Louise, fille du roi Soleil, a retrouvé sa mère et organise son mariage. Elle espère, à cette occasion, réunir ses amies les Colombes du Roi-Soleil. Arrivera-t-elle à les contacter à temps ?

Un récit anniversaire où l'auteur nous offre de réunir une grande partie de ses héroïnes pour un événement à la hauteur de l'amour des lecteurs pour les demoiselles.

Trois voix sont particulièrement à l'honneur : Louise, la futur mariée, Charlotte la protestante rebelle et Jeanne la parfumeuse. Mais nous rencontrerons aussi à diverses occasions d'autres colombes qui nous informent de leur avenir : Hortense, Olympe, Henriette, Isabeau...

Leur amitié aura t-elle survécu au temps ?

Ma préférence va à Charlotte qui va se révéler capable de changer sa destinée par la seule force de sa volonté. L'auteur arrive à bien équilibrer information sur la vie des aristocrates sous le règne de Louis XIV et modernité avec le caractère épicé et volontaire des héroïnes.

Au final quelques surprises et une couverture toujours aussi jolie, réalisée par Aline Bureau.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Louise a décidé de célébrer son mariage et d'inviter toutes ses amies de Saint-Cyr. Mais toutes sont parties vivre leur vie ailleurs. Il est donc difficile pour elle d'avoir les adresses et surtout savoir ce qu'elles sont devenues. Arrivera-t-elle à réunir tout son monde pour son mariage afin qu'elle ne soit pas seule ce jour-là.

Charlotte, Louise et Jeanne sont les principales héroïnes de ce roman. Elles ont toutes quitté Saint Cyr et Madame de Maintenon. Elles ont été éduquées pour être des femmes ayant étudié ce qui leur permettra de tenir une maison … Elles ont leur destin entre les mains. Charlotte est revenue dans sa famille. Mais le problème de religion se pose et la jeune fille, amoureuse de François, veut se marier mais elle s'interroge sur le partage des sentiments. Sur un coup de tête, elle prendra une décision importante quitte à s'en mordre les doigts. Louise est la fille de Louis XIV et elle est au service de la Reine d'Angleterre. Elle n'a pas été reconnue officiellement Princesse de sang. Elle veut se marier, cherche à plaire toujours à son père et souhaiterait qu'il soit plus présent. Elle doit subir quolibets et insinuations de ceux qui savent. Elle souhaite que ses anciennes camarades de Saint-Cyr soit à son mariage. Jeanne est parfumeur. Elle a retrouvé sa famille à Montpellier et, afin que cette dernière puisse survivre et vivre, elle doit être nommée Parfumeur de sa Majesté.

Pour tout avouer, la lecture n'a pas été transcendante pour moi même si j'ai trouvé quelques passages fort intéressants. En effet, je pense que ces romans s'adressent beaucoup plus à des enfants aux alentours de 9 ans et même avant si elles s'intéressent à la lecture et à l'histoire. Si elles sont au collège, ce sera plus vers le 6ème, voire la 5ème. le roman est donc très facile d'accès pour ces tranches d'âge à mon avis. Les filles vont adorer s'identifier aux Colombes. Elles vont très certainement rêver avec elles, peut-être se retrouver dans leurs caractères.

Ceci est le quatorzième tome. Pour moi, c'est une découverte, je ne lirai vraisemblablement pas les treize précédents, sauf peut-être celui concernant Jeanne, Parfumeur du Roi. C'est la partie qui m'a le plus intéressé dans l'histoire. Jeanne a retrouvé sa famille et se révèle un parfumeur de très grande qualité. Mais comme elle est une fille, elle ne sera jamais nommée Maître Parfumeur. Ah, dans ce temps-là, même si les femmes intriguaient, étaient fortes et prenaient des décisions, elles n'avaient aucune possibilité de faire valoir leurs droits concernant le travail.

Nous sommes donc sous le règne de Louis XIV. J'ai bien aimé les explications données dans le roman concernant des personnages illustres (notes de bas de page), les usages à la Cour même s'ils sont peu importants dans ce roman, retrouver Paris et les villes alentour avec leurs degrés de saleté, des routes pas construites, des heures de voyage pour aller d'un point à un autre. Au niveau historique, je ne savais pas du tout que le Roi et la Reine d'Angleterre avaient été accueillis en France. Donc, j'ai tout de même appris quelque chose. Ensuite, il y a certains mots, utilisés en ce temps-là, et faciles à reconnaître. le règne de Louis XIV est une des périodes de l'Histoire qui m'intéresse beaucoup et je la retrouve avec grand plaisir. Nous parlions avec Mademoiselle des Guerres de Religion et les explications données dans ce livre rappellent ces échanges puisque les Huguenots, Protestants doivent se convertir à la religion, sinon ils peuvent aller en prison et mourir. Nombreux sont ceux à traverser l'Atlantique et s'installer à Québec.
Lien : https://jelistulisillit.word..