Une fois ce livre en mains, impossible d'arrêter la lecture tant cette histoire captivante envoûte le lecteur. Menée avec habilité, la trame puissante, maîtrisée au paroxysme est le kaléidoscope du XXI ème siècle. Les citations avant chaque partie ou article de presse contemporain orientent l'histoire vers un documentaire d'actualité. Ce qui donne une force aux multiples facettes à cette fiction hyper réaliste. Poignante, cadrée avec adresse, elle prouve la grande capacité créatrice d'Ingrid Desjours. le style poignant et de haute qualité rend majeur ce thriller dévorant et troublant.
Haiko, engagée, à la tête d'une ONG sauve les adolescents des griffes des islamistes intégristes. L'ambiguïté de ses actions, plonge son entourage dans un enchaînement de soupçons contre elle. Victime d'une fatwa, sa mère adoptive engage un garde de corps pour protéger Haiko. Ce sera Lars, le militaire fauve au passé violent et aux blessures morales profondes qui trouvera en Haiko son exutoire. Cette dernière, entière, altière, libre, violente, engagée, sera jusqu'au point final, celle que l'on n'imaginait pas ainsi. Fauve, double gémellaire de Lars, Haiko est le fil du rasoir de l'histoire. le filigrane sauvage des pages endiablées. Cette sombre mais si actuelle histoire dévore le lecteur qui voit plus qu'il ne lit. Il devient lui-même acteur de ce futur grand film en devenir. Il y a du Largo Winch dans ce récit, des cris de bêtes sauvages et des enfants purs trop souvent hélas embrigadés. Ingrid Desjours a mis au monde un livre perpétuel, l'histoire se répètera toujours malheureusement. Robert Laffont vient d'éditer une page sensible, on referme le livre en pleurant, tout en comprenant que l'espoir réside dans l'engagement et dans sa force cachée. Ce livre est un jeu de lumière qui tourne sur des morceaux de verres brisés. Une main qui griffe pour mieux caresser ensuite dans le secret vivifiant d'une résurrection vers le bon. Un grain de sable qui fait basculer la dune. Magique.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre hors du commun, c'est un très beau geste.
Heureuse de voir la griffe Babelio sur la quatrième de couverture en bas à droite !.
Quand j'ai eu entre mes mains, le roman d'Ingrid Desjours, Les Fauves, j'ai lu le prologue et j'ai aussitôt adoré. Alors, je l'ai aussitôt refermé.

Curieux comportement ?

Je vous explique … je savais que si les premières pages me plaisaient, je n'allais pas le lâcher alors j'ai attendu d'être en vacances pour m'y plonger et le savourer pleinement.

J'avais eu le coup avec, Sa vie dans les yeux d'une poupée et Tout pour plaire d'Ingrid Desjours parus respectivement en 2013 et 2014. Deux très bons polars!

Je les avais lus d'une seule traite tant l'écriture d'Ingrid Desjours est addictive.

Les personnages sont très intrigants.

Qui sont-ils réellement ?

Que cachent-ils ?

SUSPENSE !

Quel est leur véritable rôle dans toute cette histoire ?

Qui manipule l'autre ?

SUSPENSE !

J'ai aimé dévorer Les Fauves.

Merci Madame Ingrid Desjours, grâce à la virtuosité de votre plume, j'ai passé un très bon moment en compagnie de vos fauves.

De véritables fauves qui m'ont procuré de savoureuses sensations fortes.

Amis lecteurs, Amoureux de bonne littérature et amateurs d'émotions fortes, ne passez pas à côté de cette pépite.

Merci aux Editions La Bête Noire- Robert Laffont et à Babelio pour cet agréable moment de lecture.
Je viens de découvrir Ingrid Desjours grâce à Babelio et c'est un coup de coeur.Bien que cela soit une oeuvre de fiction,tout est (hélas) plausible.
Haiko et Lars,les personnages principaux,sont tous deux victimes de manipulations,de même que chacun des autres intervenants dans leur histoire commune.Le roman est basé sur l'embrigadement de jeunes "paumés" par le biais des réseaux sociaux,en vue de les pousser à partir faire le djihad.Haiko essaie de les sauver mais est-elle aussi peu intéressée qu'elle le dit?Toute l'histoire tourne autour de cette question,à savoir est-elle vraiment celle qu'elle prétend être.
Rien n'échappe à la plume acérée comme un scalpel de l'auteur:les médias,l'armée,la police,la politique,le pouvoir de l'argent,le côté sombre de chacun.Pour moi,c'est la manipulation le fil rouge du roman.L'auteur est sans conteste une psychologue très douée dans l'étude du comportement humain.Elle a réussi un roman très abouti sur la société actuelle dans laquelle la liberté de penser nous est de plus en plus confisquée.Ce thriller joue parfaitement son rôle de véhicule d'idées qu'il est souvent difficile de revendiquer pour un auteur.
Ce livre est une vraie claque ! Il combine tout ce que j'aime : une plume sublime, une intrigue qui tient en haleine et un contexte social bien présent. J'ai appris des choses en lisant ce livre et je me suis laissé embarquer par l'auteur. Ingrid Desjours sait construire un texte, prendre le temps nécessaire pour poser les choses et vu comme elle écrit elle aurait tort de s'en priver, et pour nous prendre dans sa toile, nous projeter dans la tête des personnages. Elle sait aussi décrire des scènes qui prennent aux tripes et continuent de vous remuer après les avoir lues. C'est un sans faute dans la lignée d'un Jonquet ou d'un Manchette. Un roman noir qui fait réfléchir autant qu'il provoque des émotions. Bravo Madame pour votre sensibilité et votre intelligence. C'est un vrai coup de coeur pour moi.
Roman fort et puissant !
L'intrigue, d'une actualité tragique et effrayante, est implacable, magnifiquement construite.
Les personnages sont riches, fascinants et Ingrid Desjours sait les faire vivre avec justesse et subtilité.
Sans concession mais ne portant aucun jugement, "Les Fauves" met en lumière avec beaucoup de finesse et de précision, certains aspects inquiétants de notre société.
Un très grand Desjours !
Avec beaucoup de finesse et de délicatesse, Ingrid Desjours nous entraîne dans un récit captivant sans jamais nous laisser le moindre répit.
Dès les premières pages ont est happés, saisis. On ne lâche plus !
Le sujet, difficile et périlleux, est maîtrisé et très documenté.
Les personnages sont fascinants et l'intrigue, complexe, parfaitement construite.
J'ai adoré !
C'est pour moi la révélation de la rentrée.
Merci Ingrid Desjours pour ce très beau roman.

