Un livre assez décalé qui sent bon les vacances et le départ vers de nouveaux horizons: Elliot fait sa rentrée dans un internat breton peu banal: en effet, ici, tout le monde trouve normal d'apprendre l'estonien en LV1, de grimper aux arbres en EPS ou de manger des plats bio très élaborés à la cantine. Un collège un peu oublié de tous dans lequel les élèves sont solidaires et proches de la nature. Elliot y découvrira l'amitié, l'amour et le sens du mot famille.

Cependant, c'était sans compter sur l'ombre planante de son beau-père, fou furieux, qui le traque sans relâche afin de s'emparer de ce bien qui lui tient tant à coeur. Un roman initiatique qu'on a plaisir à lire mais dont le titre rappelle fortement le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates!
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Le petit collège des Museaux, au fin fond de la Bretagne, n'est pas au top de la technologie. Ici, c'est plutôt "retour aux racines" et innovation à bas coût. Pour survivre, il va devoir accueillir cette rentrée des jeunes de la banlieue de Brest, plus habitués aux Mac Do et aux jeux vidéos qu'à la nourriture bio et aux sorties de plein air. La cohabitation avec les ados du coin va être rude! Mais Elliot, jeune garçon solitaire affublé d'un beau-père délinquant et violent, va flasher sur Péline, intello rousse du cru qui vit avec sa mère un peu hippie. C'est le début d'un amour explosif.
Un petit roman qui ne tient pas ses promesses: l'idée de départ est très sympathique, les thèmes abordés intéressants, mais tout reste superficiel et le style est plat. Dommage.
Elliot et Péline sont des élèves de cinquième, Henrique lui est en sixième ( sa forte corpulence déterminerait autre chose et son QI autre chose encore, pourrait dire Péline).

L'aventure proposée par Laure Deslandes est volontairement peu fun et ceci va justement contribuer à garder ce récit dans la veine des romans ados avec des situations qui "craignent", tout en révélant la précieuse particularité du lieu de manière astucieuse.
Le collège des éplucheurs de citrouilles. Un titre qui force le déclic.
Ceux et celles qui se sont déja littéralement brisés le poignet à creuser une citrouille comprendront le non-sens.
Au collège des Museaux à Trégondern, lorsque l'on est puni, on est pas de corvée d'épluchures de patates mais plutôt de corvée de citrouille.
A Trégondern, on ne fait pas les choses comme ailleurs,
les habitants le taxent comme le grand oublié de l'Inspection de l'Education Nationale.

Eliott et Péline sont envoyés à cette école des tréfonds, selon Eliott, dans un internat en Bretagne, dans un lieu où les ondes du portable ne passent pas et où on ne capte pas la Wifi.
Une affaire qui commence mal pour ces ados addictes des jeux vidéos, d'internet et du téléphone portable.
Ils vont devoir se satisfaire des compagnies in situ, s'occuper aussi autrement qu'en pianotant un clavier.
Dur.
Laure Deslandes adopte une atmosphère un peu "Bobo" bourgeois bohème, qu'elle développe, grossit et dont elle fait sourire.
C'est une couleur qui fera la drôlerie subtile et décalée du roman.
Au collège des Museaux, on enseigne en première langue vivante l'Estonien,
on se retrouve au sommet des arbres pour changer du montée de corde ou parce que l'on craint les "bêtes qui circulent et on vit très très Bio.
Les professeurs se montrent tout aussi originaux mais sans clownerie exagérée.
C'est un mode de vie qui ne sera pas complètement étranger à Péline, dont la mère Solène, non conformiste, un peu baba cool dans l'inspiration,
célèbre le Yoga, le recyclage, les composts et la nourriture Bio.
Pour Elliot, cela sera un peu plus la scolarité en territoire inconnu
et la seconde chance d'avoir une scolarité calme et un suivi sans absentéisme.
Sa vie familiale est beaucoup moins légère.
Les deux vont un peu se trouver, Péline va surtout le chercher un peu,
intrigué par le jeune homme réservé.
Ils vont être quelque peu chahuté par Henriqué et Brandon, Péline en aura pour son grade pour sa rousseur et sa rondeur mais elle ne sera pas en reste pour corriger les indélicatesses.
Elliot cache des choses dont elle va vite prendre connaissance.
Le jeune ado vit dans l'obsession d'être visité par son beau-père, il cache un bijou précieux, un colibri serti de pierres précieuses dont il ne cesse de changer la cachette au collège puis chez sa nouvelle amie Péline.
Au fil des chapitres, Eliott passera plus de temps à Trégondern que chez lui, ce qui laissera le temps au personnage et au lecteur de goûter à la turbulente stabilité bretonne du lieu.
L'affaire du colibri va prendre de la place, contrastera avec les temps de quotidien presque "ordinaire" comme cela peut l'être à l'internat.
Les grossiers Henriqué et Brandon, le reste de la classe, vont être un rempart entre Eliott et son drôle de "beau-père". le temps que la tempête cède au calme, que la mère d'Eliott entende ce qu'il se passe.
Solène se montrera d'une aide solaire et nature pour détendre l'atmosphère.
La petite amourette Péline/ Eliott va se tresser progressivement et promettra des moments tendres, Péline est aussi brillante, exubérante et pétillante qu'Eliott est doux, posé et moyen élève.
Elle va lui faire découvrir les jeux et les fêtes du coin (Péline n'a pas la télévision).

