AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 93 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

L'école de St Cyr de Mme de Maintenon était une chance, une seconde chance de s'élever dans la société.
Confiées au départ à la grande école de Mme de Maintenon, favorite de Louis XIV, afin d'y recevoir une excellente éducation, d'éveiller leur esprit comme il se doit et permettre à ces jeunes filles de gagner une dot pour un beau mariage respectable, bien au delà de ce que leurs origines pouvaient leur promettre, ces jeunes colombes se sont finalement envolées vers la vie, à la mesure de ce que l'histoire pouvait leur offrir..

Chacune suivra son chemin par delà le monde, vers des destins différents reliés à leur propre histoire et replacées dans le grand échiquier de Versailles. de jolies colombes qui quittèrent la fragilité du beau plumage, se firent fortes, touchées par les amitiés, blessées par d'autres épreuves mais toujours victorieuses d'un dénouement heureux au final.

L'une huguenot et persécutée, l'autre devenue corsaire du roi, une autre enfant caché du roi lui-même, l'une devenue dame de compagnie, parfumeuse du Roi ou comédienne grâce à Monsieur Racine, autant de caractères, de talents qui s'éveillèrent au contact des Arts, de l'apprentissage, de la connaissance et de la confiance de « soeurs » dans l'âme.

A présent, Charlotte va se marier et grand est son envie de revoir sa famille, ses amies en revenant dans sa région natale du Vivarais.
Elle y retrouve Hortense, unie à un cousin, la chevelure bien plus courte et sur le point de se marier aussi.Quels événements peuvent obliger une jeune fille à se séparer de sa longue chevelure au prix de sa beauté ?
Elle reçoit la lettre de Louise, fille cachée du roi soleil et héritière d'un domaine offert par sa majesté. N'en a t-elle pas trop souffert d'avoir été placé dans l'ombre ?
Louise aussi va se marier tout autant, c'est pour Charlotte l'occasion de célébrer l'événement avec son amie d'enfance mais aussi d'en apprendre d'avantage sur la révolte des Huguenots qui se prépare dans la même région, pour la liberté de culte en toute sécurité. Se convertir ou périr ?
Et Jeanne ? Qu'est-elle devenue, ces parents ont-ils été heureux de la retrouver ?
Très éprise de François, Charlotte reste malgré tout insoumise, guidée par des objectifs propres qui l'a rendront deux fois plus heureuse concernant le destin des Huguenots et le sien.
En route vers Versailles pour ces retrouvailles !
Et quelles retrouvailles !


: Pour les dix ans de la série à succès « Les colombes du roi soleil », l'auteure Anne-Marie Desplat-Duc offre à ses fans un tome qui devrait se montrer réjouissant, des retrouvailles entre les jeunes filles de la grande école de Saint-Cyr.
Les fans se souviendront de chacune, propulsée par les intrigues de la Cour, dans les jardins et recoins de Versailles ou forcées à l'exil hors de la capitale, parfois hors de France par la grande histoire.
L'auteure donne la parole à quelques colombes aux destins tumultueux. Leur mariage et quelques affaires personnelles vont permettre à Louise, Hortense et Charlotte entre autres de faire un retour sur leur itinéraire depuis le départ de Saint-Cyr. Madame de Maintenon semble à la lecture bien fier de ses petites protégées, même si elle ne se montre pas démonstrative pour la couverture et le statut.
Profitant de leur bonheur trouvée, retrouvée, les héroïnes se montre pleine de compassion, accordant parfois à des personnages qui les firent souffrir à certaines étapes de leur jeunesse, aidant des soeurs ou frères de lait dans la pauvreté à s'élever eux-même.
L'amour et les épreuves ont sans nul doute apaisés les tourments qui ont fait vibrer et ému les jeunes lectrices et puis, elles ont grandi, sont devenues des femmes pouvant disposer d'elles-mêmes grâce à l'austère Saint-Cyr. Un mal pour un bien finalement, ces années de dortoirs coupées des familles.
Ce volume se suit sans difficultés pour qui aurait lu le premier volume et n'aurait repris qu'à l'ultime tome, il est une bon exemple de ce que l'on peut trouver au fil de la série, dosant habilement dans le ton gravité et bons sentiments pour les besoins des romances et des faits d'Histoire. Ce tome festif donne suffisamment de détails afin de donner l'envie aux retards à terre de se replonger dans les histoires des héroïnes évoquées et il y en à 14 !
De quoi se faire plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Comme le souligne Anne-Marie Desplat-Duc dans sa petite note au début du livre, les Colombes du Roi Soleil ont 10 ans, et oui il y a 10 ans la petite fille que j'étais à découvert les plaisirs de la lecture grâce à cette série et pour cela je ne remercierai jamais assez cette fabuleuse auteur. Pour fêter cet événement comme il se doit, c'est un véritable cadeau qu'elle nous offre avec ce tome qui réunit nos héroïnes préférées dans une atmosphère de fête. En effet, le mariage de Louise, dont on a tant entendu parler se profile et pour l'occasion, Louise souhaite réunir ses plus chères amies, celles qui ont partagé ses joies et ses peines à la Maison Royale d'Education de Saint-Cyr.
Le roman est découpé en quatre parties et dans chacune d'entre elles l'attention est portée tour à tour sur Charlotte, Jeanne et Louise mais cela n'empêche pas de voir apparaître les autres colombes de temps à temps. Voir les fils de leurs destins radicalement différents s'entrecroiser à nouveau m'a fait chaud au coeur. J'ai été particulièrement heureuse de retrouver Louise qui a toujours été ma préférée, fidèle au souvenir que j'en avais gardé, à la fois douce et pleine de joie de vivre.
Ceci étant dit, je pense que ce tome revête seulement un intérêt pour les personnes ayant lu les autres opus de la série car l'histoire en tant que telle n'apporte pas grand chose, quoique la partie sur Charlotte réserve quelques surprises. le plaisir qu'on éprouve à le lire provient surtout des retrouvailles avec tous ces personnages attachants plus que de l'histoire en elle-même. Maintenant je n'ai qu'une envie: me replonger dans la saga depuis le début!
Je ne peux pas non plus chroniquer ce livre sans parler de l'objet en lui-même qui est absolument magnifique, l'illustratrice a fait un travail fabuleux sur la couverture et les petites roses sur la tranche sont superbes!
Pour conclure, c'est donc un tome plein de tendresse qui arrive comme un petit rayon de soleil avec le printemps et qui comblera à la fois les petites et les grandes nostalgiques comme moi!
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre termine magnifiquement la saga. J'ai été émerveillé mais dégouté que tout cela soit fini
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre,je l'ai dévoré en une journée.Mais pour ma part il manquer quelque détail et j'ai été assez déçus par apport à l'histoire de Charlotte dans ce livre.Mais tous ne peut avoir une
fin joyeuse,mais j'ai comme même adoré ce livre qui malheureusement terminent cette série don't j'ai eu tant de plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Je profite du Weekly Book Color Challenge pour terminer la série des Colombes, après les tomes 12 et 13, j'ai enchaîné avec le tout dernier. Beaucoup de joie et d'émotion devant cet opus sympathique, qui apporte une jolie conclusion, offre de bonnes perspectives d'avenir. Je l'ai lu presque d'une traite, enchantée et enthousiasmée.

