Deuxième opus d'Ingrid DESJOURS, je me suis plongée dans cette lecture, confiante.
En effet, j'avais entendu beaucoup de bien du précédent opus "Echo" et puis beaucoup de bien de celui-ci auss, par mes amies lectrices.

Le plongeon fût violent, au départ, on assiste, à notre corps défendant, à la scène du crime, par le ressenti du meurtrier passant à l'acte dans une rage folle ! (le couteau est sur la couverture gloups)

Néanmoins, si on va suivre les pensées du meurtrier à travers quelques chapitres (écrit en gras et ne dévoilant que peu de choses) le rythme de l'histoire va vite devenir un peu plus lent.

Les moyens d'investigations retenus ici, sont loin des méthodes de nos "Experts" et on oublie très vite (ce que j'ai trouvé dommage pour ma part ) des éléments sans doute importants ...Bon ok, on a quand même, une autopsie et une recherche ADN.

Garance Hermosa est donc chargée de l'enquête avec son coéquipier Patrick Vivier. Elle va être la "taupe" ( enfin quand je dis Taupe ce n'est pas la réalité physique de la personne il est bien connu que les enquêtrices sont toutes des "bombes" dans l'univers des psycho-criminologues) dans ce club très fermé de surdoués qu'est Potens.

Elle est chargée de dresser les portraits des membres de Potens, tous potentiellement suspects, tant la vie de la victime n'avait rien de tranquille...
S'en suit alors une série de chapitres que j'ai trouvé un peu longs. Ils décrivaient l'infiltration et les impressions de Garance sur les différents membres de Potens.

Parallèlement, cette enquête, va, pour Garance, faire ressortir son passé, un passé violent, glauque ...
Elle a de sérieux problèmes psy, cette psy !
Cela va néanmoins l'aider à confondre le tueur car elle a comme des affinités avec celui-ci ...

C'est peut être bizarre et cruel de ma part mais je n'ai pas tellement apprécié la personnalité de cette Garance.

Et alors, que dire de son duo avec Patrick Vivier ...

J'ai sans doute manqué des éléments de leur histoire commune en ne lisant que le deuxième opus, mais avouons que ce duo amoureux-laborieux (dans les deux sens du terme...) n'a pas forcément sa place dans ce thriller enfin selon moi.

Je pense néanmoins, qu'Ingrid Desjours, tient là, un personnage féminin récurrent, bien torturée, qui pourra sans doute s'étoffer encore dans de prochaines enquêtes.

Pour finir sur une note positive, j'ai apprécié davantage les dernières pages (100 pages avant la fin) où la machination nous est dévoilée et où on voit un peu plus clair dans les tourments de Garance.
Sur le début du livre, j'ai trouvé trop facile d'induire le lecteur en erreur en brouillant toutes les pistes et en multipliant les profils de tous ces surdoués bien compliqués !

Alors, je suis un peu déçue d'avouer que cette lecture ne m'a pas totalement emballée, même si j'ai lu ce livre assez rapidement, dans la volonté de connaître l'assassin.
Pourtant après tout "N'importe qui aurait pu la tuer" cette Charlotte.

Je lirais sans doute plus tard "Echo" qui me permettra peut être de comprendre d'avantage les deux protagonistes.
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
On retrouve dans ce roman toute la facilité de Ingrid Desjours à dérouler une intrigue complexe, basée essentiellement sur la psychologie des personnages. Et, par rapport au précédent opus, Echo, Potens a permis à Ingrid de franchir un pas : C'est tout aussi passionnant, mais moins bavard, moins démonstratif. Et comme c'est remarquablement écrit, sans grandes descriptions mais avec beaucoup de fluidité, le plaisir du lecteur est au rendez vous.

Le premier aspect qui m'a plu, c'est l'évolution du personnage de Garance, qui n'est plus aussi sure d'elle-même, mais qui est une personne qui souffre, qui doit surmonter un drame personnel. Par contre, le personnage de Patrik passe un peu au second plan, ce qui est dommage.

Le deuxième aspect qui m'a plu, c'est cette description de ce petit monde des génies, qui sont forcément à part, mais qui par voie de conséquence se replient sur eux-mêmes. Ces gens d'une intelligence supérieure deviennent sous la plume d'Ingrid Desjours des névrosés, avec chacun des déviances, des défauts, voire des maladies mentales. C'est un bien triste paysage.

Le troisième aspect de ce livre, c'est le nombre de personnages important et je dois dire que j'ai mis un peu de temps à mettre un nom sur un personnage. Si les profils des personnages sont très fouillés, la façon de nourrir l'intrigue au fur et à mesure, par petits dénouements, par petites révélations m'a donné un peu de mal. J'ai l'impression que, par rapport à Echo, on y perd en enthousiasme et en spontanéité mais on y gagne en efficacité de la narration. Mais, encore une fois, la fin du livre mérite que l'on lise ce livre.

Ingrid Desjours a quand même l'art de trouver des intrigues tordues et de nous mener par le bout du nez de façon assez incroyable. Dans ce livre très recommandable, je vous assure de passer un bon moment pour peu que vous soyez adepte de romans policiers avec des profils psychologiques poussés.
Lien : http://black-novel.over-blog..
pas convaincue....certes il y a une bonne histoire de manipulation à plusieurs niveaux,vu que chez Potens le QI permet à tous ceux qui y sont admis d'exercer ce "talent" à qui mieux mieux.Et d'ailleurs dans ce club que font-ils d'autre ?
L'une d'eux meurt ,tuée atrocement ; Alors ??? Qui peut bien l'avoir tué ?
Garance ,Psychologue dans la police, infiltre le groupe ; Mais malgré son QI élevé, retrouver celui ou celle qui a tué ne sera pas si simple .Parce Garance cache un lourd secret , parce qu'elle voudrait que Patrick (l'inspecteur chargé de l'affaire) l'aime à nouveau , elle va elle aussi manipuler les gens ,et ça ne l'aidera pas forcement.

