AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 57 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Dans le cadre de la sélection de livres pour notre projet liaison 3eme-2nde, j'ai lu plusieurs livres dont celui-ci. Des poings dans le ventre met en scène un adolescent torturé, mal dans sa peau et qui se cherche, ne trouvant des réponses que par la violence. Il souffre également de l'absence de son père dont il ne connait rien. Quoi de plus normal d'espérer que cet inconnu soit son père ? L'adolescence est propice à ce genre de réponses et pour se mettre en quête du parent absent.

Ce roman a l'avantage d'être très court et de se lire vite. de plus le sujet est intéressant et peut donner lieu à un récit entraînant. Mais voilà, le récit se fait à la deuxième personne du singulier : le personnage se fait tutoyer pendant 77 pages. Cela rend la lecture saccadée, avec un rythme désagréable dans une tonalité de « tu » « tu » « tu » « tu » … En outre cela renforce une idée de dénonciation du personnage principal : l'auteur l'accuse et le montre du doigt. Ce procédé nous éloigne de Blaise et nous empêche de nous attacher ou de nous faire notre propre opinion sur lui.


En bref, un roman que je n'ai pas aimé et qui selon moi ne mérite guère d'être une pépite, mais facile à faire lire à des élèves.
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}