Le tome est loin d'être parfait. Pour les aspects négatifs, je dirais qu'il est court ; il y a des Colombes que j'aurais aimé revoir, d'autres pour qui j'aurais aimé en apprendre davantage ou voir une meilleure fin pour elles. Je savais que beaucoup ne seraient pas de la partie pour des raisons évidentes, néanmoins, l'auteure a su bien intégrer les nouvelles données au fil du récit. J'ai aussi noté de petites erreurs dans ma version (une erreur de prénom et une erreur typographique dans un dialogue).

A part ça, j'ai passé un excellent moment. Nous avons le point de vue de Charlotte, celui de Louise et celui de Jeanne, c'était super rythmé, riche en événements. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, les émotions sont très présentes, je suis passée par la colère, la joie, la tristesse, la peur, l'inquiétude. Nos trois héroïnes nous présentent leurs aventures pas toujours heureuses, mais elles ne baissent jamais les bras.

L'intrigue de Charlotte nous emporte dans sa région natale, elle y retrouve sa famille et elle fait face à des questions religieuses. Charlotte est huguenote et celle religion est interdite depuis la révocation de l'Edit de Nantes. Son amoureux est taciturne, un ennemi refait surface, elle a toujours ce tempérament rebelle. J'ai adoré revoir cette Colombe unique et impétueuse, courageuse et une nouvelle fois, elle surprend.

De son côté, j'ai été tellement heureuse de retrouver Jeanne, nous la suivons juste après les événements du tome 11, avec sa nouvelle famille. Elle fabrique une eau pour la reine d'Angleterre pour laquelle Louise travaille. Elle va aller à Versailles pour faire connaître son travail en tant que parfumeur de la famille Matte. Elle est égale à elle-même, humble, optimiste, lucide et sensible, j'étais si heureuse de voir son périple même si sa partie est trop courte à mon goût.

En dernier lieu, il y a Louise de Maisonblanche, elle a trouvé ses repères, sa famille, une place dans cette cour parfois sauvage et hostile. Elle souhaite retrouver ses anciennes amies de Saint-Cyr, ces dernières ont choisies des chemins très disparates, elles sont au quatre coins du monde. Louise veut un mariage du plus bel effet, elle va connaître des difficultés, des retrouvailles, des doutes, des défections, des départs, des instants de joie et de peine. J'ai été très sensible à son histoire, à ses pensées, j'ai pris plaisir à la voir évoluer, à la voir rebondir. Son intrigue est belle, intéressante à cause du Roi-Soleil, elle offre de très beaux moments et une fin merveilleuse.

