AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 27 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai choisi de lire ce livre parce que le titre, la couverture et le résumé m'ont captivés par leur dimension énigmatique. Cependant, après lecture il me semble que le lecteur tient déjà de bons indices !

Le sable est effectivement très présent dans le récit, il évoque à la fois ce qui gratte et dérange et nous amène dans le domaine du merveilleux et du conte. Cette impression est renforcée par l'image de la jeune fille et de ses cheveux parsemés de paillettes qui semble endormie.

Jeanne, fille unique, est embarquée par ses parents, obsédés par l'écriture de leur prochain livre, pour des vacances d'hiver dans une station balnéaire à l'arrêt, presque morte.

Alors que l'ambiance entre eux est tendue, l'adolescente part à la découverte de ce lieu qu'elle dépeint comme en état de décomposition. Elle ne trouve que peu d'habitants, si ce n'est une petite vieille à vélo qui évoque un fantôme.

Elle fait aussi la connaissance avec la face cachée du village lorsqu'elle découvre l'immense bâtiment à touriste et les discussions pleines de sous entendus des clients du seul bar.

Heureusement, elle fait bientôt la rencontre d'un garçon de son âge, Alain, et de son petit frère Bruno, occupés à compter des grains de sable...

Quel est vraiment le sujet du livre ? Il y a bien une énigme mais je trouve que l'on parle principalement de solitudes. Il y a celle des parents, emprisonnés dans leur processus d'écriture, celle de la vieille dame qui se bat avec le poids du passé, celle de la ville qui étouffe et bien sûr celle de l'héroïne !

Il y a dans l'histoire la rage et la colère de Jeanne face à l'impossibilité de communiquer avec ses parents mais aussi une vraie amplitude poétique à travers la description de ce lieu et de tous les éléments mis en valeur : la maison d'architecte, les dunes, et surtout le regard de Jeanne !

Laissons-nous embarquer dans cette histoire sans pareille !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Jeanne, jeune adolescente, doit passer ses vacances d'hiver dans une station balnéaire avec ses parents avec lesquels elle se dispute constamment. Elle croise très peu de monde pendant son séjour sauf deux frères, l'un de son âge et l'autre un peu plus jeune qui semblent venus d'un autre temps avec leurs tenues vestimentaires et leurs goûts musicaux. Jeanne, n'étant pas très sociable, a d'abord du mal a engager la discussion mais au fil des jours elle se lie d'amitié avec eux et tombe amoureuse d'Alain, le grand frère. Sauf que les deux garçons sont morts depuis longtemps ...
Mon avis : la narratrice Jeanne a un caractère insupportable sans aucune justification ce qui a fait que je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage ni à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Très belle surprise que ce petit roman, qui me montre une fois de plus que la collection Doado est de qualité.
C'est bien écrit, c'est étonnant, et à partir de la moitié du tome, je me suis retrouvée complètement happée à vouloir savoir ce qui allait se passer.
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne a 16 ans. Pester, critiquer, railler sont ses activités préférées. Alors quand elle débarque avec ses parents dans cette station balnéaire, déserte en pleines vacances d'hiver, elle a de quoi faire. Tandis que ses parents travaillent à leur projet d'écriture, elle se balade et rencontre deux garçons au look démodé. Jouant l'indifférence dans un premier temps, elle ne tarde pas à se joindre à eux. D'où viennent-ils ? Que font-ils seuls dans cette ville où les dunes ont cédé la place aux immeubles austères ?

