AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
365 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (01/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Elias est allé dans la zone pourrie, au-delà du mur des ronces. Il a rencontré les monstres et a découvert ce qu'ils sont vraiment. À son tour, il est devenu un membre de la tribu des Désormais... Mais il ne peut en rester là. Elias doit percer le secret de ses origines et franchir le mur une nouvelle fois. De ce côté de l'île, là où il a grandi, les dangers et la violence semblent être les seules choses qui l'attendent et les clans qui contrôlent la région ont un n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lagagne
  27 mars 2020
Un très bon second tome !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Elias qui, cette fois, voyage dans le monde des Horsains, à la recherche de son père.
Nous faisons connaissance avec Renouf et Florence, deux adultes qui fuient les clans et leur système. Ils amènent un peu de douceur dans ce monde d'adultes brutaux et primaires. D'ailleurs j'ai trouvé ce tome globalement plus optimiste que le premier. Et cela fait du bien.
La fin me plaît bien aussi. Une vraie fin, mais quand même un tout petit peu ouverte, avec de l'optimisme, mais du drame aussi.
Petit regret, mais juste parce que mon petit coeur sentimental les aime bien : que Silke, Colas et les autres "monstres" soient si peu présents.
Commenter  J’apprécie          90
LesMotsMagiques
  27 août 2020
Ce tome était un peu déroutant en terme de continuité avec le premier parce qu'on met environ 60 pages à retrouver notre personnage principal, et on attend les 2/3 du livres pour retrouver les autres personnages marquants du premier tome. On a presque l'impression de commencer une histoire indépendante qui se passerait juste dans le même univers. Malgré tout, j'ai trouvé que ça fonctionnait bien. Déjà, le début est super rythmé et permet de rentrer dans l'histoire directement. En plus de ça, on en apprend encore un peu plus sur la Catastrophe, et les nouveaux personnages introduits sont vraiment intéressants à suivre.

Au final, j'ai trouvé la résolution de ce tome plutôt satisfaisante (même si il y a bien un événement dont je me serais bien passé !). Si je devais émettre un petit bémol ce serait peut-être qu'on passe énormément de temps sur certains personnages dans la première partie de l'histoire pour qu'ils aient, au final, assez peu d'importance au niveau de la résolution. Ceci étant dit, j'ai vraiment apprécié la lecture et ça ne m'a pas plus gêné que ça.

J'ai l'impression que cette duologie est passée un peu inaperçue (j'en n'ai pas vraiment entendu parler, que ce soit sur booktube ou bookstagram) et je trouve ça dommage. Je ne dis pas que c'est une série qui va me marquer à vie, mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture avec elle. En plus de ça, il n'y a que deux tomes donc ce n'est pas un trop gros investissement non plus. A découvrir donc !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SimonRoginski
  29 mars 2020
Formidable, jusqu'au bout !
À la lecture des premières pages de ce deuxième tome, on a l'impression d'entrer dans une autre histoire. On nous présente de nouveaux personnages, attachants ou repoussants et l'on se demande où sont passés Elias, Colas, Silke… et tous les protagonistes que l'on a suivis avec enthousiasme au long du volume précédent. Et puis ces nouveaux personnages s'étoffent et nous embarquent avec eux dans leur parcours à travers le monde postapocalyptique avec lequel on a fait connaissance à lecture du 1er tome. Suspendu à leurs périples, on en finirait presque par oublier Elias, que l'on avait laissé après sa 2e traversée du roncier, de retour du côté horsains de l'île. Mais les différents fils narratifs déroulés par l'auteur finissent par se rencontrer, puis s'entremêler, pour former un récit dense, dont le nombre de protagonistes contribue à la richesse.
Ce 2e volume est aussi l'occasion de découvrir encore de nouveaux endroits issus de l'imagination de Benjamin Desmares, qui continue de nourrir la description d'une île normande d'après « l'accident ». Menant son récit sans temps mort, l'auteur fait monter la tension dramatique, jusqu'à un climax qui réunit tous les protagonistes autour du monstrueux roncier, frontière impénétrable (ou presque) qui sépare l'humanité en deux groupes ennemis.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome de la Tribu des Désormais, pour tous ses rebondissements et ses personnages porteurs d'histoires dans l'histoire. Impossible de s'ennuyer, au long de ce récit d'aventures, qui nous laisse avec une pointe d'espoir quant à la capacité des hommes à vivre ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Benjamin Desmares (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Desmares
Par le Rouergue jeunesse Avec Olivier Pillé, éditeur romans jeunesse Durée : 45 min En 2014, les éditions du Rouergue jeunesse lancent une nouvelle collection de romans, spécialisée dans les littératures de l'imaginaire, pour les adolescents et jeunes adultes : épik. Quelques grands noms de littérature ados y ont trouvé place : Marine Carteron, Benjamin Desmares, Guillaume Guéraud, Stéphane Servant… Coulisses d'une collection et projets de demain.
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3580 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre