AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 48 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alcool, drogues et bande de potes : Camille et Fred tentent de ne pas se noyer dans la mélancolie. Un roman fort, réaliste, qui nous rappelle qu'il n'est pas facile d'avoir 17 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Dans "Troubles" de Claudine Desmarteau, les personnages ont plus ou moins le même mode de vie et le même état d'esprit que les adolescents d'aujourd'hui, c'est pourquoi nous nous attachons plus facilement à eux ainsi qu'à leurs nombreuses histoires plutôt tumultueuses. Ce livre informe beaucoup les jeunes sur les dangers comme la prise de drogues, les relations sexuelles non désirées etc pris lors des soirées trop arosées qui se déroulent entre amis. L'auteur raconte très bien l'histoire, avec un vocabulaire très compréhensible, et c'est une histoire très réaliste. Par exemple, pour montrer que les personnages ont le même mode de vie et le même état d'esprit que nous, l'auteur accentue les problèmes tels que la consommation cachée de drogues; ainsi que les histoires sentimentales des jeunes de l'histoire afin qu'on se plonge dans le livre.

Dans "Troubles" de Claudine Desmarteau, l'auteur a écrit une fin qui effraie le lecteur et durant le livre, certaines paroles sont crues; comme par exemple lorsque les jeunes se parlent entre eux; dans les dialogues. Claudine Desmarteau n'a pas crée de suspense dans son livre. La fin effraie le lecteur car elle est dure psychologiquement notamment à cause de la persecution mentale faite sur Kilian: ses amis le pousse à boire jusqu'à ce qu'il perde complètement le contrôle de lui même; ses amis l'insultent et l'humilient devant les autres jeunes. La fin du roman évoque la mort de Paul dut à une soirée trop alcoolisée.

Ce livre permet de beaucoup réfléchir sur les risques que prennent les adolescents lorsqu'ils sont livrés à eux même.
Commenter  J’apprécie          11
Troublant, Puissant et bien trop court...
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de le terminer, et franchement, je suis restée à regarder le plafond pendant quelques minutes. La fin arrive très vite, sans qu'on ait le temps de la sentir, rien de prévisible. Enfin c'est mon avis.. Une bande d'adolescent adepte des plans foireux jusqu'au plan foireux qui tourne mal.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit gus

comment s’appelle vraiment "gus"?

Brad
gus
gustave
bob
brian

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit Gus, tome 1 : Le petit Gus de Claudine DesmarteauCréer un quiz sur ce livre

{* *}