EAN : 9782390620280
Fawkes Editions (23/12/2021)
Octogénaire, Bérangère, surnommée Mabé, doit affronter sa fin de vie, la vieillesse et son cortège de désillusions physiques, psychologiques, ainsi qu’une certaine forme de solitude morale. Issue d’un milieu favorisé, la vie n’a pourtant jamais épargné cette très belle femme. Stérilité définitive, la sanction de plusieurs avortements réalisés dans des conditions déplorables. Une piètre relation conjugale, totalement déséquilibrée. L’emprise de Bobby, son mari, tyran... >Voir plus
Bonjour,
j'ai beaucoup aimé ce livre. Il traite d'un sujet peu abordé: le quatrième âge. le drame psychologique dû à la vieillesse y est décrit d'une manière très sensible. Il ne faut jamais oublier que nos aînés ont été jeunes. Pour Mabé, le personnage principal de cet ouvrage, les temps se mélangent, les flashbacks sont quotidiens. Elle se rappelle ses erreurs de jeunesse et les avoue à ceux qui s'occupent d'elle. La famille, lorsque l'on est âgé, n'est pas toujours des plus aimante. Poursuivie par un mari brutal et une grave déchéance physique, réussira-t-elle à garder le sourire jusqu'au bout ?
Ce livre nous renvoie à ce que l'on sera .
Un ouvrage qui apporte un regard différent sur la veillesse et ses inévitables regrets,remords et désillusions. En mettant l'accent sur l'importance des autres d'aimer et d' être aimé encore ,l'auteur apporte une touche d'esperance et de positivité.

Un style d'écriture classique qui me renvoie à mes cours de français, les auteurs russes à la Dosto ;-).

Pas mon rythme, pas ma génération, pas mes sujets de préoccupations et partant, une découverte, un questionnement quant à la façon d'approcher le quatrième âge.