Tout d'abord, merci Babelio et les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de la masse critique présentant la nouvelle collection La bête noire.

Une seule chose à dire : WAOUH !

Il m'a tenu en haleine jusqu'à plus de une heure du matin, heureusement que je suis en vacances :)

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais alors une fois que je m'y suis mise, impossible de le lâcher !.

L'auteur colle vraiment à l'actualité puisqu'elle évoque dans ce roman ce qui s'est passé en début d'année chez Charlie Hebdo, mais aussi du Djihad, du combat de français contre le lavage de cerveau fait aux adolescents et jeunes adultes..

Hailo et Lars sont deux personnages très forts, je ne peux pas dire que je me suis réellement attaché à eux mais cela ne m'a pas dérangé.
Haiko est une femme assez trouble, on se demande ce que sont vraiment ses intentions. A t'elle vraiment envie de les protéger ? Que deviennent les jeunes qu'elle fait enlever ? Où vont t'ils ?
Quand à Lars, il a l'air d'avoir un passé vraiment trouble ; c'est un homme complexe.
Tous les deux sont vraiment intéressants.

L'histoire est bien ficelée, et ça colle tellement à l'actualité que ça fait froid dans le dos.

Je viens de découvrir cette auteur, mais il est évident que je vais de nouveau la lire car Ingrid Desjours est une romancière très prometteuse.

J'ai été scotchée par la fin, WAOUH ! J'en ai toujours des sueurs froides, et je l'ai finit il y a plus de 12 heures !

Mais il est évident que ce roman m'a marqué et que je ne l'oublierais pas de sitôt.

Je vous invite à le lire, c'est vraiment une réussite.
C'est le premier roman de l'auteur que je lis, non pas tout à fait, j'ai lu Kaleb qu'elle a écrit sous pseudonyme, j'étais très curieuse de la découvrir dans son univers de prédilection le thriller, roman noir. C'est chose faite avec Les Fauves : un roman dur, d'actualités, brûlant, explosif.

L'auteur met en scène ici une jeune femme Haïko , victime d'une fatwa. Elle est protégée par Lars, ancien soldat d'Afghanistan et deux jeunes hommes juifs Ilan et Jonas.
Avec ces personnages hétéroclites et représentatifs, on découvre un thriller traitant d'un sujet d'actualité : le djihad.
Tous les personnages et surtout Haïko et Lars ont leur côté sombre, obscur qui les rend vrais et renforce le côté dur, noir du récit. Ingrid Desjours nous fait ressentir à leur encontre autant de sympathie que d'antipathie. On est troublé par ce sentiment , on est toujours dans la suspicion : qui a tort, qui a raison ?
Une ambiance de non-dits, de semi-vérités se dégage et renforce l'atmosphère pesante du roman.

L'auteur amène aussi ici une réflexion sur notre société, la transmission de l'information par les médias, internet , les réseaux sociaux mais aussi sur les rumeurs ...

Le thème central du récit est très bien illustré par des articles parus dans la presse il y a peu, par des références aux événements de Charlie Hebdo, par des citations ... Cette façon de faire renforce le sentiment de réalisme déjà donné par les personnages et aussi la tension de l'histoire.

Un thriller noir sur un sujet d'actualité brûlant qui essaie d'apporter une vision globale de ce phénomène, des actions entreprises et ouvre à la réflexion.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Dans une intrigue complexe et diablement intelligente, melant Etat Islamique, Société en perte de repères et personnages fascinants et profonds ; on s'immerge avec grand plaisir et on se surprend à tourner les pages sans réussir à décrocher.

J'ai pris grand plaisir à lire ce livre (devrais-je dire "à dévorer ce livre").

C'est intelligent, c'est profond, c'est parfaitement orchestré, c'est réaliste et c'est surtout traité avec une grande subtilité qui permet de réussir sur des thèmes complexes.

Chapeau bas, Mme Desjours ! Je suis conquis !
La Bête Noire rugit de toutes ses forces avec ce roman où les fauves sont lâchées pour dévorer tout cru ce qui vous reste d'idées préconçues.

Plus qu'un coup de coeur, un coup au coeur!
Lien : http://www.autour-des-livres..