Au top ^^
Je suis sans voix, j'ai eu beau laisser tomber la pression pendant 24 heures après avoir fini ma lecture: rien n'y fait. J'ai des bleus partout, surtout à l'âme...
Que dire, c'est tout simplement énorme. Déjà Echo m'avait emballée, Potens est encore une pointure au-dessus: oui, ENORME!
L'enquête d'abord qui est compliquée à loisir.
la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Mais quelle belle surprise ! Une écriture riche sans devenir lourde, un environnement original, parmi les HP, qui donnent l'occasion à tout un tas de problèmes de logique, de déduction de voir le jour.

Une première chute décevante, qui en cache une autre très inattendue. J'adhère totalement.

Vous avez l'occasion de lire "Potens" d'Ingrid Desjours ? N'hésitez pas une seule seconde de passer un excellent moment !

Un excellent polar !
Lien : http://deslivresetmoi.over-b..
Un thriller captivant dont le doute vous pourchasse jusqu'aux dernières pages. Ingrid Desjours mélange avec subtilité les formes de langage dans une écriture du crime presque érotique ; un mélange à la fois surprenant et détonnant qui vous laisse scotché. Lire Potens, c'est se triturer les neurones, mais on adore tellement qu'on se s'arrête pas avant la fin!
L'étude des personnages est pointue, l'intrigue est très bien menée jusqu'au bout. On sent entre les lignes la jubilation que l'écrivaine a dû ressentir en montant les pièces du puzzle ! Et le plaisir pour le/a lecteur/trice à la suivre dans ce labyrinthe.
Potens  d Ingrid Desjours

Un thrillers que j'ai dévoré avec frénésie !  L intrigue est palpitante, ingénieuse, tout en rebondissements subtils  pour un dénouement inattendu et une fin habile et astucieuse !  Une écriture recherchée soignée,  une construction impeccable ! C'est un régal des yeux et de l'esprit!

Comme dit Gérard Collard : "un des plus grands écrivains français actuels" et je ne peux qu'aller dans son sens!

Un thriller captivant à lire absolument !

Bravo et merci Ingrid Desjours pour ce merveilleux moment de lecture !
Mon résumé :
Mais qui était vraiment Charlotte Delaumait ? Pourquoi a-t-elle été tuée de façon aussi sauvage ? Et par qui ? L'assassin fait-il parti du club de surdoués auquel Charlotte appartenait ?
En décidant de l'infiltrer, Garance de ne se doute pas que Potens n'est pas un simple club de jeu pour surdoués en manque de contacts sociaux. Elle y découvre qu'une lutte de pouvoir sans merci s'y joue, chaque « adhérent » tentant de manipuler les autres pour avoir le dessus
La psycho-criminologue n'imagine pas non plus que sa fragilité, du à un deuil récent, la transforme en une proie de choix….. Parviendra-t-elle à mener quand même l'enquête et à aider le commandant Vivier ?

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver le duo Garance/Patrick, dont j'ai fait la connaissance dans Echo.
D'autant que Garance commence enfin à nous livrer le secret de sa haine d'elle-même. Paradoxalement, cela ne nous la rend que plus attachante… le jeu du chat et de la souris que se livrait les deux enquêteurs se poursuit… pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un lecteur embarqué dès la première ligne dans l'intrigue : il est en effet projeté dans la tête du meurtrier alors qu'il commet son massacre (âmes sensibles s'abstenir : la scène est sanglante…. aucun détail ne nous est épargné !)
Un lecteur mené par le bout du nez tout au long de l'enquête. J'avais deviné quelques « trucs » mais j'étais encore loin du compte… A chaque fois que je pensais tout comprendre, un détail, une remarque d'un personnage me faisait tout remettre en question et douter de mes déductions !

Une intrigue vraiment menée de main de maître avec une écriture plus que maîtrisée et travaillée ! Mme Desjours ne laisse rien au hasard. Les descriptions sont vraiment réalistes : j'ai eu l'impression de vivre certaines scènes…
Je rajoute ce livre pour le challenge Thriller et Polar... (En attendant de lire les autres livres de cette auteur)
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Dès les premières pages cette auteur ne prend pas de gants pour décrire la scène et elle ne nous épargne aucun détail.

"Potens. Mots Latin signifiant "puissant, souverain" désignant aussi un club à l'anglaise aux statu associatifs n'ayant jamais fait beaucoup d'émules au pays de Molière. Normal, dans un pays de coupeur de têtes, de ne pas se vanter d'en être une. 485 membres se repartissent sur le territoire français, avec comme seul critère d'admission leur quotient intellectuel, qu'ils avaient dû prouver, comme on montre patte blanche, pour intégrer l'entité mystérieuse"

Garance va infiltrer ce club pour les biens de l'enquête. Elle aussi a un QI élevé mais elle essaye toujours de le cacher afin de ne pas être jugée.

C'est fou ce qu'un esprit intelligent peut mettre en oeuvre pour cacher un meurtre, mais la soif de reconnaissance fini très souvent par trahir!

Un super thriller où l'on soupçonne absolument tout le monde. Et qui nous apprend qu'il y a des fantômes qui ne cessent de vous hanter et au moment où l'on pense pouvoir s'en sortir il nous assène le coup fatal!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Echo était dur psychologiquement mais celui-là le dépasse tellement il semble personnel. Enfin, pour le personnage de Garance…
Il n'a pas dû être facile d'accoucher d'une tel livre, de mettre autant de sentiments sur le papier pour que le lecteur en soit aussi touché. Mais c'est réussi.
L'aspect Garance, qui a une place prépondérante par rapport à l'enquête , m'a tout de suite transportée, je m'y étais attachée à cette jeune écorchée...
Du coup, peut-être qu'on se prend moins à l'histoire de Charlotte mais c'est sûrement voulu....
Potens c'est avant tout les petits secrets, les perversions de Garance et pauvre Patrik, il en subit les conséquences…
Merci Ingrid !