Les intrigues se croisent, les chemins aussi. En quatorze tome, les Colombes ont vécu des aventures extraordinaires et fait des rencontres inoubliables. L'auteure nous parle d'amitié, d'amour, de famille, des apparences, des horreurs de la guerre, de religion, de politique... sans oublier les domaines propres aux Colombes. L'auteure avec ce dernier opus rend hommage à toute sa saga avec toujours ce merveilleux mélange entre un style précis et simple. Il y a du vocabulaire, des expressions, des personnages célèbres, des lieux connus. A côté de cela, il y a une simplicité, une belle fluidité qui rend l'immersion facile, on se plonge dans les pensées de chacune des Colombes présentées dans ce tome.

En conclusion, ce dernier tome est très chouette, une petite pause à la fois divertissante et pédagogique. Anne-Marie Desplat-Duc nous présente une dernière fois la cour Versaillaise avec ses fastes et ses manigances. On ouvre le débat de la filiation de Louise qui pose problème à travers l'organisation de son mariage ou son passé. Louise, Charlotte, Jeanne nous offre un ultime tome avec des retrouvailles et des instants moins pacifiques. le style est toujours génial, les personnages attachants et les intrigues se croisent avec brio. Je suis super triste de devoir quitter cette série, même si je sais que je la relirais avec grand plaisir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Il est meilleur que les deux derniers,je l'ai lu à toute vitesse tant j'étais contente que l'auteure ait écrit ce roman et j'étais satisfaite des informations qu'on nous avait donné,je ne cherchais nullement à en savoir plus.En revanche,je l'ai trouvé un peu naïf,et un peu bâclé.
Le personnage de Charlotte m'a un peu agacée.En effet,François a vécu beaucoup d'épreuves et elle ne semble pas s'en rendre compte,en continuant dans sa religion.De plus,j'ai trouvé que même si sa rupture ajoutait de la crédibilité,je suis sûre qu'elle fait une erreur.Elle n'arrête pas de se plaindre que François l'a quittée,hors c'est elle et seulement elle qui l'a quittée,qu'elle assume au moins.Puis j'ai trouvé son histoire avec Cavalier,un assassin de 15 ans,assez tirée par les cheveux.
Pour ce qui est de Jeanne et de Louise,j'ai trouvé que les problèmes étaient réglés un peu trop vite aussi.J'ai sûrement passé l'âge mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman parce que l'histoire était sympa justement.Une bonne conclusion à cette saga,sans qu'on ait envie d'autres suites.
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est tout aussi magnifique que les tomes précédents. Les couleurs sont bien choisies et tranchent beaucoup avec le rose de fond de couverture. Ce qu'on trouve particulièrement joli, c'est les dessins qui se trouvent sur toutes les tranches du roman. C'est, on ne peut plus, original et donne encore plus envie de nous plonger dedans.

Quand nous commençons, nous sommes ravis de retrouver les jeunes demoiselles de Saint-Cyr. Nous sommes tout de suite plongés à la suite de leurs histoires et sommes heureux de savoir ce qu'elles sont devenues.
Charlotte nous manquait, elle et son caractère bien trempé, sa façon de voir les choses, etc. Tout nous manquait. Nous la retrouvons donc avec grand plaisir, mais très vite, nous cédons à l'incompréhension. Tout comme elle nous nous demandons pourquoi une personne proche d'elle devient aussi distante et aigrie. Nous en venons à le détester au fur et à mesure que nous tournons les pages. Nous sommes heureux de voir la tournure que prennent les choses, mais nous nous inquiétons quand même des choix que Charlotte fait à la tout fin de son histoire.
Quand nous nous retrouvons dans l'histoire de Louise, nous sommes heureux de voir que sa vie va comme elle l'espérait. Mais nous sommes tristes de voir qu'elle est tourmentée par ses parents, mais aussi de voir ce qui arrive à la seule personne qui est très proche d'elle. Bien que sa vie soit parfaite au premier abord, nous sommes très vite touchés par sa sensibilité et par tout le courage et la dignité dont elle fait preuve.
Nous sommes heureux de la voir avancer dans sa vie et de voir ses anciennes camarades.
Nous suivons également Jeanne. Une jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Nous la retrouvons joyeuse et bien dans sa vie ce qui nous touche énormément. Elle est courageuse et elle n'a peur de rien. de par son ancienne vie, nous sentons qu'elle a pris plus de maturité que les autres et elle n'hésite pas à forcer les choses.
À la fin, nous retrouvons à nouveau Louise. Bien qu'elle va avoir un véritable moment de bonheur, nous sommes peinés de voir que quelques personnes soient aussi méchantes juste parce que ce n'est pas ce qu'ils attendaient d'elle.
Mais, fort heureusement, nous avons droit à un superbe final avec presque toutes ses anciennes camarades de Saint-Cyr et ça nous fait plaisir de les revoir si soudées.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Ce fut encore une fois un très gros coup de coeur ! C'est quand j'ai commencé à lire ce roman que je me suis dit que la plume de l'auteur m'avait beaucoup manqué. Grâce à elle, je me suis prise de passion pour les romans historiques.
C'est une saga que je conseille à vous tous car vous serez transporter dans le XVIIème siècle.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

les Colombes du Roi soleil

qui est l'heroïne du tome 2

Olympe
Louise
Charlotte
Henriette

4 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-DucCréer un quiz sur ce livre

{* *}