Pour moi c'était loin d'être passionnant et la fin ne m'a pas plu du tout. Bref à vous de voir ;)
Ce livre ne m'a pas laissé une grande impression.

L'auteure nous fait douter de tout le monde.
Par conséquent, lorsque le meurtrier est dévoilé, nous ne sommes pas étonnés puisque nous avions déjà des doutes sur lui.
Peut-être qu'elle ne l'avait pas suffisamment innocenté au début pour nous surprendre à la fin. Je ne sais pas trop, mais la mayonnaise ne prend pas.
Garance Hermosa, psycho-criminologue, se retrouve a infiltrer un club de surdoué pour essayer de déterminer si l'un d'eux a pu massacrer une des membres.

La première scène du livre est celle du crime et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est extrêmement gore a la limite du supportable (en tout cas pour moi). du moins elle a le mérite de lancer le livre sur les bases d'un vrai thriller, du moins c'est ce que je pensais, espérais. Mais que nenni car entre en scène le personnage principal, j'ai nommé : Garance Hermosa la psycho (f)rigide qui passe tout son temps, en dehors d'infiltrer les gros Q.I, a pourrir la vie des gens qui l'entourent. Un personnage toxique qui m'a très vite lassé et exaspéré (et gonflé). L'intrigue ronronne tranquillement sans aucune surprise et nous réserve une résolution d'enquête tiré par les cheveux et flirtant avec le grotesque.

Un thriller ni haletant ni passionnant et dont l'héroine est une vraie tête a claque.

Ma note 2/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
En bref, une déception pour un des premiers romans de l'auteure, que j'ai trouvé laborieux.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause de l'écriture très alambiquée, perdant toute fluidité dans des descriptions interminables... C'est dommage, car certains passages sont beaucoup plus accessibles, mais sont perdus dans un ensemble assez compliqué à assimiler.
[...]
Concernant l'héroïne, Garance Hermosa, elle est déjà présente dans un précédent roman Echo (2009), que je n'ai pas lu. Je pense que j'aurais sans doute mieux la cerner en ayant l'ensemble de son histoire, car beaucoup de choses sont abordées dans Potens sans forcément qu'Ingrid Desjours s'attarde dessus.
Pour conclure, ce n'était sans doute pas le thriller fait pour moi en ce moment : mon attention et ma capacité de concentration sont mises à mal cette année et je le ressens sur mon rythme de lecture ainsi que sur mes avis. Cependant, certains points négatifs comme le manque d'approfondissement des sujets restent quelque chose qui me dérange, surtout lorsque l'auteure joue sur l'originalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout commence par une scène du crime d'une violence inouïe, rien ne nous est épargné , nous y assistons à travers le ressenti du meurtrier passant à l'acte dans une rage folle
Donc çà démarre très fort et très violemment.
Puis l'auteur nous présente les protagoniste de cette histoire :
- Les membres de Potens : Club très fermé et très élitiste , une bande au QI hors normes que j'ai trouvé complètement asociaux ,imbus d'eux même et très peu sympathiques, chacun avec son histoire propre et ses secrets
- l'équipe d'enquêteurs avec Garance la psychologue qui va mener une enquête infiltrée ( grâce a son QI correspondant aux critères de Potens) et Patrik le commissaire.
Donc un début très prometteur , avec une intrigue racontée par l'auteur et quelques interventions du meurtrier et bien nous allons être très vite déçus car le rythme de l histoire va ralentir très rapidement
L'auteur va essentiellement développer tous les personnages dont Garance la psychologue qui dresse au fur et à mesure les profils psychologiques des suspects
L'histoire va également beaucoup tourner auteur d'elle et de ses propres secrets ainsi que de sa fragilité émotionnelle
Une Psy qui aurait bien besoin de soigner ses propres blessures avant d'enquêter sur celles des autres
Que dire du commissaire Patrik à vrai dire pas grand chose On devine qu'il existe entre eux quelque chose qui les unis ,une histoire d'amour compliquée peut être qu'il s'est passé quelque chose avant
Car si j'ai bien compris cet opus fait suite à Echo un autre roman de cette auteure, Pour autant ce roman peut se lire isolement , les évènements antérieurs méconnus ne gènent en rien ici. Par contre le comportement de Garance s'explique et les secrets sont dévoilés.
Pour autant aucun des personnages ne m'a touché.
Même pas la victime , cette peste manipulatrice et presque on pourrait dire " qui cherche le vent récolte la tempête"
L'intrigue est longuette avec tous ces développements psychologiques , très peu d'action (tant et si bien que j'ai lu le dernier chapitre en diagonale , surprenant dirons certaines ) parce qu'il faut bien l'avouer elle nous a bien baladé l'auteur entre tous ces suspects et ceci ,force est de le reconnaitre ,avec brio.Une fin scotchante donc qui se termine aussi bien quelle a commencée.
Bien qu'en réalité les toutes dernières pages se terminent sur la relation Garance-Patrik
Alors alors ? A vous de le découvrir à votre tour
Que dire sur le style de l'auteur ?
Premièrement elle maitrise bien son sujet (enquête, travail des enquêteurs, profil psychologique)
Le style reste fluide, riche en vocabulaire
Cependant mon avis reste donc assez mitigé
Lien : http://missneferlectures.ekl..