A travers le portrait de Jeanne, Benjamin Desmares livre ici, l'histoire d'un bord de mer, dénaturé par les constructions en béton, trouvant son salut économique dans l'assaut touristique en période estivale. Pétrie de contradictions, pratiquant l'auto-dérision, la jeune héroïne - la narratrice - est attachante. le plus souvent cynique, parfois de mauvaise foi, elle va vivre sa première histoire d'amour dans une ville marquée par la tragédie.
Sans réserver de grandes surprises quant au dénouement, le roman flirte avec le fantastique. Rêves ? Hallucinations ? Fantasmes ? Autant de situations irréelles venant lever les secrets pesant sur cette station balnéaire où le sable est omniprésent. Autant d'événements permettant à l'adolescente de relativiser son quotidien avec ses parents. De cette expérience, Jeanne en sortira grandie et apaisée. D'une certaine manière, avec les premiers sourires de l'adolescente, la ville et ses habitants, également.
Encore une belle histoire servie par une écriture fluide qui alimente avec qualité la collection Doado.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu choisis pour héroïne un personnage qui s'appelle Jeanne tu peux t'attendre à ce que ça flirte avec le surnaturel. Heureusement pour cette Jeanne là, les anglais n'interviennent pas et Charles VII ne figure même pas au générique.

Nan. Jeanne c'est plutôt l'ado super chiante. Mais comme elle est super super chiante ça en devient touchant et tu te rends compte au fil de la lecture qu'il y a des raisons pour qu'elle soit aussi reloue.

Parce que partir en vacances en février avec ses vieux dans un bled paumé au bord de la mer, alors que ça arrête pas de s'engueuler à la maison, qu'ils sont aussi concernés par la vie de leur fille que les parents dans le Coraline de Neil Gaiman, pour pas mal de ces raisons on comprend Jeanne.

"Forcée" de sortir pour ne pas passer ses journées enfermée avec son chat (CORALINE), Jeanne va rencontrer Alain et Bruno, deux gosses un peu kéblo dans les années 80, étranges mais qui permettent à Jeanne de se lâcher un peu.

Sauf que.
Voilà, c'est ce sauf que qui fait tout. Pourquoi les parents de Jeanne se mettent-ils tout à coup à s'inquiéter de voir leur fille trainer toute seule ? Et puis c'est quoi ces dunes de sables qui apparaissent et disparaissent sans qu'on leur demande leur avis ?

Tu vois les films français bien chiant sur l'adolescence et qu'on te montre pour te faire culpabiliser d'avoir des sentiments quand t'es au collège ? Bah Une histoire de sable, c'est tout le contraire.

On laisse la place aux fous, on les écoute, on vit avec eux et tant pis si tout ça n'a aucun sens.

Benjamin Desmares signe une histoire géniale (mais beaucoup trop courte bordel !) où le simple fait d'accompagner une ado en plein pétage de plombs est un régal.

Pour les gros et les pas gros lecteurs, mordez dedans, et j'vous jure que, malgré tout le sable qu'on gobe à chaque bouchée, y'a rien qui crisse sous la dent. Peut-être des fois tu seras largué, peut-être aussi que tu vas un peu flipper.

Mais au final tu seras passé par tellement plein d'états différents qu'à la fin t'auras qu'une seule envie. Aller chercher ce putain de coquillage et regarder les choses maussades sous un autre angle.

ADJUGÉ !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
Chronique de Melisande

Après avoir lu Je suis qui je suis, du même éditeur, j'ai enchaîné avec Une histoire de sable, un titre que l'on m'a fortement conseillé de lire. Donc ni une ni deux je me suis lancée dans cette histoire que je ne regrette pas un instant d'avoir lu car cela a été une très belle surprise.

Une histoire de sable est un roman court de moins de 150 pages qui nous plonge au sein d'une petite station balnéaire emplit de mystères. Jeanne y passe les vacances d'hiver avec ses parents, l'annonce d'un désastre imminent tant il n'y a rien à faire. En même temps qui irait passer ses vacances d'hiver sur une plage ? Entre une relation difficile avec ses parents qui sont d'ailleurs trop occupés par leur travail pour se soucier d'elle et un endroit assez sinistre, Jeanne décide d'explorer les environs. Elle va y faire la rencontre d'Alain et Bruno, deux frères très étranges qui semblent venir d'un autre temps. Et pourtant une certaine amitié va naître entre eux même s'ils sont assez étranges…

L'intérêt du livre réside premièrement dans l'écriture de l'auteur qui est vraiment très agréable à lire et fluide. La narration est du point de vue de Jeanne qui est assez incisive et cash dans sa manière de parler. On voit qu'elle « contient » – enfin tout est relatif – une certaine colère et rancoeur envers ses parents donc cela met en avant une héroïne au fort caractère que l'on finit par apprécier. Au fur et à mesure, elle semble évoluer, être un peu plus posée, son contact auprès d'Alain et Bruno vont beaucoup lui apporter.

Ensuite c'est dans l'atmosphère qui s'en dégage, elle est assez mystérieuse avec plein de non-dits. On se demande bien qui peuvent être ces deux garçons car on ne les voit qu'en dehors de cette maison, à jouer avec le sable ou encore cette femme dont parle les gens du village. Je ne vais pas trop en dire pour éviter tout spoiler ou éventuellement mettre sur la piste mais j'ai trouvé intéressant la manière dont les éléments venaient petit à petit pour nous faire prendre conscience qu'il y a quelque chose qui cloche sans qu'on ne sache au premier abord de quoi il s'agit. C'est très habile de la part de l'auteur qui nous fait naviguer entre deux eaux.

Enfin, ce sont les personnages qui apportent vraiment l'intérêt au livre, aussi bien Jeanne avec son côté mordant mais pourtant attachant que les deux frères que l'on pourrait prendre pour des illuminés et qui pourtant vont beaucoup apporter à Jeanne. Il est vrai que pour certains éléments c'est peut-être un peu précipité. Après tout, l'histoire ne dure que sur une semaine donc voir certaine chose émerger c'est peut-être rapide pour moi mais cela reste crédible et intéressant à découvrir.

Alors il est vrai que si vous vous attendez à un roman avec de l'action pure et dure, vous allez comme Jeanne s'ennuyer à mourir. Ce n'est clairement pas le but du livre mais il faut vraiment se laisser bercer par les mots, par les événements qui se déroulent car cela reste très prenant malgré tout. Une histoire qui file comme un instant, une semaine où tout va changer…

En bref, Une histoire de sable est un roman intéressant que je vous conseille à mon tour car c'est une jolie histoire. C'est avant tout un livre d'ambiance qui nous offre un certain moment dans la vie de Jeanne mais cela suffit amplement. Moi qui suis adepte des pavés, j'avoue que je trouve ce livre très complet, on ne reste pas sur sa faim arrivé à la fin de l'ouvrage. C'est donc une très bonne chose. Une histoire de sable est un livre touchant à découvrir !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Avec cette couverture et ce titre énigmatique, on ne pouvait s'attendre qu'à une histoire tout aussi étrange. le début commence pourtant dans une réalité fracassante : Jeanne ne cesse de se disputer avec ses parents, de jouer les rebelles – ou les ados en crise – et de claquer les portes à tout bout de champ. Alors autant vous dire qu'elle n'est pas particulièrement heureuse de passer des vacances à la mer en plein hiver. D'autant qu'il n'y a personne, rien, nulle part où aller ! Elle croise bien une petite vieille à vélo, mais c'est tout. Mortel, le coin est mortel ! Jusqu'au moment où, remontant une rue déserte, Jeanne aperçoit deux garçons tout aussi désoeuvrés qu'elle. Ce n'est que le lendemain qu'elle ose les aborder et, après une conversation à la limite de l'absurde, accepte de les aider à compter les grains de sable devant la maison. Alain et Bruno, ce sont les deux garçons avec lesquels elle se lie d'amitié. Deux drôles de gars, aux looks improbables, dont les parents sont aussi absents qu'invisibles.