A la lecture des premiers chapitres, on ne peut que peut-être supposer un décalage entre le style d'écriture et le jeune âge des ados héros.
A comparer à d'autres romans actuels d'un lectorat collège de 12 ans, le niveau de ce roman ci se montrerait plus exigeant, l'épaisseur ne promet pas de l'aventure vite lue de fantastique, "Le collège des éplucheurs de citrouilles" n'est pas difficile pour autant mais est probablement à recommander pour de bons lecteurs de 12 ans ou des ados un poil plus grand, qui ne seraient pas encore intéressés par les récits tendance sur la puberté.
Des dialogues francs, des personnages sans fards, quelques bourrades et deux-trois embrassades dont profiteront les lecteurs plutôt agréablement avec cette scolarité au grand air du nord-Ouest.
« le collège des éplucheurs de citrouilles » est le premier roman de Laure Deslandes, un roman jeunesse qui fait du bien aux adultes tant par sa fraîcheur que par la nostalgie des souvenirs d'une époque révolue.

Elliot entre au collège des Museaux dont l'internat est réservé à des élèves issus des cités rencontrant des difficultés dans leurs parcours de vie. Dans sa valise, il apporte son bien le plus précieux qui suscite bien des convoitises et qu'il doit absolument cacher.
Dans ce collège de la dernière chance, il n'y a pas de réseau téléphonique ni de wi-fi, pas de frites ni de pâtes ni de pizzas à la cantine, mais des légumes inconnus et des plats étranges préparés par un cuisinier plutôt spécial. Les profs atypiques y pratiquent des cours pour le moins originaux dont l'estonien en langue vivante, l'histoire-géo en pantoufles et le sport dans les hautes branches des arbres.
Très vite, les jeunes des cités vont se heurter aux élèves locaux et bouleverser leurs vies bien rangées. Obligé de partager le quotidien des autres pensionnaires difficilement fréquentables, Elliot se rapproche de Péline, une élève de sa classe différente au caractère bien trempé qui va l'aider à protéger son secret. La jeune fille vit seule avec sa mère qui alterne les expériences professionnelles sans jamais se fixer, dans un mode de vie écolo qui fait ressembler leur maison à un vide-grenier. Leur complicité, leur accueil chaleureux est un baume sur le coeur d'Elliot meurtri par une mère absente et un beau-père violent.
Peu à peu, des liens vont se tisser entre ces ados qui ne se connaissent pas et se tolèrent à peine. Face à l'adversité, ils vont découvrir la solidarité et l'amitié.
Ce livre drôle, frais et émouvant, aborde le thème de l'amitié, de la famille, de la résilience, des émois de l'adolescence dans une tranche de vie axée sur le quotidien de collégiens. Des scènes drôles alternent avec des situations parfois improbables, mais les personnages hauts en couleur l'emportent sur ces considérations. Tout est possible, surtout quand les punitions originales créent des vocations inattendues, et le changement qui s'opère insidieusement chez ces jeunes racailles au point de les rendre attachants en est la preuve.
on se retrouve dans un collège atypique, nourriture bio, pas de réseau, cours pratiques en extérieur, punitions culinaires...
Ce roman nous entraîne dans un monde de solidarité et de personnages haut en couleurs.
Très divertissant.
Un roman bien sympathique avec ce collège très atypique, le village qui ne l'est pas moins, et des personnages hauts en couleur.
L'intrigue est peut-être un peu légère, certains raccourcis un peu brusque, mais dans l'ensemble, on passe un bon moment.
Le collège des en Bretagne, en perte de d'élèves, se retrouve à accueillir des élèves en rupture familiale tel Elliot, ravi de changer d'air et d'échapper à l'emprise de Vince , son beau-père, fraîchement sorti de prison et de l'entourage de sa mère dépressive!
Mais de surprise en surprise, il va se reconstruire et apprendre à découvrir par exemple Péline, et sa drôle de vie avec sa mère Solène....à la limite de la caricature mais bon...
De même, le cuisinier du collège en fait peut-être un peu trop avec ses plats innovants ...
Roman plaisant à lire avec des personnages bien campés et attachants et vive les sanctions d'épluchage de citrouilles!
La rentrée d'Elliot se fait à l'internat du collège des Museaux. Collège en milieu rural qui a ouvert un internat, pour les gamins « de la ville et à problèmes », pour rester ouvert. Cet établissement va voir ses habitudes bouleversées par l'arrivé des internes « à intégrer au mieux ». Car au collège, les élèves sont nourris au quinoa, ne pestent pas alors qu'il n'y a pas de réseau WiFi, et trouvent normal d'apprendre l'estonien en LV1, ou à grimper aux arbres en cours d'EPS …entre les internes et les autres, la mayonnaise (bio) a du mal à prendre. Elliot ne sent pas à l'aise, lui qui pensait pourvoir en finir avec ses problèmes, représentés par son beau-père. Surtout le jour où il découvre que sa chambre a été fouillée. Il en est sûr ! Son beau-père est à ses trousses ! Mais sur qui compter pour demander de l'aide ? Sur les autres internes, gamins irresponsables qui cherchent tous les prétextes pour faire des histoires.. sur Péline ? Une grande collégiennes rousse qui semble avoir des talents évidents pour gérer les conflits ?
Contrairement au titre et à la couverture l'humour est subtil et il ne se déroule pas une avalanche de gags Ce roman est une version originale du rat des villes et du rat des champs. La société rurale bretonne et hors réseau, avec ses néo-ruraux originaux notamment un prof de techno pas comme les autres, et ses vertus éducatives dont la sanction phare est l'épluchage de citrouilles, est mis en valeur. En face et en filigrane, le monde des banlieues urbaines, de l'argent facile et de la violence qui en découle. Au milieu de tout ça une intrigue policière, un roman d'apprentissage, un amour naissant et improbable entre un garçon de 12 ans (paraissant 10) et une jeune-fille replète grande et rousse, intelligente et douce.. Un peu manichéen, mais charmant ! (12/13 ans)
Un petit collège rural et alternatif dans le Finistère qui voit arriver des jeunes de la ville à la rentrée, un mélange des genres détonnant traité avec beaucoup d'humour et de justesse! On s'attache à Eliott et à Péline et on a envie de croire à cette histoire!
Une pièce d'une finesse rare, sans doute l'oeuvre d'un maître joaillier parisien, un oiseau mouche tout de grâce serti, saisi dans l'instant où son vol l'immobilise face à une fleur délicieuse.