3,9

Séraphine. Les filles du siècle.
Marie DESPLECHIN

Paris, butte Montmartre.
1885.
Les parisiens sont affaiblis par la commune et le sacré coeur est en construction comme un rappel constant.
C'est dans ce décor que vit Séraphine (Fifi) qui a 13 ans habite chez Jeanne (une sorte de nourrice un peu brutale), veuve et couturière qui va initier Fifi aux travaux d'aiguilles.
Il faut remercier Jeanne d'avoir accepté de s'occuper de Fifi puisque sa mère est morte en couche et son père disparu.
Le premier a avoir sauvé la vie du Fifi c'est le père Jules Sarrault puisqu'il l'a confié aux soeurs juste après sa naissance.
Et Charlotte bien sûr, sa tante prostituée qui lui rend parfois visite et lui laisse entrevoir une autre facette de la vie.
C'est donc dans ce Paris-village que se déroule le quotidien de cette fillette entre pauvreté, petits boulots, famine, portraitistes et croyances.
La seule croyance de Fifi c'est Sainte Rita à qui elle confie toutes ses prières, tout ses espoirs d'une vie autre que couturière…et il semble que cette dernière l'écoute.
Encore un joli tome de cette série « Les filles du siècle ». le côté historique de la commune, de Louise Michel et des parisiens des années 1880 est très intéressant.
L'écriture est agréable et cette pauvre enfant attendrissante par son espièglerie et sa naïveté.
Je recommande cette série qui s'adresse autant au public jeunesse qu'au public adulte.
J'ai apprécié ce roman historique. Adapté à la jeunesse, il peut aussi être lu avec plaisir par les plus grands. Les éléments historiques sont bien présents, sans que le récit ne devienne un cours d'histoire. Ils sont distillés à bon escient dans le récit. Les enfants s'attacheront davantage aux personnages, tandis que les plus grands pourront s'attarder sur les petits détails.

Marie Desplechin nous plonge véritablement dans l'ambiance de la Butte Montmartre, nous faisant partager le quotidien de ses habitants. Il s'agit alors d'un quartier populaire, qui s'est soulevé contre l'Etat lors de la Commune. Il en subit les conséquences, et la basilique du Sacre-Coeur est en train d'y être bâtie pour marquer la défaite des parisiens. La Butte accueille de plus en plus de cabarets, devenant un lieu de détente pour bourgeois, tandis qu'à quelques pas, des gens modestes travaillent dur pour gagner peu. Il s'agit ainsi d'un véritable roman social.

Séraphine découvre au fur et à mesure les évènements de la Commune, et l'impact que cet évènement a eu sur sa famille. Cela permet au lecteur de rencontrer quelques grandes figures de l'époque, telles que Louise Michel, et d'assister à la naissance du courant anarchiste à Paris.

Ce qui fait aussi le charme de ce roman, c'est la galerie de personnages attachants créée par Marie Desplechin. Séraphine est une petite fille courageuse et intelligente, qui chercher à comprendre le monde qui l'entoure. Mais c'est surtout une idéaliste, qui espère pouvoir changer le monde. Elle est accompagnée par Sainte Rita, la patronne des causes désespérées, mais elle est surtout portée par une forte volonté.

Autour d'elle gravitent des personnages hauts en couleur : Charlotte la fille de joie, Raoul le peintre, Jean qui travaille aux abattoirs, Mistigri, petit garçon affreusement sale qu'elle prend en affection, Jeanne qui est quelqu'un de complexe sous ses airs bourrus. Tous ces personnages très différents sont unis autour de leur amie commune, Séraphine. Et cela fait chaud au coeur, même si on aime bien les voir s'asticoter.

C'est donc un roman historique bien documenté et bien écrit, capable de satisfaire les lecteurs de tout âge, s'ils sont curieux de la manière dont on vivait sur la Butte à la fin du XIXe siècle et s'ils ont une âme de révolutionnaire.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Roman jeunesse sur le XIX siècle, qui se déroule sur la butte de Montmartre. On y croise la misère mais également la camaraderie. Ce roman soulève beaucoup de questions sur une période de l'histoire que je connais très peu. Mais en revanche on comprend qu'être une femme a cette époque n'était vraiment pas facile.
très beau texte et aussi merveilleux film : une peintre naïve (pas si naïve que ça) très douée, dans sa petite chambre de bonne, malgré une vie misérable
Une lecture mitigée...

On se retrouve aujourd'hui pour une lecture tout à fait moyenne. Si la plume de l'autrice et le personnage principal de Séraphine m'ont assez séduits, je n'ai pas été emportée plus que ça.

L'autrice se propose de nous amener pour un voyage à travers le Paris d'après la Commune. Nous y découvrons Séraphine, une jeune orpheline pauvre mais pourtant pleine de ressources. Elle sair coudre, est intelligente, sait lire, écrire et compter mais surtout, elle est pleine de caractère.

À travers ses aventures, on part à la découverte des différents types de populations de la capitale mais aussi de son passé communard. C'est pour elle une quête de ses origines mais également une véritable construction de son avenir à travers ses décisions qui l'affirment comme une femme forte.

J'ai passé certes un bon moment à ses côtés mais sans trop pouvoir l'expliquer, je ne lui trouve pas de plus.

Vos lectures vous laissent-elles parfois ce sentiment ?