Finalement, ces vacances ne vont pas être si nulles que ça pour Jeanne. Tout son temps libre, elle le passe avec Alain et Bruno, ou alors au bar, le seul endroit ouvert dans ce patelin désert, où elle écoute les conversations des habitués. Petit à petit, le récit bascule dans le fantastique et, dans la plus pure tradition du genre, on ne s'en rend pas tout de suite compte et on se pose des questions, tout comme Jeanne. Quel mystère entoure Alain et Bruno ? Pour cela, il faudra lire ce roman très bien écrit, qui fait également la part belle à l'amour adolescent. Une histoire étrange, sensible et émouvante, qui donne un vrai roman d'ambiance, atmosphérique.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman à l'atmosphère étrange, un peu hors du temps.
Jeanne est une râleuse. Jamais contente, constamment de mauvaise humeur. Cela pourrait être agaçant (on plaint les parents, tout de même !) mais en réalité c'est plutôt drôle. On sent qu'elle en a fait sa marque de fabrique, se fichant bien de ce que peuvent penser les autres, d'ailleurs sa propre allure semble n'avoir rien à envier à celle d'Alain et Bruno !
Mais au contact des deux garçons, l'attitude de la jeune fille change progressivement. Ce paysage qu'elle dénigrait en arrivant, elle le trouve "presque beau", elle qui pensait s'ennuyer à mourir ne voit plus le temps passer, et surtout, elle se surprend à faire quelque chose qu'elle ne fait jamais : sourire. Il faut dire que lorsqu'ils sont ensemble tous les trois, c'est comme si ils évoluaient dans une "bulle".
Et comme de fait, Jeanne va se retrouver plongée dans une sorte de parenthèse irréelle. Croisant régulièrement une vieille dame à vélo, traînant les pieds et les oreilles au PMU du coin, la voilà immergée dans l'histoire de cette station balnéaire à l'abandon qui a pourtant autrefois connu des jours fastes. Mais surtout, l'adolescente se trouve prise d'hallucinations, de sortes de mirages (y a-t-il une ou deux dunes ? n'est-ce pas Bruno qui se tenait là deux minutes auparavant?), qui, ajoutés au mystère des deux frères, la déstabilisent complètement : qu'est-ce qui appartient au présent ? au passé ? Qu'est-il donc arrivé à la ville ? aux garçons ?
Le lecteur avisé devine bien sûr les ficelles, et les explications finales se révèlent un peu convenues. Mais on retiendra le côté initiatique de l'histoire (puisque Jeanne repart transformée de ce séjour), celui poétique du premier amour, et surtout cette ambiance toute particulière qui, quoique Jeanne en dise, ne décourage pas d'arpenter le bord de mer en hiver !
Lien : http://www.takalirsa.fr/une-..
Commenter  J’apprécie          20
« Le paysage que j'avais devant les yeux, si toutefois on pouvait encore appeler ça un paysage, était tellement sinistre qu'il aurait filé une déprime à un car de clowns sous gaz hilarant. Une plage grise, immense et plate avec, tout au bout, une petite bande verte, très foncée, presque noire : la mer à marée basse. Au-dessus, un ciel d'un gris dégueulasse, sans nuage ni rien. Non, juste du gris. Et le soleil alors ? » Jeanne, 16 ans, n'arrête pas de râler : dans le bled désert où elle passe les vacances d'hiver avec ses parents, en bord de mer, tout, climat et ambiance, lui semble détestable. En errant comme une âme en peine dans les rues du bourg, elle rencontre deux garçons. Ils ont des prénoms super nazes (Alain et Bruno) et portent des fringues ringardes, mais, quitte à s'ennuyer, autant être plusieurs...

L'avis de Judith, 14 ans : Une très jolie histoire d'amour qui nous intrigue du début à la fin. le fantastique se mêle parfaitement avec le réel, ce qui donne un parfait mélange étrange. L'histoire reste touchante malgré cette touche de surnaturel. À conseiller à tous les romantiques !

L'avis de la rédaction : Un joli conte fantastique qui cache un plaidoyer pour l'environnement. Les premiers chapitres m'ont bien fait rire : on est vraiment dans la tête de Jeanne fâchée avec le monde entier ! 
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé pour un public plus jeune "Cornichon Jim". Avec ce roman pour adolescents, Benjamin Desmares change totalement d'univers, d'ambiance. J'avoue que je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. le personnage de Jeanne m'a plus agacé qu'autre chose. Trop de répétitions du mot "conne" par ailleurs qui m'ont dérangé, même si Jeanne se veut une adolescente rebelle. le côté "mystérieux" est vite compris par le lecteur. le décor est intéressant, c'est le seul point qui a véritablement retenu mon attention. Ce roman se lit rapidement et l'écriture est fluide. Déçu !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}