le sable et non pas sur le roc. ... Une vie d'efforts, d'exercices de yoga, d'ascèses héroïques même produisant dans leur domaine des résultats et des états de conscience admirables, une vie de sadhana que vous chercheriez à construire sans vous préoccuper des ces fondations psychologiques serait condamnée à l'échec.
Le seul enseignement qui ait une valeur d'éveil est celui qu'un disciple particulier reçoit personnellement de son maître. Les livres sont là pour faire poser des questions plus que pour y répondre, pour donner envie de chercher plus que pour indiquer comment chercher. Être libéré de son égo, de ses limites, cela se vit comme une mort et une résurrection.
(P. 187)
Or le chemin de l’indépendance ou de la non-dépendance absolue, c’est d’abord de dépendre de soi au lieu de dépendre d’un autre […] C’est un aspect de la sadhana que de mettre en lumière et dissiper cette décision inconsciente de ne vivre que par autrui ou par une organisation (société, association, mouvement, entreprise, parti) à laquelle on se sent lié.
Sur le chemin, il y a plus à désapprendre qu’à apprendre.
Il s’agit de se transformer, au vrai sens du terme, passer au delà de la forme, et non de changer sa forme.
La paix et le contentement sont en nous, sont notre nature réelle. Le plaisir que nous donne la satisfaction d'un désir n'est que la libération passagère de cette sérénité par la suppression du désir qui nous en a exilé.